Windows 10 : Electronic Frontier Foundation interpelle à son tour Microsoft

Dans ce nouvel épisode concernant Windows 10 et la vie privée de ses utilisateurs, l'EFF (l'Electronic Frontier Foundation) rejoint le CNIL et interpelle une nouvelle fois Microsoft. L'organisation critique, comme d'autres avant elle, le manque de clarté dans les méthodes de Redmond pour récolter des informations, qu'il s'agisse de Cortana ou des outils télémétriques si chers à la firme. Et on repassera encore par la case "incitation maladroite et insistante comme jamais pour faire la mise à jour de Windows 10", enfin, ça c'était jusqu'à la fin du mois dernier, bien sûr. Les jours "sombres" de Windows 10 sont-ils définitivement derrière nous ? Nous nous posons la question.

Alors, tout d'abord, si vous ne connaissez pas l'EFF (ce qui était mon cas, je l'avoue), on peut tout de même s'interroger sur son autorité pour se permettre d'attaquer Microsoft comme elle le fait. Son objectif premier étant de défendre la liberté d'expression sur Internet, je suppose là une interpellation avant tout morale et sensibilisatrice, plus qu'autre chose. Toujours est-il que cette fondation a écrit une lettre ouverte à Microsoft, tout récemment, afin de mettre le doigt sur les éléments déjà incriminés ces derniers mois par d'autres structures.

secure-pc

Dans un premier temps, l'EFF rappelle les fameux désagréments générés par l'outil GWX - ce plug-in venant rappeler, plus que de raison, qu'il était fortement conseillé de faire la mise à jour vers Windows 10 -, notamment ces imprécisions concernant ce que les utilisateurs pouvaient ou non faire à ce propos. Pour rappel, à ce sujet, Microsoft avait justement reconnu que la proposition n'était effectivement pas claire, pour finalement proposer une invitation sans ambiguïté de dernière minute. Cette histoire avait même permis à une pauvre dame de gagner un procès suite à une mise à jour non désirée... Sur ce point, pour l'EFF, Microsoft a employé des méthodes jugées d'agaçantes à réellement malveillantes. L'outil "Obtenir Windows 10" n'étant plus d'actualité depuis que la licence vers Windows 10 est devenu payante, il y a un peu plus de deux semaines, on peut être légèrement surpris du retard sur ce point.

og-windows10

Dans un second temps, l'EFF critique également ce transit d'informations sous prétexte de permettre à l'assistant personnel Cortana de fonctionner pleinement. L'EFF critique surtout l'absence de choix dès la première utilisation de Windows 10. À cela s'ajoutant toutes les informations censées permettre d'assurer une bonne analyse télémétrique dont la critique serait que, malgré que l'on assure que les données récoltées ne sont pas/plus traçables, on ignore finalement tout des méthodes réellement utilisées. Cela n'est pas sans rappeler la mise en demeure, bien plus menaçante, de la part la Commission nationale de l’informatique et des libertés (autrement dit le "CNIL"), en France, à la fin du mois dernier. La structure reprochait à la firme de Redmond d'être trop gourmand avec la collecte de données depuis son système d’exploitation. Concrètement, le CNIL reprochait plusieurs manques relatifs à la loi Informatique et Libertés de 1978. Bref, l'un dans l'autre, on arrive au même point, en espérant juste que Microsoft va, enfin, apprendre de ses erreurs (et communiquer davantage).

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : eff.org

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir