Windows 10 : même dans le meilleur des cas, Microsoft analyse encore vos données

MAJ : Ce cher Chessuscrust n'est pas le seul à dénigrer Windows 10 au niveau de la sécurité. D'autres l'ont fait, et d'autres le feront encore, j'imagine. Mais il y a une faille face à ce que certains considèrent comme des analystes "amateurs". Nos confrères de Zdnet ont expliqué la chose en rassurant les utilisateurs. En effet, notamment, le nombre de connexions par des IP appartenant à Microsoft peut s'expliquer par de nombreux échecs de connexion. Forcément, cela augmente les sollicitations de Microsoft envers une machine, mais cela ne rend pas la chose aussi dramatique qu'on pouvait le penser. Si on se plonge dans une analyse plus approfondie, on remarquera également une certaine maladresse.

Merci à tous pour le complément d'information !


Même en bloquant tous les options de télémétrie, Windows 10 resterait très alerte sur l'activité de votre machine. C'est ce que révèle un utilisateur qui a fait le test. Il s'est rendu compte que le système d'exploitation continuait à bien communiquer avec les serveurs de la firme de Redmond. Mais jusque dans quelles limites ?

Un utilisateur, nommé Chessuscrust, a voulu vérifier si Windows 10, une fois que tous les accès, ou du moins un maximum, aux récolteurs et analyseurs de données étaient fermés, permettait de se sentir plus en sécurité ou, du moins, loin de l'analyse régulière de nos habitudes. Le résultat est assez surprenant puisque, même dans ces conditions, le système d'exploitation continue à envoyer de nombreuses données à Microsoft. Pour ce faire, cet utilisateur a utilisé un PC sous Linux Mint et a installé une copie de Windows 10 Entreprise.

Grâce à un outil permettant d'enregistrer le flux issu de l'OS, il a laissé tourner sa machine pendant huit heures avec, comme je le disais, le minimum d'accès aux récoltes télémétriques. Résultat ? Le système d'exploitation a tout de même tenté de se connecter 5500 fois sur 95 adresses IP différentes et 4000 de ces essais seraient liés à plus de 50 adresses IP relatives à Microsoft. Il a ensuite laissé tourner sa machine trente heures et le nombre de ces adresses IP avait atteint 113. Il a également essayé l'outil DisableWinTracking, dont le but est de réduire encore plus le nombre d'accès pour Microsoft. L'OS a essayé de se connecter, cette fois, 2758 fois avec un nombre d'adresses IP liées à Microsoft passant de 95 à 30.

Il ne s'est pas arrêté là puisqu'il a aussi essayé un blocage IP via le firewall qu'il conseille de faire pour plusieurs adresses IP d'un coup. Bon, inutile d'aller plus loin, la suppression de la surveillance n'est donc pas totale même si on le voudrait. Si j'estime normal de donner un accès à mon installation sous Windows 10 pour permettre l'amélioration du produit, la frontière avec la récupération compulsive et permanente de nos données pour des raisons un peu obscures est plutôt fine si on réfléchit bien. La communication de la firme de Redmond restera cependant la même : des informations récoltées, oui, mais stockées dans des installations privées. Mais quelles données ? Niveau transparence, on a déjà vu mieux. Bon, l'expérience est néanmoins intéressante.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : voat.co

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir