Microsoft Flow : une future tentative pour concurrencer IFTTT ?

Certains ont remarqué de nouvelles manigances de la part de Microsoft. Sous le nom "Flow" (que l'on retrouve à nouveau après, notamment, l'avoir utilisé pour son clavier "Word flow"), on découvre ainsi un service en phase preview qui viserait à automatiser des tâches, soit ce que propose depuis quelques années l'entreprise IFTTT.

Pour comprendre l'idée, il faut d'abord savoir ce qu'est IFTTT et ce que ça propose. D'abord, IFTTT signifie "If This Then That". Il s'agit d'un service qui va permettre de créer des réactions en chaîne automatisées. D'ailleurs, ceux qui développent, ou qui maîtrisent des logiciels comme Excel, pour ne citer que cela, savent que pour qu'un effet se produise, il faut créer des conditions. On est donc un peu dans ce domaine, avec un échange de ce type : "si on fait ceci ("If This...") alors cela se produira" ("Then That").

template

L'idée est de relier différents contenus et applications, voire des objets connectés entre eux en fonction de telle ou telle chose. Plusieurs noms connus se sont liés à IFTTT : Facebook, Wordpress, FitBit, Twitter, Philips Hue, Gmail, Dropbox ou encore Gmail. Bref, c'est LE truc qui monte depuis quelques années. Grâce à des "Recipes" (des recettes), un script va créer des canaux - on en décompte plus de 168 pour IFTTT actuellement. Exemple concret : un article Wordpress créé peut être archivé sur Evernote ou une photo sur un réseau social qui est partagée peut s'ajouter automatiquement quelque part. Etc.

OneDrivde

Et si j'en parle avec vous aujourd'hui, c'est parce que Microsoft Flow serait dans le même ordre d'idée. Pour cette version, on parle aussi de plusieurs collaborations possibles. En scrollant un peu, on découvre ainsi, pour le moment, Dropxbox, OneDrive, Office 365, Google Drive, MailChimp, SharePoint, Salesforce et SQL. C'est moins riche que pour IFTTT, mais c'est un beau début, je trouve. Voici, ci-dessous, quelques exemples communiqués sur la page officielle. En cliquant sur ces derniers, on peut voir les effets concrets. J'en reparlerai davantage si Microsoft France pense nécessaire de communiquer dessus mais, en tout cas, les perspectives sont très intéressantes et le fait que Redmond se lance rapidement sur cette tendance est très positif.

Office

Source : flow.microsoft.com
Via : twitter.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir