Intel a décidé d'abandonner son combat contre la plateforme ARM

Entre des rumeurs de puces Intel dans nos smartphones et la collaboration assez prononcée de Microsoft avec le spécialiste de puces, il était important d'en parler. Intel a donc décidé de se retirer de l'univers des terminaux mobiles, des téléphones aux tablettes. Celui qui venait concurrencer les puces ARM avec des SoC mobile x86 va donc voir ailleurs, jusqu'à une autre décisions, peut-être, dans le futur. En attendant, le constructeur semble avoir décidé de se focaliser vers les réseaux (la 5G), entre autres choses.

La chose a été confirmée, en plusieurs étapes, pas plusieurs sites influents. Intel a donc décidé de stopper net tous les produits à venir, soit les puces Atom x3, dont font partie les Broxton et les puces SoFIA. Et ce ne sont pas que les smartphones qui seront ignorés désormais par la marque américaine, mais aussi les tablettes. Bien sûr, on devrait avoir des exceptions, vous vous en doutez, avec des tablettes (jugées par certains plutôt comme des PC... ce qui se défend dans certains cas) de type 2-en-1 comme la Surface de Microsoft. Il faut savoir que le domaine mobile, pour Intel, est un secteur où la firme avait pourtant beaucoup investi ces derniers temps. Malgré cela, sa présence, en parts de marché, était finalement assez limitée.

En outre, il est facile de penser qu'Intel a dû prendre cette difficile décision suite à la récente restructuration de ses effectifs (diminution de 10 %, tout de même, soit près de douze milles postes). Intel aurait aujourd'hui décidé de s'orienter vers la connectivité, avec un objectif : la 5G. Si aujourd'hui nous avons des leaders comme Qualcomm ou MediaTek, plusieurs rumeurs avaient déjà envisagé l'intégration de puces Intel Atom dans nos futurs téléphones... chose qui, on connait l'histoire, n'a jamais été confirmée ni mise en oeuvre. De fait, cet abandon face à ARM va permettre aux acteurs restants de se battre plus violemment encore, suite au prochain épisode !

Source : forbes.com , anandtech.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir