[Tuto] Ajouter des filtres photo à votre smartphone

Nokia-Lumia-1020

Que vous possédiez un Lumia ou non, un Pureview ou pas, je vous propose un petit tutoriel pour booster un poil les possibilités photos de votre smartphone, en y ajoutant des filtres. Si la méthode n'est pas réservée à un modèle en particulier, j'avoue ne l'avoir testée que sur le Nokia 808 Pureview puis le Lumia 1020 (41 Mégapixels, sinon rien ! )

Alors, pourquoi faire ?

Si je prends l'exemple du Nokia Lumia 1020, qui est probablement le photophone le plus abouti disponible sous Windows Phone, il lui manque quelques détails, comme :

  • Des filtres ND (Neutral Density, ou gris-neutre en français). Ce sont des filtres réduisent la quantité de lumière transmise sans pour autant altérer les couleurs. Cela permet donc d'exposer plus longtemps sans "cramer la pellicule". Voici le genre de photos que vous pourrez faire avec ce genre de filtre :

15058308816-f7fca6f459-c

Ou encore : 

14915978740-dc052439b0-c

  • La distance minimale à laquelle le 1020 arrive à faire le point doit tourner aux alentours de 15 cm. Pas pratique si on veut photographier des insectes ou des détails en se rapprochant plus de l'objet. Pour cela, on peut rajouter des filtres "close-up" (ou bonnettes en français) qui ont pour effet de raccourcir la distance à laquelle se situe "l'infini" ; c'est une loupe en gros et par abus de langage, on appelle ça des "macros". Ca donne ceci :

14780343460-405c846488

Tous ces exemples ont été pris au Lumia 1020.

Je suis convaincu, que dois-je faire ?

Deux solutions existent : soit les filtres sont fixés avec un élastique devant l'optique du téléphone, soit on bricole un peu plus et on a quelque chose de plus solide, de ce type, sur Lumia 1020 ou Nokia 808 PureView :

bemsoj10

img-0034

Cette dernière option est à mon avis largement préférable car vous pourrez empiler les filtres ou vous approcher des rapides (comme pour la photo ci-avant) sans craindre que les filtres ne glissent de l'appareil.

Pour fabriquer cela, c'est très simple, il vous faut :

  • un étui adapté à votre appareil, de préférence rigide. Pour le Nokia Lumia 1020, j'ai utilisé le camera grip mais ce n'est pas obligé et ça a des inconvénients sur lesquels je reviendrai.
  • Un adaptateur de filtres
  • Et de la colle magique, le Sugru.

L'idée est simple : on va coller l'adaptateur (qui sert normalement d'intermédiaire entre un appareil et un objectif de diamètres différents) sur l'étui et on viendra visser les filtres sur cet adaptateur. L'adaptateur de filtres se vend en boutique photo (en ligne ou physique). Si vous avez déjà des filtres pour votre DSLR, vérifiez le diamètre et choisissez l'adaptateur en conséquence. Son diamètre "de sortie" devra être celui de vos filtres et a priori en femelle. Pour le diamètre "d'entrée", la partie de l'adaptateur qui sera collée sur l'étui, alors là, tout dépend de votre appareil. Je prends ici les deux exemples que j'ai pu développer :

  • Pour le Nokia 808 Pureview, j'ai pris un adaptateur "step up" 49-52 mm (mes filtres sont en 52 mm).
bwh-qm10

 Le diamètre de 49 mm était assez bien adapté à la forme de la coque.

  • En revanche, pour le 1020 et son camera grip, c'est une toute autre affaire. Déjà, l'objectif n'est pas centré par rapport à l'ilot caméra (le disque noir typique du 1020). Pour les close-up, ce n'est pas génial car rappelez-vous, ces filtres agissent comme des loupes et plus le filtre sera centré sur l'objectif, mieux ce sera. Je me suis donc dit que l'adaptateur, côté grip, devrait être collé décentré pour qu'au final, le filtre vissé soit un peu mieux centré. J'ai donc choisi un filtre "step down" 62-52 mm (le 52 est imposé par mes filtres, le 62 est la taille max pour ne pas dépasser non plus du grip). Concrètement, ça donne ça :

img-0032

Dans les deux cas, un sachet de 5 grammes de Sugru m'a suffi. C'est une sorte de pâte à modeler, qui sèche et permet de fixer tout type de matériau. Conseil : ne touchez pas votre appareil après avoir manipulé du Sugru, lavez-vous bien les mains avant pour ne pas le tâcher ! Ensuite, si vous êtes soucieux du rendu, mouillez le doigt (d'eau) et lissez le Sugru tant qu'il est mou pour avoir un rendu plus homogène quand il aura séché. Vous l'aurez compris, le choix des diamètres (pour l'adaptateur) sera dicté par vos éventuels filtres existants et l'anatomie de votre appareil. 

Conséquences pour un Camera Grip (1020) modifié

Je préfère vous prévenir, il y a une bonne et moins bonne nouvelle. La bonne nouvelle, c'est qu'avec ma technique du décentrage évoquée ci-avant, si vous ne mettez pas de filtres, vous pourrez utiliser le 1020 normalement. Ca ne va pas de soi : mon bricolage, pour le Nokia 808 Pureview, empêchait d'utiliser le flash qui se réfléchissait dans l'adaptateur. Pour le 1020, parce que j'ai choisi un diamètre bien plus large côté coque, aucun souci : le flash fonctionne à merveille (à condition bien sûr de ne pas mettre de filtres !).

La moins bonne nouvelle est que le Camera Grip devient encore plus dur à retirer. Il n'est déjà pas facile à enlever, mais l'adjonction d'un disque collé en surface le rend plus rigide et j'ai eu peur, au début, de ne plus pouvoir retirer le 1020 ! En réalité, la technique est de déboîter un côté puis l'autre, il faut juste insister. Du coup, le fait de pouvoir utiliser le 1020 normalement sans filtre est un plus, car cela veut dire que vous n'êtes pas obligés de retirer le grip si, entres deux photos avec filtres, vous voulez en prendre une sans.

img-0033
Quels filtres acheter ?

Une fois que le Sugru a séché (24 heures d'attente environ), plus d'excuse : on prend son smartphone et on part prendre des photos ! Mais quels filtres ajouter à nos appareils ? Comme évoqué, je recommande :
  • Les filtres ND. Mon expérience est qu'il vaut mieux en avoir deux : un ND64 et un ND16, qu'on empilera au besoin. Cela permet de régler l'atténuation de la lumière, en fonction des conditions (et il faudra bien un 64+16 en plein jour). Vous forcerez un ISO100 pour ne pas trop bruiter, ou vous forcerez un temps d'exposition si l'appareil le permet (genre 4 secondes sur les Pureview) et vous aurez ça :

13793805653-595d606f4d-o

  • Les filtres close-up. Évitez les combinaisons de quatre lentilles à pas cher qu'on trouver sur Ebay ou Amazon, la qualité de l'image sera vraiment mauvaise,
  • Le filtre polarisant. C'est l'un des rares filtres dont vous ne pourrez pas simuler l'effet après coup par post-traitement. J'ai, par exemple, utilisé un polarisant pour obtenir le maximum de reflet ici :

12346668673-8158cb03d1-b

  • Ce n'est pas un filtre, mais vous pouvez aussi prendre un pare-soleil vissable, pratique pour réduire le "flare" quand vous avez la source de lumière (typiquement le soleil) trop en frontal.

Quels que soient les filtres que vous choisirez, je vous rappelle une règle que tout amateur de cocktails connaît : un mélange de mauvais ingrédients n'a jamais conduit à un bon résultat. Achetez des filtres de bonne qualité (marques : Hoya ou B+W) et non les nonames chinois. De même, évitez les ND variables (qui sont deux polarisants montés en série) pour privilégier deux filtres de puissance complémentaire.

Voilà, le but n'est pas, bien sûr, de faire de nos smartphones des DSLR, mais ajouter des filtres étend considérablement le champ des possibles. Et personnellement, je trouve que combiner les 4 secondes d'exposition du Nokia Lumia 1020 avec des filtres ND permet d'obtenir des filés magiques, inaccessibles autrement. Toutes les photos de cet article ont été prises avec un Lumia 1020 ou un Nokia 808 Pureview, et vous pouvez retrouver bien plus d'exemples de ce que ces appareils peuvent donner (avec ou sans filtres) sur mon fil FlickrN'hésitez pas à poser vos questions si le bricolage vous tente mais que certains points vous semblent obscurs et surtout : n'hésitez pas à partager les résultats.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir