[Tuto] 10 astuces pour optimiser la batterie de votre Windows Phone

batterie-autonomie-tuto-windows-phone

On le sait tous : la plupart des Smartphones actuels ne tiennent qu'une journée. Tout dépend cependant de l'utilisation que l'on a, bien sûr. En attendant, MonWindowsPhone vous donne dix astuces pour tenter d'améliorer l'autonomie de batterie de votre Windows Phone ! 

1. Utilisez un arrière-plan noir

Opter pour le thème sombre plutôt que blanc permet de diminuer la consommation de la batterie : paramètres, thème, « arrière-plan : sombre ».

2. Bloquez les tâches en arrière-plan

De nombreuses applications tournent en arrière-plan, c’est à dire qu’elles continuent de fonctionner même si vous ne les utilisez pas. Ce qui réduit considérablement la durée de vie de la batterie. Pour régler cela, allez dans paramètres, swipez vers la gauche pour accéder au menu des applications et sélectionnez « tâches en arrière-plan ». Là, vous pourrez bloquer directement les applications : par exemple, si vous utilisez régulièrement l’application « L’Equipe » mais que vous ne souhaitez pas avoir des notifications et de live tile, bloquez-là.

3. Fermez proprement les applications

L’astuce est simple ici : il suffit d’appuyer sur la touche retour lorsque vous quittez une application plutôt que d’utiliser le bouton Windows (Home). Ainsi, vous fermerez proprement et l’empêcher de tourner en arrière-plan après l’avoir utilisé.

4. Limitez les connectivités

N’activez les connexions Wifi, Bluetooth, Data, NFC que lorsque vous en avez besoin. Allez dans les paramètres et gérez directement les diverses connectivités. Astuce : Vous pouvez utiliser Connections Tiles pour accéder rapidement à ces paramètres.

5. Limitez la fréquence de téléchargements des comptes mails

Allez dans paramètres puis « emails + comptes » et pour chacune de vos boîtes mails, pour « Télécharger le nouveau contenu », sélectionnez plutôt 15 minutes, 1 heure, ou même manuellement. Mais évitez « à l’arrivée des éléments ».

6. Désactivez les vignettes dynamiques

Allez directement dans les réglages des applications pour désactiver « tuile dynamique ». Ou bien bloquez là directement avec l’astuce n°2.

7. Réduisez le délai d’extinction de l’écran

Vous pouvez configurer le temps d’extinction de l’écran en allant dans paramètres, écran de verrouillage. Mettez plutôt une minute, par exemple. Votre Windows Phone gagnera en durée d’autonomie de batterie.

8. Réduisez la luminosité

L’astuce est simple mais a un impact considérable sur votre Windows Phone : mettez-là plutôt en « moyenne » ou mieux en « automatique » dans paramètres, luminosité.

9. Activez l’économiseur de batterie

Vous pouvez activer l’économiseur de batterie en allant dans paramètres, batterie. Ce mode permet de laisser le téléphone allumé mais désactive toutes les connexions de l’appareil. Par exemple, vous continuerez de recevoir vos SMS, mais vous devrez ouvrir l’application « Messages » pour les voir.

10. Désactivez la sauvegarde automatique des photos sur Skydrive

Allez dans le hub photos, puis réglages et dans « Téléchargement automatique Skydrive », sélectionnez « Ne pas télécharger ».

monwindowsphone.com-batterie-autonomie-astuce-windows-phone-8-Copie

Sinon, vous pouvez toujours acheter une batterie de secours ! Consultez notre test de la DC-16 de Nokia. 

Nous espérons que ces dix astuces vous seront utiles ! N'hésitez pas à donner les vôtres dans les commentaires ci-dessous !

Meilleures offres
Articles relatifs
52 commentaires

anonymous

Messagede IROO » 16 Avr 2013, 09:51 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

En gros t'as un lumia mais tu l'utilises comme un 3310.

Messagede mickeul16 » 16 Avr 2013, 09:56

Ou alors tu ne te plains pas que la batterie ne tient que la journée ;)

Messagede KillerOnZeRoad » 16 Avr 2013, 09:56

Merci pour l'article Emmanuel, mais je ne suis pas sûr sur certains points :

- Le fond noir économisera la batterie uniquement des mobiles avec écran AMOLED non?

- Si on ne recoit pas beaucoup de mails sur une boîte, opter pour l'obtention des mails "à l'arrivée des éléments" n'est pas forcément un point noir pour la batterie non?

- Fermer proprement les applications, cela n'est valable que pour les applications GPS (voire musique je crois), les autres sont automatiquement mises en pause et vont uniquement être stockées en mémoire pour redémarrage rapide.

Pour le reste, le souci des astuces peut être d'aller à l'encontre de l'utilisation du téléphone (je trouve personnellement dommage de désactiver les vignettes dynamiques par exemple, ou de limiter les connectivités, à part le NFC actuellement).

anonymous

Messagede PrinceOfPersia » 16 Avr 2013, 09:57

Iroo +10

Tu me l'as pris de la bouche... (ou des doigts...) lol

Messagede bodypierced » 16 Avr 2013, 09:59

Moi j'ai déjà paramétré exactement ce qui a été mis sur le post, seule différence, luminosité en faible. On pourrait également désactiver xbox music pour ceux qui ne l'utilisent pas.
Astuce: pour le lecteur audio, je conseille "stop the music" pour quitter la musique car avec la flèche retour, le morceau écouté reste en pause.

Monwindowsphone: la tuile et les notifications activé dans l'application mobile, ne consomment-elles pas de la batterie?

anonymous

Messagede whiteman14 » 16 Avr 2013, 10:08

Toujours les même astuces depuis 10 ans, on baisse la luminosité, on coupe les connexions, et désactiver le push.

J'ai la meilleur astuce: mode avion et on allume jamais lécran, je tiens une semaine comme ca !!!!

Non mais sérieux, c'est pas des astuces, c'est comment passer d'un SMARTphone à un phone.

anonymous

Messagede PrinceOfPersia » 16 Avr 2013, 10:12

Il n'y a pas que la tuile et les notifications qui consomment de la batterie.

De façon générale (sans viser l'application monwindowsphone en particulier) toute application qui a de la pub qui s'affiche consomme d'avantage de pub et de données. Parce que la pub oblige, le téléphone se connecte à intervalles régulières au réseau pour localiser le téléphone et télécharger les contenues de la pub.

Je ne me souviens plus des chiffres exacts mais c'était de l'ordre de 20% de consommation d'énergie en plus PAR RAPPORT A LA MÊME APPLICATION SANS PUB.

Les tuiles et les notifications aussi consomment bien sûr, alors tout ça combiné, pour plusieurs applications et ça augmente de façon perceptible la consommation globale de batterie du téléphone. ^^

Messagede Riptor » 16 Avr 2013, 10:22 [Posté à partir de son smartphone ]

Désactiver les tuiles dynamiques, si on en arrive là c'est triste quand même..
C'est vraiment LA caractéristique qui fait que WP se démarque des autres et qu'on arrive à avoir un max d'infos sans ouvrir les applis..

Après la déception de mon Lumia 800 que j'avais vendu à cause d'une autonomie inacceptable, si je devais me reprendre un WP ça serait probablement l'Ativ S pour son autonomie, raz le bol de faire des concessions et hésiter à utiliser son smartphone de peur de pas avoir assez de jus jusqu'au soir..

Messagede REmiliStanEM » 16 Avr 2013, 10:32

Ces astuces ne sont effectivement pas nouvelles, mais il est toujours bon de les rappeler. Merci!
Je rejoins KillerOnZeRoad sur le thème sombre avec un écran LCD (sur HTC Mozart pour moi). Au delà du fait que je trouve le thème clair plus joli, le thème sombre n'est pas conseillé pour un écran LCD car toutes les LED (de rétroéclairage) doivent être allumées pour afficher du noir. Ce qui consomme plus que sur un écran LED!
Pour mon expérience perso, il y a quelques mois encore, je faisais "un peu" la course à l'autonomie. J'arrivais alors en désactivant un maximum de chose, a tenir 2 jours complets. Mais très vite j'ai arrété, car j'avais une utilisation "au détriment" de l'expérience utilisateur : chaque action était précédée d'une action suplémentaire (activation de la connexion 3G par exemple) et se terminait par une action inverse!!! Que de temps perdu!
Aujourd"hui, je suis en luminausité auto, 3G activée en permanence, WiFi permanent, BT aussi, et je tiens la journée, voir un peu plus avec mon utilisation. Par contre. J'ai toujours un chargeur quelque part, au cas où!

anonymous

Messagede Tromatojuice » 16 Avr 2013, 10:33

IROO a écrit:En gros t'as un lumia mais tu l'utilises comme un 3310.

C'est la première chose que j'ai pensé : "si tu veux que ton Lumia tienne plus d'une journée en batterie, achète un 3310". :P

anonymous

Messagede Miister Noise » 16 Avr 2013, 10:47 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Hahahaha. L' article aurait dû être intitulé "Comment rendre complètement inutile le smartphone que vous avez payé 500€".

Messagede GOTCHA » 16 Avr 2013, 10:50

C'est triste d'en venir là, avoir de beau et puissant téléphone mais limité par la batterie qui gère à peine une journée, voir moins.

Autant faire comme les PC sous Windows, nous sortir un mode sans echec pour gagner en autonomie ^^

Messagede king kong » 16 Avr 2013, 10:54

Moi mon tel tient sans soucis 2 jours

anonymous

Messagede Tristos » 16 Avr 2013, 10:58

Il faut vraiment préciser que le thème sombre consomme moins d'énergie UNIQUEMENT sur les écrans AMOLED, pour les écrans LED, aucune différence !

anonymous

Messagede Jibo » 16 Avr 2013, 11:19

Astuce numéro 1 : prendre un Samsung Ativ S. ^^

anonymous

Messagede eltiga » 16 Avr 2013, 11:22 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Le principale soucis est matériel et non notre mode de fonctionnement, avoir un smartphone c'est pour s'en servir comme tel, par contre par exemple, ma batterie de mon lumia 800 qui affiché plus de 1400mAH de capacité il y a 1 an n'est plus qu'à 1048 a ce jour ( info outil diagnostic) !!!

anonymous

Messagede Hishem » 16 Avr 2013, 11:26 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

J'ai mon lumia 620 donc toute petite batterie, vzc un usage intensif je tiens presque la journée. Mais je m' y attendais vu la batterie. Ce problème est récurrent sur la pluparts des Smartphone (sauf 1900mah et plus)

Messagede xnnc » 16 Avr 2013, 11:27

IROO a écrit:En gros t'as un lumia mais tu l'utilises comme un 3310.

+1
A quoi sert un smartphone si tu désactives son côté smart....

Messagede mickeul16 » 16 Avr 2013, 11:39

Vous voulez plus d'autonomie, mais il faut augmenter la capacité de la batterie et son poids, mais en même temps vous voulez des smartphones plus légers, vous ne seriez pas un peu schyzophrènes technologiquement parlant?
Dernière édition par mickeul16 le 16 Avr 2013, 11:43, édité 1 fois.

En direct sur le site