Guide d'utilisation de la commande vocale sur Windows Phone 8

-
-
-

  tell-me-windows-phone-1

Nos confrères de WPCentral ont eu une bonne idée en réalisant un guide d'utilisation de la commande vocale sur Windows Phone 8, qui propose de nouvelles fonctionnalités bien intéressantes. Aussi nous vous proposons ce mini guide (en français) afin de vous permettre de profiter pleinement de "Tell Me".

Paramétrer la commande vocale sur Windows Phone 8

Rendez-vous dans les paramètres de votre Windows Phone, dans l'onglet "système" et défilez la liste jusqu'à "Voix" :

  • "Utiliser la voix quand le téléphone est verrouillé" : si coché, vous permet de lancer la commande vocale sans avoir à déverrouiller votre smartphone. 
  • "Lire les confirmations sonores" si coché, active tout simplement la lecture de votre demande. Si vous dites "Recherche bar à Paris", Tell Me le dira pour confirmer.
  • "Lire à haute voix les SMS entrants" : vous pouvez choisir dans quelle condition les sms entrants seront lus : jamais, toujours, uniquement avec le casque câblé ou avec le bluetooth, ou les deux. 
  • "Synthèse vocale" : ici, vous choisissez soit la voix féminine, soit la voix masculine". Les gars, évitez de mettre la première, sinon votre femme risque de vous demander qui est-ce... ;-)
  • "Langue de la fonction voix" : 15 packs de langue sont disponibles.
  • "Activer le service de reconnaissance vocale". Si coché, alors continuez de lire cet article pour découvrir tout ce que peut faire Tell Me pour vous ! 

Que peut-on demander à "Tell Me" ?

Pour lancer la commande vocale, appuyez quelques instants sur le bouton Windows de votre téléphone, celui qui est au centre, entre la touche précédent et la loupe. Vous pouvez alors instantanément parler ! Mais nous allons voir toutes les possibilités offertes ici :

  • Appeler un contact : dites "Appelle Marine" pour appeler... Marine. Tell Me lancera automatiquement l'appel. C'est aussi simple que cela ! 
  • Appeler un numéro quelconque : dites "Appel 0645......." par exemple.
  • Appeler le dernier numéro : dites "rappel" pour rappeler le dernier numéro utilisé.
  • Envoi de SMS : dites "Envoie SMS à Jean-Baptiste" et dictez directement votre message. 
  • Envoi de E-Mail : appuyez sur l'icône "parler" en bas à droite de l'écran, sur la page de l'e-mail. 
  • Ouvrir une application : dites "ouvre MonWindowsPhone" pour lancer notre application ! Ou "ouvre caméra" pour lancer l'appareil photo. Pratique, hein ? ;-)
  • Recherche Internet : dites "Tour Eiffel" pour lancer la recherche sur le web à propos de la Tour Eiffel, par exemple. 
  • Recherche lieux : dites "recherche un café à Lyon" par exemple. (fonctionne une fois sur deux pour ma part".)
  • Note : petite nouveauté de WP8, il vous suffit de dire "Note: envoyer carte postale Agathe" pour que l' application OneNote se lance et transcrive votre message en texte. En plus, l'enregistrement audio sera inséré dans la note. Magique, non ? 


Une grande partie des ces fonctions peuvent être utilisées avec Windows Phone 7, à l'exception de la prise de notes et la dictée d'e-mail. Mais la mise à jour 7.8 les intégrera probablement dans le système. Quoi qu'il en soit, le logiciel de commande vocale de Microsoft se limite au nécessaire et cela peut largement suffire. Pas de "dis-moi si je suis la plus belle" comme sur un certain Siri, certes, mais la prise de notes et l'envoi de SMS notamment se révèlent performants. Et pour ceux qui recherchent une commande encore plus avancée, testez Angie !

De plus, Microsoft a autorisé les développeurs à utiliser la commande vocale dans leurs applications. Aussi je vous invite à lire ce petit tutoriel expliquant tout ça.

Enfin, je termine par une petite astuce : l'application HeyDJ! permet de lancer une musique, un album ou encore un playlist via la commande vocale !

Et vous, utilisez-vous Tell ME ? ;-)

Les articles Mon Windows Phone sur votre fil d'actualités Facebook

Laisser un commentaire...