[MAJ] Tay, l'IA de Microsoft, le chatbot qui, parfois, peut sérieusement déraper

Mise à jour du 24/03/2016 : Il n'aura pas fallu longtemps pour que l'expérience "Tay" dérape. En effet, plusieurs propos, générés par répétition par certains malins malintentionnés, ont finalement fait émerger des propos pas vraiment corrects. Du relais de pensées politiques biscornues de Donald Trump, à du racisme en traitant Obama de singe ou encore l'estimation qu'Hitler aurait fait un bon président... C'est aussi ça l'intelligence artificielle évolutive : la laisser entre les mains de certaines personnes qui nous font penser que l'humanité ne vaut pas grand-chose de bon. Microsoft aurait supprimé quelques tweets politiquement incorrects. Non mais je vous jure...

tay-hitler-tweet


Microsoft travaille avant tout sur ses dossiers principaux (Windows, tout ça), mais, ici ou là, des expérimentations prennent corps et des nouveautés s'en dégagent. La dernière en date, une nouvelle intelligence artificielle portant le nom de Tay. De prime abord, il est difficile de dire où le projet se positionne par rapport à Cortana. Toujours est-il que Tay rencontre son petit succès sur les réseaux sociaux.

Tay est donc un nouveau projet de Microsoft qui émerge depuis peu sur les réseaux sociaux. Il s'agit, pour l'instant, de Twitter, Kik et GroupMe. L'intelligence artificielle n'est encore disponible qu'en anglais mais le résultat semble assez bluffant, bien qu'elle cible essentiellement les 18-24 ans selon Microsoft. L'assistant personnel Cortana a-t-il du souci à se faire ? Je l'ignore. Notez que, pour l'instant, le champ d'action de l'un et de l'autre n'est pas tout à fait le même.

Tay2

En effet, si Cortana peut se vanter d'être le compagnon quotidien des utilisateurs en leur rappelant un rendez-vous ou en donnant des informations pertinentes sur telle ou telle chose, Tay aura plus le rôle d'un "chatbot", ce que l'intelligence artificielle semble être avant tout, soit celui d'une entité présente surtout pour discuter... et pas grand-chose de plus. D'ailleurs, le descriptif de Tay va en ce sens en disant qu'il s'agit surtout de divertir les utilisateurs, avec, cependant, une expérience qui se personnalisera au fur et à mesure de la discussion. Le point commun avec Cortana sera néanmoins la notion de machine learning qui reste l'une des priorités de Microsoft au niveau de la recherche. Nous devrions, je l'imagine, en savoir plus la semaine prochaine lors de la Build de Microsoft.

Source : tay.ai
Via : twitter.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir