Modération : Microsoft vise à durcir les échanges par rapport au terrorisme

Comme via de nombreuses entreprises par lesquelles transitent de l'information et des échanges divers et variés, les éléments qui incitent à la violence ou la haine sont punissables. Microsoft veut faire évoluer la chose via ses plateformes (Bing, Cortana, Xbox et ainsi de suite) en rendant punissable la propagande terroriste. Vous vous dites que ça ne concerne pas vos téléphones ? Et pourtant, cela peut toucher tous les plateformes.

Via une communication assez récente, Microsoft a ainsi expliqué vouloir durcir la modération liée au contenu "terroriste". La firme américaine justifie cela par le fait que leur responsabilité est "de faire en sorte que les différents services en ligne que nous gérons rendent les gens meilleurs, et non pas qu’ils contribuent, même indirectement, à des actes horribles." Sans définition universelle du terme, difficile de dire ce qui est rattaché au terrorisme ou non. Déjà, il est question de se baser sur une liste des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies, à cela s'ajoute du contenu qui décrit « des actes violents, encourageant l’action violente, soutenant une organisation terroriste ou ses actes, ou encourageant des personnes à rejoindre ces groupes ». Le contenu signalé par les internautes sera également minutieusement analysé par Microsoft.

Alors, tous les outils de Microsoft seront concernés, y compris Bing. Mais notez pourtant que la modération sera moins brutale sur ce service-là en particulier. Microsoft assure juste la suppression tout de même de tous les liens en rapport avec la thématique, mais seulement en accord avec la loi quand le pays l'exige. La nuance ? Simple, Bing n'est qu'un intermédiaire et n'abrite pas de contenu à proprement parler. Microsoft a également évoqué, pour terminer, un travail commun avec plusieurs associations pour proposer un contenu différent quand un utilisateur effectuait une recherche relative au terrorisme. Bon, on verra ce que ça donne dans les faits, je ne sais pas vous, mais c'est quand même rassurant que la firme US prenne la chose au sérieux.

Source : blogs.microsoft.com
Via : lemonde.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir