Avec Windows 10, qu'avons-nous perdu ? Que regrettons-nous ?

Windows 10 a apporté son lot de nouveautés. Mais a supprimé aussi plusieurs éléments présents dans les anciennes versions de Windows 10. À tort ou à raison ? Avons-nous perdu au change ? Essayons de nous poser la question sur plusieurs éléments faisant désormais partie du passé.

La suppression d'anciens éléments est un sujet que j'avais déjà évoqué partiellement, notamment par rapport à Windows 7. Windows 10 supprime plus que des éléments venus uniquement de cette version de Windows, encore très populaire sur le marché actuel. La question que je me pose et que je vous pose aujourd'hui est : avons-nous perdu au change ? Voici quelques éléments :

charm-100010409-orig

Windows 10 a fait disparaître la barre des charmes. Cet élément faisait partie de la stratégie tactile de Windows 8.x. Dans l'absolu, sa présence n'était pas dérangeante mais c'était plutôt la façon dont la barre des charmes apparaissait qui pouvait poser problème. En effet, qui n'a pas été surpris de voir cette barre apparaître, alors qu'elle n'était pas désirée, en plaçant le curseur de sa souris sur l'un des coins de la partie droite de l'écran ? Regrettons-nous la barre des charmes ? Que proposait-elle ? Un champ de recherche ? Cortana le propose en permanence dans la barre des tâches. Une fonction de partage ? Les paramètres ? Finalement tout cela est désormais très accessible via le menu Démarrer ou via le centre de notifications.

avant-modification-fond

L'écran d'accueil de Windows 8 disparaît pour une version hybride offerte par Windows 10. Le bouton "Windows" ne fait plus le switch entre le Bureau et l'écran d'accueil. C'est terminé. À la place, on retrouve un unique Bureau où les applications sont placées dans des fenêtres et les tuiles apparaissent dans le menu Démarrer. Cet écran, très proche de celui de Windows Phone, représente LA rupture d'habitude des utilisateurs Windows. Je reste persuadé que Windows 10 propose une expérience plus souple en s'adaptant à chaque utilisateur. Tactile ? Il suffit d'utiliser le mode tablette. Utilisation classique ? On ne touche à rien. Donc, non, nous ne regretterons pas l'écran d'accueil de Windows 8 qui, d'une certaine manière, existe toujours.

maxresdefault

Les jeux natifs aux Windows antérieurs, tels que le Solitaire, n'existent plus sur Windows 10. Il s'agit d'un faux problème puisque Microsoft les propose à nouveau dans des formules applicatives à télécharger. On retrouve ainsi Microsoft Solitaire Collection, une application résolument plus moderne avec du label Xbox, des modes multiples, plus de couleurs et des challenges. Que demander de plus ?

xpmediacenter

En mai 2015, apparu dès Windows XP, je vous écrivais que le Windows Media Center ne ferait plus partie de Windows 10. Les réactions étaient divisées. Ceux qui l'utilisaient le regrettaient amèrement et les nombreux utilisateurs à n'en avoir cure exprimaient leur indifférence. Entre temps, Microsoft a proposé un lecteur DVD, l'une des fonctionnalités offertes jadis par Windows Media Center. Ce lecteur est proposé sous forme d'application vendue à presque 15€. Surprenants pour certains, il est bon de rappeler tout de même que le Windows Store, pour certains services, reste un des leviers qui permet à la mise à jour de Windows 10 d'être gratuite ! Peut-on regretter le Windows Media Center (même s'il existe des méthodes pour en profiter sur Windows 10...) ? Vous êtes nombreux à dire que de simples lecteurs populaires comme VLC vous conviennent. Alors, pour nous, à l'heure actuelle, son absence n'est pas des plus regrettables.

win7-ff-gadgets-01

Les widgets (néologisme composé des mots "Gadget" et "Windows") de Windows Vista puis Windows 7 font partie du passé révolu. D'abord, parce qu'ils ne font plus partie de la stratégie graphique de Windows 10 et, ensuite, parce qu'il y a des applications pour permettre d'offrir des outils similaires aux widgets : "Windows 10 propose maintenant de nombreuses applications qui font bien des choses que faisaient les gadgets, et même mieux encore". Mais, selon Microsoft, la raison n'est pas là. On peut lire sur le blog officiel que les gadgets de Windows 7 et Windows Vista présentaient de grosses vulnérabilités (on parle de la possibilité d'exécuter des codes à distance !). "Un attaquant peut même utiliser un gadget pour prendre le contrôle intégral de votre PC" va jusqu'à dire Microsoft. Je ne sais pas vous mais je n'étais pas un grand utilisateur des widgets de Windows. Personnellement, je trouvais que ça obstruait inutilement l'écran. Regrettez-vous les widgets ?

Disquette

Windows 10 ne supporte plus les disquettes : il aura fallu attendre autant de temps pour que Microsoft décide de ne plus supporter nativement les lecteurs de disquettes. Sans compter le fait que leur espace unitaire représente désormais une poussière informatique quand on voit que des petites cartes SD peuvent aujourd'hui contenir des gigaoctects de données. Est-ce une disparition que l'on regrettera ? Les nostalgiques peut-être, mais les disquettes n'ont naturellement plus lieu d'être. Notez, tout de même, qu'il existe des pilotes pour les lecteurs autonomes fonctionnant via USB.

update-and-recovery-option-1

Windows 10 change sa façon de faire des mises à jour : en tant que service, Windows 10 change également sa procédure de mises à jour. Plus fréquentes, plus silencieuses, les mises à jour du nouveau système sont quasiment imposées. Bien sûr, cela concerne surtout la version Familiale puisque les entreprises devraient toujours avoir la possibilité de contrôler et de programmer leurs mises à jour systèmes. Peut-on le regretter ? Je ne pense pas, Microsoft cherche à faire évoluer son système et automatiser, voire imposer, la chose fait gagner du temps et la source d'inquiétude de ne pas être à jour fait désormais partie du passé.

Et vous quelles disparitions/suppressions vous peinent-elles le plus ? Pourquoi ?

(Note : en toute transparence, l'idée de ce sujet est partie d'un article réalisé par nos confrères de Journal du Net)

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : journaldunet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir