Les problèmes de l'application Facebook sur Windows Phone

facebook-windows-phone

En quelques années, Facebook est devenu absolument incontournable pour tous les systèmes d’exploitation mobiles. Sur Android, Facebook fait partie des rares applications à avoir été installées plus de 100 millions de fois. Sur iOS, le réseau de Marck Zuckerberg fait aussi office d’incontournable, régulièrement dans les Apps les plus téléchargées.

Sur Windows Phone, c’est la même chose. En France, Facebook a plus de 3300 notes sur le Windows Phone Store quand la majorité ne dépasse pas les 1000. C’est une des Apps les plus notées et elle est présente dans tous les classements et recommandations faits par Microsoft.

Pourtant, l’expérience Facebook sur Windows Phone est un cauchemar et a beaucoup à envier à la concurrence. Ce souci est d’autant plus rageant que Microsoft détient environ 1,6% de parts chez Facebook. Tour d’horizon des problèmes à résoudre.


L’application Facebook en elle-même

 

Avec 3300 notes sur le Windows Phone Store et seulement 3 étoiles, l’Appli Facebook ne fait pas que des heureux. Malgré sa récente mise à jour censée apporter des correctifs, l’expérience est toujours aussi désagréable. Les bugs sont multiples et gênants, la vitesse de l’appli assez médiocre, les fonctionnalités limitées et surtout l’appli n’est pas du tout à jour avec les dernières nouveautés introduites par Facebook. Il est par exemple impossible de poster un message dans un groupe. On peut aussi citer le flux d’actualités de l’Appli qui utilise toujours l’ancien algorithme beaucoup moins performant pour montrer des infos pertinentes ou encore l’incompatibilité de Facebook sur WP8 avec les applications Facebook. Bref, les exemples ne manquent pas et il serait trop long d’en faire la liste ici.

Notes Facebook Windows Phone 8

Utiliser Facebook sur iOS ou Android n’a absolument rien à voir et c’est bien dommage d’assister à la prise de retard de Microsoft. Sur ces plateformes, l’expérience utilisateur est devenu perfectionnée et agréable. Fut un temps où Windows Phone avait un avantage comparé à ces plateformes avec Facebook : ce n’est plus du tout le cas. Rappelons d’ailleurs que Facebook sur Windows Phone n’est pas édité par Facebook directement mais par Microsoft.


L’intégration dans Windows Phone

Un des avantages direct d’avoir Microsoft actionnaire de Facebook fut l’intégration du réseau social au cœur même de Windows Phone 7. Les fonctions de Messages, d’évènements intégrés dans le calendrier, de contacts synchronisés étaient présentes dans Windows Phone bien avant qu’elles ne le soient sur les autres systèmes d’exploitation.

Pourtant, ces fonctions n’ont pas évolué ces dernières années et sont maintenant bien en deçà de ce qui se fait ailleurs. Les messages ont toujours autant de mal à se synchroniser réellement, vous pouvez oublier les discussions de groupe ou encore l’ajout de pièces jointes à une conversation.

Consulter les mises à  jour Facebook via l’interface Windows Phone (« Quoi de neuf ») n’est pas non plus au niveau et ne vaut pas une bonne expérience via Application.


Instagram

Comme vous le savez sûrement, Facebook a fait l’acquisition en 2012 d’Instagram, le réseau social de partage de photos. Malheureusement Instagram n’est pas disponible sur Windows Phone. Seuls sont disponibles quelques clients, ne permettant évidemment pas d’uploader ses photos ni même de commenter celles de ses amis.

Les avis sont divisés, mais Instagram est aujourd’hui une des seules expériences que les utilisateurs de Windows Phone ne peuvent absolument pas toucher du doigt. Certains peuvent douter de l’intérêt de prendre ses raviolis en photo mais personne ne peut remettre en question le succès incroyable du réseau, ce qui en fait une App indispensable pour le futur de Windows Phone. Pourtant, les impatients ne peuvent que se contenter du silence de Facebook et de Microsoft à ce sujet.


Au boulot

Facebook fut il y a un peu un argument vendeur pour les Windows Phone. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse puisque l’expérience est une des moins bonnes sur nos téléphones. Les deux entreprises doivent trouver un moyen d’accélérer la cadence et de proposer des applications stables et à jour, pour tous les services que proposent Facebook. Les fonctionnalités comme le Lock Screen Facebook disponible sur Windows Phone 8 sont à encourager (même si complètement buguée..) !

Peu importe au final qui s’occupe de le faire, tant que c’est fait, correctement et pas en 2015.

Que pensez-vous de votre expérience Facebook sur vos Windows Phone ? Qu’attendez-vous de plus ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir

    cron