Le studio Telltale va porter tout son catalogue sur le Windows Store

L'éditeur Telltale a réussi progressivement a trouvé son ton en proposant depuis quelques années de très bons jeux narratifs comme les adaptations de The Walking Dead ou Game of Thrones ou encore The Wolf Among Us et Minecraft: Story Mode, qui a déjà été évoqué sur le Windows Store. Aujourd'hui, on estime que Windows 10 pourrait avoir une audience plus forte que sur Steam, là où l'éditeur est le plus présent. Ainsi, un portage global des productions du studio serait prévu pour cette année ! Une bonne nouvelle qui s'accompagne d'une autre : les jeux seront également compatibles à l'avenir avec nos téléphones sous Windows 10 Mobile !!

Le studio vidéoludique américain Telltale a pataugé pendant un moment, essayant de reprendre une partie des productions de feu Lucasarts (la chose n'est pas surprenante puisque l'équipe est justement composée d'anciens de ce mythique studio) telles que Sam and Max, Monkey Island et consorts, soit le fleuron du jeu d'aventure PC des années 80 puis 90. Plusieurs licences ont été reprises par la suite. Retour vers le Futur ou Jurassic Park, notamment. Mais ce n'était pas encore ça. C'est avec The Walking Dead que le studio s'est réellement affirmé. Aujourd'hui, Telltale serait présent sur plus de 14 plateformes différentes dont le Windows Store. Et, si j'en parle, c'est parce que Telltale a été évoqué sur le blog officiel de Microsoft. On y a fait référence au portage de Minecraft: Story Mode dont je vous parlais en décembre 2015. J'étais d'ailleurs surpris que le développeur daigne finalement s'investir sur la plateforme... Eh bien, sachez qu'il semblerait désormais que ça ne soit pas un cas isolé.

walkingdead

Zac Litton, un responsable du studio, a expliqué que la chose serait très facile car, quel que soit le jeu, le moteur est le même et l'outillage pour produire un jeu est également central. Il aurait fallu "seulement" trois mois à l'équipe pour porter le jeu sur le Windows Store, tout en faisant la mise à jour de DirectX 9 à DirectX 11. Et on explique que le portage vers une application universelle était finalement assez simple (on dit ça mais, bien qu'universelle, l'application ne peut être utilisée que sur PC pour le moment...). Mais venons-en aux faits : la bonne nouvelle serait que Telltale envisagerait sérieusement de porter le reste de son riche catalogue sur le Windows Store. Et si j'ai tellement l'habitude d'utiliser le conditionnel, nous en serions au-delà, la preuve : "notre stratégie sera de porter notre catalogue (...) Minecraft était le premier parce qu'il s'agissait d'un titre que le public utilise sur le Windows Store. Mais oui, nous avons l'intention de porter l'ensemble de nos productions cette année, dès que ça sera possible" peut-on lire.

e9e6188c9d4e1d6818f30b1a50a50777-650-80

Avec un succès très important sur la plateforme Steam, Telltale estime que le Windows Store et les applications universelles pourraient offrir un champ plus large encore. Oui, ils estiment que l'audience pourrait être bien plus importante. Selon le studio, il y aurait 125 millions utilisateurs actifs sur Steam quand on compte, pour rappel, 300 millions de machines sous Windows 10 et l'on vise le milliard d'ici 2018. Bon, à mon sens, je tiendrais à relativiser qu'il ne peut (malheureusement) pas y avoir autant de joueurs ou de personnes qui veulent jouer... c'est à prendre en compte aussi. Ainsi, première bonne nouvelle : un portage global des productions Telltale sur le Windows Store. Mais ce n'est pas tout ! Non. Comme je vous le disais, Minecraft: Story Mode a beau être un jeu universel, il n'est pas possible d'en profiter sur nos téléphones sous Windows 10 Mobile. La chose va s'améliorer dit-on. Pour le moment, on parle d'un problème de configuration d'architecture ARM, mais la chose serait en passe d'être réglée ! En voilà une façon de bien commencer la journée, non ? Pour terminer, voici l'une des premières bandes annonces de l'adaptation de The Walking Dead :

Source : blogs.windows.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir