Bug avec la mise à jour des Live Tiles de Windows Phone 7.8

Il y a un peu moins de deux semaines, nous vous parlions des premières débâcles de Windows Phone 7.8. Et oui, la fameuse mise à jour n’est pas exempte de défauts. L’un d’eux est d’ailleurs plus grave que les autres puisqu’il touche ce qui est censé être l’un des principaux avantages de Windows Phone : les Live Tiles (ou tuiles dynamiques en français). Ces dernières rencontrent en effet un bug assez grave avec la mise à jour des Live Tiles, entraînant une consommation excessive de données (et le cas échéant, une belle facture) ainsi qu’un drainage rapide de la batterie.

La première fois, le bug avait été découvert par Heathcliff74, développeur reconnu sur la scène homebrew de Windows Phone, lorsqu’il avait constaté que l’application Tweakers.net tentait sans relâche de rafraîchir l’image de la Live Tile en la récupérant depuis une adresse Web qui n’existait plus. Au lieu d’arrêter après plusieurs tentatives, l’OS continuait à essayer de communiquer avec le site Web. Le résultat ? 600Mo de données utilisés en quelques heures et une batterie déjà presque épuisée. Depuis lors, d’autres personnes ont rencontrés des problèmes similaires avec d’autres applications (Traducteur par exemple).

D’après les résultats des tests effectués par Heathcliff74, la cause du problème n’est pas à chercher chez les développeurs mais plutôt au niveau de l’OS. En effet, parmi les trois méthodes que les développeurs peuvent choisir pour mettre à jour leur Live Tile, deux sont truffées de bugs ou cassées. La première méthode fautive appelée « Shell Tile Scheduler » consiste à récupérer une URL et à afficher l’image sur la tuile (celle utilisée par Tweakers.net). La second se nomme « HTTP Notification Channel » et suit une procédure similaire mis à part qu’elle passe par les serveurs de notifications Microsoft (Heathcliff74 dit même être choqué qu’elle ait pu passer le test d’assurance qualité). Il est de plus difficile de repérer les applications affectées puisque les deux méthodes citées ci-dessus fonctionnent parfois pour certaines applications. La seule méthode qui fonctionne sans souci s’appelle « Shell Tile Update ».

Au niveau des utilisateurs, Heathcliff74 recommande d’être attentif aux Live Tiles qui « tremblotent » lorsqu’on les épingle sur l’écran d’accueil. Il s’agirait selon lui d’un symptôme d’une application qui cherche à se mettre à jour constamment. Si vous rencontrez une application qui a ce comportement, il vaut mieux l’enlever directement pour éviter une consommation excessive de données et le drainage de la batterie. En court, seul Microsoft peut résoudre le problème.

Un problème de ce type vous est-il déjà arrivé ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : wp7roottools.com
Via : wpcentral.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir