Réseau LinkedIn : le rachat par Microsoft ne semble pas faire que des heureux

Lundi, nous partagions avec vous cette étonnante nouvelle que fut le rachat du réseau social pro LinkedIn. Loin d'être un caprice soudain et irréfléchi, Microsoft aurait bien mesuré les avantages (voire les inconvénients) a récupérer les services du gigantesque réseau. Parmi les réactions multiples, on retrouve des mécontents. Tellement mécontents qu'ils ont décidé de se désinscrire de la plateforme. Carrément. Une mobilisation semble être en marche. Attention, Microsoft, il va peut-être falloir réagir rapidement.

Microsoft, comme d'autres marques, a ses détracteurs. Il s'agit d'un fameux levier qui peut faire des dégâts, même. C'est le cas de LinkedIn qui, suite à l'annonce de son rachat par Redmond, a vu une partie de ses utilisateurs s'insurger. "Ils s’inquiètent de la vue privilégiée que va gagner Microsoft sur des millions de données" nous dit Le Nouvel Obs'/Rue89. Les utilisateurs se réunissent autour d'un hashtag plutôt original mais qui se comprend par lui-même : #LinkedOut. Si le terme existait déjà, son utilisation a monté en flèche suite à l'annonce du rachat. Dans le lot des mécontents, on retrouve les aficionados des logiciels libres. Ce rachat serait, pour le Français Math DaTech, un des symboles de GNU/Linux, "une bonne raison de fermer ses comptes LinkedIn et SlideShare" (ce dernier a été racheté par LinkedIn en 2012, ceci explique cela).

linkedout-stats-hashtag

D'autres, sur les réseaux sociaux, enchaînent. "Microsoft vient de racheter le site et VOS données pro" disent les uns, "parce que je n’ai pas signé pour un service Microsoft. Par ailleurs : je n’ai pas besoin de LinkedIn pour trouver un emploi, un employé est un employé, aussi glorifié paraisse-t-il sur votre site et j’ai les couilles de le faire !" dit un autre. Bref, les gens ne sont manifestement pas heureux de la tournure des événements. Et certains estiment qu'utiliser LinkedIn n'est pas vital. Mais dans ce monde du digital (surtout) où recruteurs et prospecteurs se basent essentiellement sur ce réseau social pour trouver leur bonheur... comment faire ? La réponse semble toute trouvée avec, à l'instar des logiciels libres pour contourner Microsoft, Google et les autres géants de l'informatique, des formules alternatives comme Emploitic, notamment. Microsoft aura fort à faire pour rassurer les hésitants et les ceux qui ignorent comment se positionner face à ce grand tournant.

Source : rue89.nouvelobs.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir