Kantar : progression effective mais une certaine timidité pour l'OS WP

screen-shot-2014-04-27-at-23-03-42

En cette fin de mois d'avril, les chiffres de l'agence Kantar concernant le marché Windows Phone se révèlent concernant le mois précédent : mars 2014. Quelle en est la tendance ?

Après une fin de semaine où l'on se félicitait du rachat effectif de Nokia par Microsoft, il est temps, désormais, de retrouver un panorama au niveau des parts de vente de chaque OS dont Windows Phone. Suite à l'acquisition de la division mobile du constructeur Finlandais, il faudra attendre pour que cela impacte concrètement la situation très concurrentielle de ce marché. Clairement, cette démarche reste la principale stratégie de Microsoft pour les mois à venir. Nous sommes très curieux de voir ce qui sera fait dans les prochains mois. 

Comme d'habitude, nous pouvons voir les rapports du même mois sur une année écoulée. Ainsi, la plupart des marchés profitent d'une hausse certaine (sauf la Chine et les Etats-Unis, deux marchés toujours considérés comme difficile). Cependant, il s'agit d'une hausse réelle mais assez légère. 

Le mois de mars 2014 ne dérogera pas à la règle d'une Europe toujours aussi accro à Windows Phone. L'Italie reste toujours leader et passe, d'une année à l'autre, de 10,9% à 13,9%. À noter qu'il ne s'agit pas d'une pleine réussite puisque la Botte avait déjà grimpé jusqu'à 17% lors des mois précédents. Le Royaume-Uni prend la seconde place avec 9,1% (contre 7% en 2013) et la France la troisième (avec 8,3% contre 7,2% en 2013). Au total, l'Europe des cinq (EU5) s'en sort avec 8,1% contre 6,5% en 2013. 

En parallèle des chiffres que l'on retrouve ci-dessus, Dominic Sunnebo, directeur de l'agence Kantar, estime que l'année a été difficile pour Windows Phone face à la concurrence d'entrée de gamme sous Android de nombreuses marques telles que Samsung, LG ou Motorola. Interrogé par nos confrères de Techrunch, Sunnebo a expliqué que, pour lui, Nokia avait fait de réels profits avec le Nokia Lumia 520. Il serait ainsi logique que ce créneau soit particulièrement mis en avant pour les mois à venir. Enfin, le domaine de l'entrée de gamme devrait également être encore plus impacté par les marques chinoises (Xiaomi, Oppo, etc.). Concurrence supplémentaire qui va exiger une réaction rapide et puissante de la part de Microsoft et ses partenaires très attendus. 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : techcrunch.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir