10 avantages de Windows Phone par rapport à iPhone

iphone 4s vs nokia lumia 800

Il ne s’agit bien évidemment pas de dénigrer l’iPhone, ni d’attribuer à Windows Phone la place d’acteur oligarchique mais bel et bien de vanter les mérites de ce dernier. Dans un contexte permanent de points de comparaisons et de surenchère en terme de compétitivité et de prouesses techniques, quels sont les avantages que présente Windows phone dans sa globalité ?

Voilà ce qui ressort d'une étude comparative réalisée par Steeve Kovach, éditeur chez Businessinsider :

1. Tout d’abord certaines applications présentes sur les deux OS paraîtraient plus agréables sur Windows phone. Elles semblent davantage merveilleuses en praticité. Nous prendrons comme exemple Foursquare, Spotify, Evernote, et Facebook.
  2. Le second point concernerait la concaténation des réseaux sociaux avec Twitter, linkedIn et Facebook grâce au hub people. Au lieu d’ouvrir chaque application, les mises à jour des statuts de vos contacts sont réunies en une.
  3. Le multitâches plus ergonomique et convivial. Une seule pression longue suffit pour y accéder sous forme d’interface glissante alors que sur Iphone une double pression sur le bouton « home » et navigation sur icones et non sur le visuel des applications lancées.
  4. Ensuite les live tiles de Windows phone seraient une réponse plus ludique au manque de widgets chez iOS. Les informations en live comme la météo ou articles de presse sans avoir à ouvrir une application le tout en balayant du regard son écran d’accueil.
  5. L’utilisateur disposerait de plus de libertés dans son choix de mises à jour. L’approche de Microsoft serait différente notamment avec le HTC Titan 2 et le Nokia Lumia 900.
  6. N’oublions pas non plus l’intégration de Facebook dans la rédaction des messages ou le choix est disponible entre conversation Facebook ou SMS traditionnel. Reste la question si iMessage sur iOS serait plus pratique ?
  7. Les profils de vos contacts plus exhaustifs en informations chez Windows Phone : au lieu d’afficher uniquement le nom, le numéro de téléphone et l’email, vous obtenez une liste des récents échanges avec ces derniers. Pratique si vous avez besoin en un regard de retrouver l’historique d’envoi de sms ou des appels passés.
  8. Sur Windows Phone on retrouve GRATUITEMENT tous ses documents office dans le Hub Office quand chez Apple il faut compter un coût par application pour le même résultat (Keynote, Pages et Numbers).
  9. Les Windows Phone ne sont pas aussi gourmands que les iPhones : pour faire tourner Windows Phone avec fluidité, pas besoin d'un hardware démesuré. Ces derniers sont plus économes en énergie.
  10. Le dernier point est celui que j'ajoute : les Windows Phone sont moins coûteux que les iPhone. A plus de 650€ pour l'iPhone 4S, vous pouvez presque vous acheter deux Windows Phone. De quoi faire plaisir à un membre de votre famille !

Êtes-vous en adéquation avec les points de comparaisons de Steeve Kovach? Pensez-vous à d'autres criteres de comparaisons plus significatifs?

Meilleures offres
Articles relatifs
79 commentaires

anonymous

Messagede Aeon7 » 07 Mai 2012, 13:24

Ayant prêté mon Lumia à un ami possédant un iPhone 4S, il a été très séduit par plusieurs choses :
- le design du téléphone, classe, sobre.
- la beauté de l'OS (côté épuré, élégant)
- le côté très fonctionnel de l'OS (richesse du hub contact, intégration réseaux sociaux)
- le GPS hors connexion
- l'originalité de l'OS et le coup de coeur pour Nokia (marque très attachante)

anonymous

Messagede gillespascoucou » 07 Mai 2012, 13:27 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Comme je le disais sur un autre article, le hub Office est pour moi un point faible vu comme il est nul (massacre de la mise en page, impossibilité d' afficher de nombreux documents). Je préfèrerais avoir une solution alternative de disponible....

Messagede irslo » 07 Mai 2012, 13:33

Je n'ai jamais possédé d'apple, donc la comparaison m'est difficile... mais le point 10 me questionne... Avec 650€ jeux ne peux pas acheter 2 Lumia800, je ne peux pas acheter 2 HTC titan... Comparons ce qui est comparable.... Bien que je ne conteste pas le fait que l'ios soit plus cher que les WP...

Je suis désolé, j'adore chipoter ;)

anonymous

Messagede reitsab » 07 Mai 2012, 13:38

Je ne suis pas d'accord pour l'application Spotify. Je trouve que c'est une catastrophe sur WP7, elle est beaucoup plus agréable (et aussi plus stable, énormément de bugs avec le mode offline) sur iPhone. D'ailleur quand on regarde les commentaires sur le Marketplace, beaucoup pense la même chose. En esperant qu'elle s'améliore...

Messagede dzrider » 07 Mai 2012, 14:00

Bien qu'étant un fan de WP, je ne trouve pas tous ces points très objectifs et certains sont à mesurer:
1- Metro rend effectivement les appli beaucoup plus sympa, mais l'app Facebook est juste pas pratique du tout comparée à celle d'iOS. En fait tout dépend de l'implication des dev sur la plateforme. Mais en générale, je trouve que les applications qui n'existent que sur WP sont beaucoup plus belles et recherchées que les "simples" portages des appli iOS.
2- sur ce point je suis bien d'accord, la concaténation des réseaux est top... même si j'utilise quand même au jour le jour une application par réseau social (Mehdoh pour Twitter essentiellement).
3- le multitâche : oui, plus sympa d'avoir le screenshot de l'application que l'icône
4 - Les live tile sont clairement un énorme plus de l'OS
5- La liberté dans le choix des mises à jour... c'est à dire? j'ai pas pigé ce point. Enfin, je vois pas la différence avec iOS sur les mises à jours.
6- Passer des SMS à Messenger ou Facebook est aussi un bon plus par rapport à iMessage car sur iOS le correspondant DOIT avoir un équipement iOS gérant imessage, alors que Facebook ou MSN peut être utilisé par n'importe qui.
7- La fiche contact est clairement plus détaillée et c'est super pratique surtout si on a lié les comptes FB, Twitter et LinkedIn du contact.
8- Effectivement, même s'il existe de nombreuses autres applications permettant de visualiser des documents Office (skydrive par exemple) ou d'en éditer (One Note, gratuit aussi, qui se synchronise avec skydrive).
9- Effectivement, jamais eu aucun lag sur WP, contrairement à mes iphone 3G et 4.
10- sur ce point, cela reste à voir. Il faut comparer ce qui est comparable et de là à pouvoir acheter 2 WP pour le prix d'un iphone c'est vite dit. Un Titan, qui question puissance se place entre les iphones 4 et 4S, coûtait à se sortie 530€, le lumia 900 qui peut aussi rivaliser avec l'iphone 4S, sort à 530€ aussi. Cela fait 100€ tout pile de différence avec un iphone 4S 16Go (629€).

Messagede Kiddo » 07 Mai 2012, 14:09 [Posté à partir de son smartphone ]

Pour le prix à partir de ( boutique Apple ) :

629 /16 Go
739 /32 Go
849 /64 Go

Ce qui veut dire en plus que l'Iphone a une capacité beaucoup plus généreuse que les WP qui en possèdent maximum que 16 Go actuellement
Dernière édition par Kiddo le 07 Mai 2012, 14:11, édité 1 fois.

Messagede irslo » 07 Mai 2012, 14:11

On va commencer à troller mais il faut rajouter les 25Go de skydrive... pour 0€. Perso, avec deux comptes live : 2x25 = 50Go
Plus 8Go du Mozart : 58Go ... Ca va ?

Messagede dzrider » 07 Mai 2012, 14:22

ouai, pour les chanceux les 25Go, mais maintenant c'est 7Go :)

anonymous

Messagede titi-henry » 07 Mai 2012, 14:57

L’utilisateur disposerait de plus de libertés dans son choix de mises à jour. L’approche de Microsoft serait différente notamment avec le HTC Titan 2 et le Nokia Lumia 900.

Pas d'accord avec ce point, J'ai été obligé de flasher mon Omnia 7 orange pour qu'il passe en Mango 8107. Les opérateurs sont naze sur le coup.

Sinon pour les prix, c'est vrai que c'est quand même moins cher.
Et même si j'aime mon Omnia 7, je trouve l'article pas terrible et pas très objectif même s'il y a des points auxquels j'adhère.

Sinon vous en pensez quoi du samsung Focus 2 surement pour concurrencer le lumia 710
http://windowsteamblog.com/windows_phon ... 49-99.aspx

En direct sur le site