Utilisateurs et développeurs : le malentendu des notes sur le Store

windows-phone-apps

Aujourd’hui, nous avons été contacté par David Poulin car il a voulu partager avec vous un billet qu’il a posté sur son blog. Le sujet de ce billet ? Le rapport compliqué entre les développeurs, les utilisateurs et la façon dont ceux-ci notent les applications que David essaie d'expliquer et d'apaiser.

En préambule, si vous êtes utilisateur Windows Phone, il y a peu de chances que vous connaissiez David Poulin mais si vous êtes développeur, alors là, c’est une autre histoire !

Présentons-le un peu : David est l’ancien développeur de l’application MonWindowsPhone (dès le début, alors que nous n’étions encore que MonSmartphone.net ! ) mais il ne fait pas que cela, il est aussi en charge de la communauté Windows Phone sur Facebook avec Rudy Huyn. En plus de tout ça, il est développeur professionnel et pour ne rien gâcher, c’est un type vraiment sympa !

Recentrons-nous sur le sujet : sur les Store Windows Phone et Windows, aucun module de formation ne donne de règles à l’utilisateur lorsqu’il utilise son téléphone ou son PC afin de télécharger une application. Les utilisateurs notent et commentent donc parfois sur de mauvais critères ou sur une première impression.

Si vous préférez lire l’article complet de David Poulin sur son blog.

Les fondements de ce système

David revient donc sur les fondements de ces deux systèmes (notes et commentaires) qu’il différencie un peu.

Le système de notes

Les notes sont la première chose que les utilisateurs voient après l’image de l’application et son nom sur le Store et c’est donc un des points les plus importants car cela influence le choix des autres utilisateurs potentiels de l’application. Un utilisateur sera plus enclin à télécharger une application qui possède 4 ou 5 étoiles plutôt qu’une application possédant de très mauvaises notes car il redoutera de se faire arnaquer si elle est payante ou de perdre son temps si elle est gratuite (et cela David, en tant que développeur, l’explique très bien).

Le système de commentaires

Bien souvent, les commentaires sont aussi importants que les notes car elles sont censées donner une précision et même une justification sur la note « sanction » ou « récompense » qui a été donnée par l’utilisateur. Cependant, il est très courant (et ce dans tous les domaines) d’avoir une majorité silencieuse. En effet, lorsqu’on est satisfait et que tout fonctionne parfaitement, cela semble « normal » mais lorsque le moindre grain de sable vient gripper la mécanique, c’est l’alerte générale et on râle.

Il en va de même sur le Store ; si une application ne répond pas à notre besoin, on a tendance à généraliser et à dire que « c’est nul ! ».

Passons maintenant du côté des développeurs :

A quoi servent les notes et commentaires pour les développeurs ?

David nous dit : « en notant une application, vous indiquez au développeur que vous avez de l'appréciation pour son travail. Il est vraiment agréable de voir que vous avez fourni un travail, un service et que ce dernier à une rétribution quelconque. […] Une appréciation manifestée constitue un réel encouragement, une réelle source de motivation. Il faut savoir que, si beaucoup d'applications sont développées pour des clients dans le cadre de notre travail de développeur, énormément d'applications existantes sont des applications développées pour vous par nous, sur notre temps libre. Au sacrifice d'instants magiques avec nos proches.

Une application demande bien souvent énormément de temps pour sa conception. Nous ne demandons le plus souvent absolument rien concernant nos applications. Sauf une appréciation. Nous dire que notre travail a un intérêt quelconque pour vous, un peu de valeur.

Les notes restent un moyen (le premier même) de pouvoir communiquer avec nous et d'attirer notre attention sur vous, sur votre intérêt. Nous regardons vos notes. Nous les prenons en compte. Si une application est évaluée, que ces évaluations soient bonnes ou pas, vous nous indiquez à nous, développeurs, que nous avons des choses à faire, à nous améliorer ou persévérer dans la qualité de ce que nous fournissons.»

Les bons conseils

Les différents points clés que David retire de cette analyse sont :

  • Quand : surtout pas après la première utilisation !
  • Comment : Noter ET commenter l’application de manière argumentée (ou au moins objective).
  • Pourquoi : faire remonter les irritants afin de permettre au développeur d’améliorer l’application lors d’une mise à jour future ou de lui permettre de savoir qu’une application vous plaît.
  • Quoi noter : De préférence : uniquement l’application ! Qualité graphique et fonctionnalités.
  • Quand : Adapter son commentaire à chaque mise à jour (lors de la correction des bugs, remonter la note qu’on avait baissé à cause de celui-ci).

Découvrez l’article complet de David Poulin sur son blog.

Source : davidpoulin.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir