Acquisition de Nokia : qu'est-ce que cela change pour le Finlandais ?

1551410-3-c9e8-le-logo-du-groupe-finlandais-nokia

Nous nous interrogions il y a peu sur le nom des futurs téléphones avec une technologie Nokia chez Microsoft. Nokia, sur son blog officiel, réponds à quelques questions que nous nous posons tous :

    • Est-ce que Nokia fera encore des téléphones "Nokia" ?

    Nokia répond simplement que Microsoft possèdera la marque "Nokia", "Lumia" et "Asha" pendant dix ans. Ainsi, de leur côté, il n'y a pas vraiment de réponse claire : Microsoft fera comme il lui chante. "Nous allons chercher à créer quelque chose d'unifié entre Lumia et Windows" dit Nokia. Pourrons-nous finalement nous attendre à une sorte de nom hybride ? D'un point de vue visuel, les téléphones conçus par "Microsoft/Nokia" auront forcément une apparence très proche. Le responsable du design Nokia, Stefan Pannenbecker, s'en assurera. 

    • Pouvons-nous compter sur Microsoft pour pérenniser la qualité Nokia ? 

    D'après Nokia, la firme Finlandaise et Microsoft ont des valeurs très proches. Tout comme leur vision des choses. "C'est pour cela que ça colle [si bien] entre Nokia Lumia et Windows Phone" apprend-t-on. 

    • Est-ce la fin du support d'aide de Nokia pour mon Nokia Lumia ? 

    Nokia assure que les supports d'aide seront simplement transférés vers Microsoft. À dire vrai, "l'utilisateur ne verra aucune différence." Même si cela ne s'avère pas nécessaire, Nokia assure de toute façon que, légalement, ils sont tenus à un soutien continu dans ce cas de figure.

    • Est-ce la fin de la gamme Asha et autres téléphones très bas prix ? 

    "Microsoft partage notre vision qui vise à connecter (ndlr : connecting people, tout ça !!) un milliard de personnes." Les dix ans de contrat (du moins pour les noms de marque) seront l'occasion, selon Nokia, d'atteindre ce chiffre. De fait, à notre sens, atteindre les marchés émergents permettra sans doute d'atteindre cet objectif. Comme nous le supposions, Windows Phone sous Asha serait une belle façon d'améliorer davantage la visibilité de l'OS mobile, pour sur. "Asha sous l'aile de Microsoft permettra de créer une meilleure offre pour les consommateurs" explique Nokia. Steve Ballmer aurait même précisé que de nombreux services Microsoft, donc SkyDrive ou Office, pourraient également s'adapter aux gammes Asha. 

    • Est-ce que Microsoft va laisser une équipe, en Finlande, et permettre à Nokia de continuer son innovation ? 

    "C'est effectivement ce pourquoi Microsoft a payé" nous assure Nokia. Si la marque reconnait son expertise dans le domaine de l'innovation et du design, elle reconnait également que c'est un fait des deux partis, pour Windows Phone et Nokia Lumia. Cela dit, dans l'heure, les équipes de développement, situées en Finlande à Salo, Tampere et Oulu, seront conservées. 

    • Enfin, est-ce que Nokia trouvera son compte chez Microsoft ?

    Nokia exprime encore une fois sa confiance en Microsoft en disant que "la présence de Stephen Elop chez Microsoft sera une mine d'opportunités". Le rachat de Microsoft, offrant de la latitude financière à Nokia, permettra une "grande liberté d'expérimentation et d'innovation". 

    Êtes-vous satisfaits de ces réponses ? Quelles autres interrogations avez-vous encore concernant cette fusion ? 

    Une question sur Windows phone ?

    Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

    Partager cet article

     Voir les commentaires

    Connectez-vous pour poster un commentaire
    Laisser un commentaire...

      D'autres articles à découvrir