Non, Nokia sous Android, ce n’est pas pour demain !

-
-
-

nokia-android

Je m’évade quelque peu de la ligne éditoriale du site pour vous livrer mon point de vue sur une actualité brûlante qui date d’aujourd’hui-même. En effet, en ouvrant mon PC ce matin, j’ai pu lire sur plusieurs sites d’actualités high-tech une information qui m’a pour le moins surprise au sujet de Nokia et Android. D’après certains articles, on aurait pratiquement cru que Nokia envisageait de commercialiser des smartphones sous Android dès 2013… Il est temps de remettre les pendules à l’heure !

Apparemment, cette information s’est répendue suite aux déclarations de Stephen Elop, le PDG de Nokia, qui a répondu à quelques questions pour le quotidien espagnol El Pais. Voici ses propos :

ElopDo you rule out 100% launching a smartphone based on Android in 2013?
So, the way I think about it is, in the current war on ecosystems, we are fighting with Windows Phone. That’s what we’re doing. Now, what we’re always doing is asking, how does that evolve? What’s next? What role does HTML5 play? What role does Android or other things play in the future? We’re looking further into the future, but it terms of what we’re bringing to market, and what we’re immediately focused on, we’re focused on Windows Phone.

Pour les non anglophones, le quotidien avait demandé au PDG si la firme envisageait de lancer un smartphone Android en 2013. Elop explique que « dans la guerre actuelle des écosystèmes, nous nous battons aux côtés de Windows Phone. C’est ce que nous faisons. Maintenant, nous nous demandons également comment cela peut évoluer par la suite. Qu’y aura-t-il ? Quel rôle le HTML5 va-t-il jouer ? Quel rôle Android ou les autres vont-ils jouer dans le futur ? Nous regardons loin dans l’avenir, mais en termes de ce que nous apportons sur le marché, et ce sur quoi nous nous concentrons aujourd’hui, c’est bien sur Windows Phone. »

Partant de ces propos, certains sites se sont directement empressés de spéculer sur la venue du constructeur finlandais sur Android dans un futur proche. Il est clair que si Windows Phone échouait, Nokia n’aurait d’autres solutions que de se diriger vers la plateforme du robot vert. Mais quel serait l’intérêt pour le constructeur de le faire maintenant ? Ballmer a annoncé une progression des ventes considérable des Windows Phone puisqu’en un an, cinq fois plus de terminaux se seraient vendus. Nokia a clairement pris la tête des constructeurs de la plateforme mobile de Microsoft puisque d’après nos statistiques, plus des 80% des terminaux sous Windows Phone 8 en France seraient des Lumia. De plus, Nokia a signé depuis 2011 un partenariat avec Microsoft pour lequel il reçoit des investissements marketing colossaux et un coût avantageux pour les licences de Windows Phone. On le voit bien avec HTC qui essuie en ce moment des résultats catastrophiques, investir dans le marketing est primordial pour assurer les bonnes ventes d’un produit. C’est probablement ce qui réussit à Apple et Samsung en ce moment.

Bref, le Finlandais n’a clairement aucun intérêt à commercialiser des smartphones sous Android dans un avenir proche. Android sur un smartphone Nokia, ce n’est donc pas pour 2013…

Les articles Mon Windows Phone sur votre fil d'actualités Facebook

Laisser un commentaire...