Applications et Stores : l'état des lieux de Microsoft

Aujourd'hui, les applications sur Windows (Phone) sont toujours qualifiées comme étant le principal point faible des écosystèmes Microsoft. Ca travaille dur mais ce n'est pas encore ça. Microsoft propose toute une série de graphiques afin d'avoir une visibilité sur la situation actuelle. 

Si, d'habitude, ce sont des agences tierces qui s'occupent d'analyser, en long et en large, le marché de Microsoft, c'est le principal intéressé ici qui donne un visuel plutôt complet. On parlera donc de l'état des Stores et de leurs Applications de la firme de Redmond. Tout d'abord, on apprend que le Windows Store touche près de 242 pays alors que le Windows Phone Store est présent dans 191 marchés différents

stats-8

Mettant en parallèle les dernières données de l'agence AdDuplex, on voit que le nombre de téléchargements d'une version à l'autre est fort impacté par le pourcentage de modèles utilisant telle ou telle version. C'est normal. Ainsi, Sur Windows 8.1, on remarque qu'il y a près de 80% des téléchargements qui viennent d'appareils sous cette version de l'OS. Pour Windows Phone, en septembre, on voit qu'il y a plus de téléchargements via Windows Phone 8.1 que via Windows Phone 8. 

stats-1

Avec ce graphique d'analyse par catégorie, on peut voir que ce sont les jeux qui ont la cote. Sur Windows, on a plus de 40% des téléchargements qui sont représentés par les jeux. Suivis pas la musique et le vidéo. Viennent ensuite les applications sociales et tout ce qui concerne le loisir. Au niveau de Windows Phone, les jeux représentent entre 25 et 30% des téléchargements. Les applicatifs liés à la productivité sont en seconde position suivis par la musique et la vidéo, le social et le loisir.

stats-2

Ici, on peut voir la répartition suivant la langue utilisée dans les différentes applications. Quel que soit l'OS, l'anglais est naturellement majoritaire avec une plus grande présence malgré tout sur Windows.

stats-5

Au niveau du mode d'acquisition d'une application, on peut voir (entre avril et août 2014) sur Windows que le revenu est en hausse au niveau des applications avec publicité et avec achats intégrés. Les applications payantes (modèle économique classique) sont, elles, en recul. Au niveau de Windows Phone, la plus grosse hausse vient des applications avec achats intégrés. Ces applications à l'apparence gratuite semblent être donc le modèle préféré des utilisateurs. Est-ce votre cas ? stats-6

Microsoft a d'ailleurs relevé que les vingt applications les plus populaires étaient toutes pourvues d'achats intégrés, ce qui montre un réel intérêt pour ce format. Si Microsoft explique que ce modèle économique ne rapporte pas de grosses sommes pour autant, les applications les plus téléchargées, dit-on, comportent des achats intégrés de 0,99$ à 99,99$ et les utilisateurs dépensent entre 10,99$ et 24,84$. Bien que les applications soient le "défaut" de Windows (Phone), que pensez-vous de l'offre globale aujourd'hui ? 

stats-7

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blogs.windows.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir