[Concept] Application Voiture : une vision améliorée de Lumia Car App

Nicolas, que nous avions déjà pu lire grâce à son concept Sculpt Aura, revient une nouvelle fois à l’affiche de MonWindowsPhone grâce à un autre concept. Celui-ci ne concerne plus du matériel comme cela était le cas avec son radio réveil connecté, mais un logiciel créé par Microsoft : Lumia Car App. Peu Satisfait de l’application actuelle, Nicolas a imaginé comment cette application pourrait être améliorée.

« En plus du concept du Sculpt Aura, j'avais travaillé il y a quelques mois à une amélioration de l'application Lumia Car App, qui pour moi c'est une application utile mais assez basique, qui peut être largement plus poussée. C'est pourquoi je m'étais lancé dans le concept d'une grosse mise à jour de l'application pour y ajouter des fonctionnalités. Le but serait dans le meilleur des cas que, suivant les retours des gens, Microsoft France soit intéressé par ce qui est proposé et travaille ainsi sur cette application pour la rendre meilleure, avec ce que je propose dans ce concept de mise à jour.

PrA-sentation

Tout d’abord, je l’ai renommé simplement en “Application Voiture” plutôt que Lumia Car App. J’ai gardé ce qu’il y avait actuellement en ajoutant des fonctionnalités. L’idée m’est venu tout simplement car depuis l’achat de l’accessoire Nokia CR-201 pour ma Toyota j’utilise l’application Lumia Car App. Mais l’application est, je trouve, trop basique, pas assez poussée. Je me suis donc penché sur ceci pendant le mois de septembre et octobre, pour tenter d’apporter des améliorations, des fonctionnalités à ajouter.

L’application Voiture est séparé en deux parties : les infos (en haut) et les boutons d’applications (en bas) :

Visuel-100 Visuel-101 Visuel-102

Actuellement en haut, nous avons trois infos : date/heure, météo, batterie. Ici nous aurions 5 infos : la date/heure, dont la seule modification est de centrer les éléments. Ensuite nous retrouvons la météo, sans changement. Ensuite, nous avons une nouveauté : trois raccourcis permettant d’activer d’un simple tap : le Bluetooh, la connexion cellulaire (la vignette correspondante affiche le type de connexion que le téléphone capte (4G sur le screen)), et le NFC. Ensuite nous avons le batterie, sans changement apparent : le seul ajout est d’indiquer sur la batterie si celle-ci est en économie d’énergie ou en charge. Enfin, un dernier “menu” affichant trois informations : Appel reçu, SMS reçu et un 3è qui est réglable (ici il s’agit des mails).

Visuel-108 Visuel-109

La partie du bas permet d’avoir des boutons qui lancent une application. Nous avons le choix : 2-3 ou 4 applications sur l’écran. Certaines applications sont spécifiques :

  • Appel rapide, avec une liste de contacts favoris. La différence avec la version actuelle est qu’il n’y a pas de confirmation d’appel d’un contact, qui est une étape inutile.  
  • SMS vocal, avec une liste de contacts favoris aussi. Une fois sélectionné, il suffit de dicter vocalement le message et de l’envoyer, comme on peut le faire en temps normal.
  • Voix : un raccourci permettant d’activer la fonction “Voix”, pour les pays n’ayant pas encore Cortana notamment.

Visuel-110 Visuel-111 Visuel-112

 Nous retrouvons ensuite la possibilité de mettre des applications du mobile. On peut notamment retrouver Cortana pour les pays où elle est disponible ou encore Xbox Music, Here Drive + etc.

Enfin, on a une petite barre d’options, moins imposante que sur la version actuelle. On y retrouve 3 onglets dont le tutoriel expliquant rapidement l’application, la page A Propos mais surtout les Paramètres qui permet vraiment d’adapter l’application à son usage. Ainsi on retrouve 3 parties de paramètres, accessible en slidant sur le côté :

  • Général : des réglages pour, par exemple, activer automatiquement le Haut-Parleur lors d’un appel, lire les SMS entrants à haute voix, lancer automatiquement une musique lors du lancement de Xbox Music etc. Elle permet aussi de faire le lien avec le mode Voiture, pour lancer ce mode au lancement de l’application.
  • Applications : sélectionner le nombre d’applications sur l’appli et celles que l’on souhaite.
  • Météo/Notifications : Gérer la météo ainsi que la 3è notification que l’on souhaite en plus des appels/SMS.

Visuel-115 Visuel-116 Visuel-117

Visuel-118 Visuel-119 Visuel-120

Voilà voilà. Il s’agit d’améliorations pour cette application qui a du potentiel mais qui n’a pas été assez poussée par Nokia puis par Microsoft. Cette application peut donc être meilleure, et je pense que les ajouts effectués ici combleront des manques souhaités par les utilisateurs.

Contrairement au Sculpt Aura qui était plus un concept qu’autre chose (mais qu’au vu des bon retours, je pense y retravailler dessus après mon BTS cet été), on a ici déjà une base existante, j’aimerais donc vraiment que Microsoft entende cet appel et réagisse, c’est pour ça que j’espère de bons retours, que MS se dise : ok on prend un peu de temps avec une équipe de dev pour perfectionner cette application (et s’ils veulent je cherche un stage de dev je les rejoins ^^). »

Terminons simplement cet article avec un lien vers l'application officielle Lumia Car App. Que pensez-vous du concept de Nicolas ? Êtes-vous également insatisfait de l'application actuelle ? Si vous avez un concept convainquant à soumettre sur MonWindowsPhone, n’hésitez pas à nous contacter comme l’a fait Nicolas !

logo Lumia Car App
  • Éditeur : Microsoft Mobile
  • Taille : 2.20 Mo ( 3.58 Mo )
  • Prix : gratuit
  • Compatibilité : WP8
  • Télécharger (en français)

    Partager cet article

     Voir les commentaires

    Connectez-vous pour poster un commentaire
    Laisser un commentaire...

      D'autres articles à découvrir