Microsoft Edge : le décalage avec Windows 10 est toujours très important

Windows 10 reste l'objectif numéro un pour Microsoft. Mais, de façon collatérale, le système d'exploitation est aussi l'occasion pour la firme de favoriser l'utilisation de son navigateur web nouveau cru, Edge. On ne peut pas dire que la situation évolue dans le bon sens. Et l'écart avec le dernier Windows se fait de plus en plus ressentir, et je doute qu'il s'agit d'une simple absence d'extensions...

On se basera à nouveau, comme pour le mois dernier, sur les chiffres communiqués par l'agence StatCounter. De façon globale, selon eux, le leader resterait Google Chrome avec 61,69 % (progression de 3,02 points d'un mois à l'autre). Mozilla Firefox serait à 15,54 %, quand Internet Explorer ne serait plus qu'à 11,77 % (baisse de 2,05 points). Néanmoins, en modifiant un peu la façon d'analyser les données (cette fois sur le nombre de visites et plus les pages vues), Internet Explorer serait en seconde position avec 31,65 % - tout de même. Et Edge, dans tout ça ? Bah, on ne peut pas dire que ça soit la panacée. Alors que Windows 10, selon la même agence, serait à 21,88 % (pour rappel, NetMarketShare l'indique à 19,14 % et Microsoft a annoncé 350 000 millions de copies/migrations/exemplaires !). Le mois dernier, nous étions à 2,5 %, L'évolution serait minime puisque l'on annonce un chiffre, désormais, de 2,75 %. NetMarketShare serait tout de même un poil plus optimiste en annonçant 5,09 %.

C'est assez fou, surtout quand on sait que Microsoft configure Edge par défaut sur chaque machine sous Windows 10 et qu'il y a eu plusieurs sollicitations (moins que pour la mise à jour vers Windows 10, ce qui n'est pas difficile !). Après, personnellement, je ne trouve pas ça si "fou". Moi même, honte sur moi (ou pas), j'utilise quotidiennement Chrome (et même pas pour les extensions). Je n'irai certainement jeter la pierre, donc. En France, la situation serait à peine mieux - alors que Windows 10 s'y porte plutôt bien avec un pourcentage annoncé à 29,36 % -, on parle en effet, pour Edge, de 4,13 %. Outre la présence des extensions, toujours très attendues, pour le grand public, je pense que le nouveau navigateur de Microsoft n'est pas toujours très fluide et logique, mais ça n'engage que moi. Il reste encore du boulot, bien que les tentatives soient faites pour lui donner la meilleure image qui soit, notamment au niveau de sa consommation énergétique face à la concurrence.

Source : zdnet.fr , netmarketshare.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir