Un smartphone avec recharge à énergie solaire pour l'automne

-
-
-

MAJ 15/02 - Nous avons été contacté par la société Wysips qui dément l'information en ce qui concerne le partenariat avec Nokia. La société nous a cependant précisé que les premiers modèles équipés de cette technologie verraient le jour dès automne 2013, ce qui pourrait confirmer la thèse d'une présentation au MWC. Elle nous confirme également qu'un accord a été signé avec un constructeur de téléphonie mobile mais que son nom est à ce jour confidentiel. 


Dans un souci d’éthique environnementale, les smartphones pourraient bientôt bénéficier d'une technologie permettant la recharge grâce à l'énergie solaire. D'après nos informations, les premiers smartphones équipés de cette technologie seront commercialisés dès l'automne 2013.

D'après 01.net, c’est la société française Wysips – pour What You See Is Photovoltaïc Surface - qui se serait chargée de mener à maturité cette technologie. D'après la source, elle pourrait même présenter un smartphone en étant équipée au MWC. Il pourrait s'agir de Nokia, mais cette information est difficile à vérifier.

Mathieu de Broca, chef de projet de la société qui a été interviewé par WindowsGeneration explique cette technologie. En quelques mots, le téléphone est conçu en plaçant une membrane composée de lentilles semi-cylindriques entre l’écran à proprement parler et l’appareil. Cela permettrait d’effectuer une recharge permanente grâce aux rayons du soleil. Mais si l’énergie peut s’accumuler avec la lumière naturelle, elle peut aussi le faire avec la lumière artificielle. La société française évoquerait une hausse de 20% d'autonomie supplémentaire grâce à ce système. 

On peut s’attendre à une démarche en amont de la part de la société française pour officialiser un maximum de partenariats lors du Mobile World Congress de ce fin de mois de février.

Cela ouvre des perspectives étonnantes puisque n’importe quel appareil, dans le futur, pourrait être équipé de ce genre de technologies. Finis le téléphone à la batterie affaiblie alors que vous attendez un appel important ou encore l’utilisation de son PC portables/tablettes dans le train pour finir un rapport ou un compte-rendu et l’alerte particulièrement stressante d’une fermeture subite de l’appareil. 

Nous, ça nous parle énormement. Et vous ?


Les articles Mon Windows Phone sur votre fil d'actualités Facebook

Laisser un commentaire...