[Test] Age of Empires: Castle Siege

Header

Envie de créer votre propre empire de poche ? Il vaut faudra guider votre empire à travers le Moyen-Âge : choisissez votre civilisation, fortifiez votre ville, préparez vos défenses et lancez des attaques. L’histoire ne fait que commencer et Age of Empires propose un RTS très facile d'accès particulièrement bien adapté aux surfaces mobiles. 

En premier lieux, nous apprécions et saluons la venue d’un tout nouveau jeu des studios Microsoft et, qui plus, est sous label Xbox. De plus, cela permet aux plateformes Windows de profiter d'une nouvelle exclusivité. 

Age-of-Empires-Castle-Siege-windows-8.1

Vous aurez le choix entre plusieurs peuples. 

Pour débuter avec votre empire, vous devrez gérer, dans un premier temps, votre petit village bien fragile. Les habitués d'Age of Empire ou de RTS ne seront donc pas vraiment perdus. Au cours d’un premier didacticiel (comptez 15 à 30 minutes), vous apprendrez les bases et vous augmenterez les capacités de votre village et votre défense. Vous n’êtes pas seuls face à l’ennemi, rejoignez une alliance pour devenir plus fort et plus puissant. Quand vous vous sentirez à l'aise avec le jeu, vous pouvez même rejoindre une alliance MonWindowsPhone créée par l’un de nos rédacteurs.

Screenshot.380347.1000000 Screenshot.380347.1000002

Il existe de nombreuses options d’améliorations et de nombreux bâtiments sont à débloquer pour agrandir et fortifier votre ville. Vous devrez utiliser vos ressources pour améliorer votre village afin qu’il devienne un empire digne de ce nom mais la route sera longue et semée d’embûches pour atteindre ce but. Il arrivera que pendant votre absence votre royaume se fasse attaquer mais il se reconstruit à grande vitesse donc pas de perte de temps mais quelques pertes de ressources à ce niveau-là. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au journal des défenses et d’attaques, la vengeance n’attend pas.

Screenshot.380347.1000003 Screenshot.380347.1000007

Pour le principe général, nous ne sommes pas loin des autres Age of Empire, sauf que ce dernier opus semble se concentrer uniquement sur la période médiévale. Cela permet d'aller un maximum dans l’expansion et la fortification de notre ville. On ne gère qu'une ville, ce qui change pas mal des autres opus (sur PC). En comparaison du même type de jeu, nous retrouvons les mêmes stratégies : défense (consolidation, récupération de matériaux, etc) et attaque. En fonction des civilisations, vous retrouverez la même base mais avec des éléments différents (couleurs, matériaux, environnement...). Le siège constitue à attaquer une ville, détruire ses protections et lui voler ses ressources ainsi qu'un bonus sous forme de coffre-fort. Si vous récupérez des bannières d'autres civilisations, vous débloquer des éléments bonus venant des autres civilisations. 

Si le jeu est plutôt plaisant sur le plan visuel, nous noterons également quelques points négatifs. Jouer nécessite une connexion continue et il arrive que le jeu soit capricieux au niveau de la connexion, cela entraîne parfois la perte d’une partie de la progression (en général assez petite comme la construction d’un bâtiment ou la dernière bataille). Nous avons également remarqué qu’il arrive que le jeu plante et donc vous devez le redémarrer avec à nouveau un risque de perdre une partie de progression. Microsoft vient d'apporter une mise à jour qui diminue les bugs.

En bref, nous apprécions cet essai mais regrettons le naturel format free-to-play, ralentissant forcément la progression à moins que vous n'allongiez les dollars. Le jeu est plutôt joli, amusant et profite des avantages de l'écran tactile. Nous espérons néanmoins l'arrivée d'une nouvelle mise à jour qui rendra l'expérience de jeu encore plus agréable. Si vous aimez donc ce style de jeu, n'hésitez pas à vous le télécharger.

Ce qu’on aime :

  • Possibilités de visiter les villes de nos amis
  • Grande diversité de civilisations et personnages
  • Jeu pas trop répétitif
  • Constructions rapides
  • Notifications personnalisables

Ce qu’on aime moins :

  • Free to play
  • Améliorations parfois un peu lentes
  • Quelques bugs un peu embêtants
  • Quelques pertes de connexion
  • Et le fait que les attaques adverses soient possibles à tout moment

Note : 3,5/5

N'hésitez pas à télécharger Age of Empires: Castle Siège pour Windows Phone via le Windows Phone Store : 

age-of-empire
  • Éditeur : Microsoft Studios
  • Taille : 169.31 Mo ( 326.25 Mo )
  • Prix : gratuit
  • Compatibilité : WP8
  • Télécharger (en français)

    Vous pouvez également en profitez via Windows via le Windows Store. Et vous, que pensez-vous de ce nouveau ? Vos remarques ? Allez-vous rejoindre notre alliance ?

    Merci à Melvinmajor pour son aide apportée à la rédaction de cet article ! Et oui, un article à quatre mains.

    Comparer les prix

    Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
    Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
    Partager cet article

     Voir les commentaires

    Connectez-vous pour poster un commentaire
    Laisser un commentaire...

      D'autres articles à découvrir