Il est pas mal question de la Xbox One, ces temps-ci. Nous parlerons ici de la console en elle-même, et forcément, par extension, de son application pour Windows 10. Phil Spencer, le responsable du segment Xbox chez Microsoft, a communiqué sur la mise à jour du mois de mars, qui passera naturellement par la case "Insider", pour un déploiement plus important un peu plus tard. Microsoft évoque aussi l'étonnant futur de sa console avec, notamment, des possibilités d'upgrades matériels !

Commençons par l'application. D'abord, Microsoft a annoncé que le chat vocal serait étoffé. Ça sera également le cas pour la Xbox One. En gros, actuellement, les salons de discussion seraient limités à 12 joueurs. Le nombre sera augmenté jusque 16 personnes. Toujours au niveau du chat vocal, on parle de la possibilité, sur la console, cette fois, d'inclure le chat vocal dans les diffusions Twitch. De plus, le joueur aura l'occasion de rediriger les conversations audio soit vers le casque, soit ver l'écran de télévision. Au niveau de la fonction Game DVR, l'on passera de 30 secondes à un panel entre 15 secondes et 5 minutes. Ce qui permettra d'offrir plus de souplesse aux joueurs, assurément. Ces vidéos seront visibles via le flux d'activité, aussi bien via Windows 10 que sur la console. L'application profitera également de l'intégration du classement Gamerscore mais aussi de l'accès aux liens dans le hub de jeux.

Au niveau des autres nouveautés à venir, sur console, uniquement, il a été évoqué la venue (enfin, diront certains) de jeux Xbox 360 à télécharger. Cela vient compléter la rétrocompatibilité progressive assurée par Microsoft depuis quelques mois désormais. Sur console, on notera aussi la suppression de la jauge de réputation du joueur (une description, plus discrète sera placée sur le profil).

phil-spencer-head-w-450

Mais le plus surprenant, je pense, sera, selon les dires de monsieur Spencer, l'annonce du rapprochement de la Xbox One avec les PC. J'entends par-là la possibilité de faire ce que les consoles se refusaient jusqu'ici : pouvoir évoluer au niveau hardware (outre certaines améliorations comme le disque dur plus important ou les cures d'amaigrissement des versions slims sur les dernières générations). Le responsable de la division Xbox a en effet expliqué ceci : "que ce soit sur les plateformes mobiles ou sur nos PC, nous constatons qu'il existe une innovation perpétuelle rarement constatée sur consoles. Ces dernières [généralement NDR] verrouillent à la fois le hardware et le software en début de génération, et vous en avez pour sept ou huit ans, alors qu'ailleurs c'est mieux, mais aussi plus rapide et plus puissant ».

Alors, selon lui, cela se marquera déjà par le biais des applications universelles de Windows 10 qui permettent, nous l'avons vu, notamment via le portage de nombreux jeux Xbox, de rapprocher les différents univers. Pour lui, "les consoles n'ont plus le même intérêt qu'auparavant" et n'ont plus le même intérêt à évoluer de façon autonome. De ce que l'on comprend, c'est que la Xbox One pourrait, dans une certaine mesure, profiter d'avancées technologiques qui ne nécessiteront pas (tout de suite, du moins) l'investissement d'une nouvelle machine à part entière. Enfin, ça, reste à savoir s'il sera question d'intégrer des éléments bien précis (de la RAM, un nouveau processeur, etc.) pour une somme moindre que le prix d'une console ou si Microsoft ne fera que proposer de nouvelles Xbox One avec du matériel à jour... ce qui reviendra peu ou prou au même que de proposer une Xbox avec un nom différent.

Une question sur Xbox one ?

Vous avez une question sur Xbox one ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir