HoloLens : voici ce que le casque de Microsoft a réellement dans le ventre

Microsoft n'a jamais été très précis sur la configuration de son casque HoloLens. Si certains ont pu décortiquer la bête, ou d'autres s'essayer aux jeux Xbox One avec l'accessoire, avec un peu de temps, il est désormais possible de voir ce que propose réellement le casque de réalité augmentée au niveau de sa configuration.

Ne cherchez pas, le casque Microsoft HoloLens prendra toujours bien son temps pour arriver jusqu'à nous, comme c'est d'ailleurs prévu depuis un moment. Si on sait désormais presque tout des capacités de l'objet, nous n'avions pas encore la configuration exacte. Ceux qui en profitent, dont nos confrères de Windows Central, ont pu avoir des informations en utilisant l'utilitaire AIDA64 qui permet d'analyser virtuellement la configuration d'une machine sous Windows 10. Voici ce qu'il en ressort :

  • Il s'agit de Windows 10.0.11802.1033 en 32-bits
  • Deux CPU : un Intel Atom x5-Z8100 (à 1,04 Ghz) avec une architecture
  • Airmont
  • Un GPU dédié nommé "HoloLens Graphics"
  • 2 GB de RAM pour la mémoire avec 114 MB dédiée à la vidéo et 980 MB pour le système partagé
  • Un espace disque de 64 Go (dont 54,09 Go utilisables)
  • La batterie monte jusqu'à 16 500 mAh (ce qui permettrait de tenir deux bonnes heures)
  • Niveau capteur, on parle de 2,4 Mégapixels (soit 2048 x 1152) pour les photos et 1,1 Mégapixel (soit 1408 x 792 pixels) pour les vidéos
  • Enfin, la vitesse vidéo est de 30 FPS

Nous sommes donc sur une configuration assez minimaliste, prouvant, d'une part que le casque, et la réalité augmentée de Microsoft, ne nécessite pas une bête de course, et, d'autre part, que la firme de Redmond a réussi à bien travailler son produit pour que tous éléments soient le plus optimisés possible. On notera la présence, comme vous pouvez le lire, de puces Intel...marque qui a annoncé il y a peu abandonner le mobile - doit-on inclure HoloLens dans le lot ? - et les tablettes. Selon certains, Microsoft pourrait inclure dans le futur des versions modifiées de l'Intel Goldmont... chose qui serait actuellement en discussion. Au niveau de l'espace, 64 Go, ça peut faire peur. Tout ce que l'on peut avoir pour le moment est la taille/le poids des applications testées telles que Galaxy Explorer Project (139 Mo), Skype (50 Mo), 3D Viewer (23 Mo) ou Fragments (892 Mo) et RoboRaid (155 Mo). Enfin, pour expliquer le prix (3000€ pour la version développeur mais combien pour la version grand public ?), on justifie la complexité des éléments, qui scannent, qui font du "eye-tracking", leur disposition biscornue et la taille de l'objet. Bon... voilà, voilà... on continuera à attendre sa sortie généralisée. Nous vous évoquerons des utilisations inédites s'il y en a dans le futur.

Source : windowscentral.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir