Windows 10 : TOP 10 des nouveautés de la mise à jour anniversaire sur PC

S'il est surtout question, sur ce site, de savoir pourquoi et comment Windows 10 Mobile a bien évolué - l'article récapitulatif arrivera rapidement, rassurez-vous ! -, nous ne pouvons ignorer la variante pour Windows 10 desktop. Pour rappel, l'évolution de Windows 10 se fait globalement, d'autant que les dernières préversions sont arrivées conjointement sur l'un et l'autre système. Ainsi, voici un top 10 de cette mise à jour anniversaire qui sera disponible dès demain, le 2 août.

Cette "Anniversary update", vous le savez, est considéré comme particulièrement majeure. Cette mise à jour faite suite à celle de novembre 2015, qui, elle même, faisait suite à l'introduction publique de Windows 10 en juillet de la même année. Si j'irai sans doute moins loin dans le nombre de nouveautés que pour Windows 10 Mobile, voici néanmoins les grands points, au nombre de dix comme la numérotation de Windows 10, de cette mise à jour estivale 2016 et pourquoi il est intéressant de s'y pencher... Pour rappel, pour faire une mise à jour système, il faudra se rendre dans les paramètres de votre appareil et aller dans "Mise à jour et sécurité".

1. Microsoft Edge profite enfin de ses extensions

extension-edge

Les extensions représentaient une très grosse attente de la part des utilisateurs pour, peut-être, enfin quitter les plateformes concurrentes. Si elles se comptent encore sur les doigts d'une main, voire deux, l'initiative est louable et il est possible de profiter de certains services très utilisés. Comme prévu à la base, ces extensions seront téléchargeables sur le Windows Store, aux côtés des applications classiques. On répétera que la tendance ne devrait aller qu'en s'améliorant puisque la conversion d'une extension Chrome/Firefox ne serait vraiment pas compliquée et ne demanderait que de petites modifications. Un site web a été proposé par Microsoft pour en savoir plus. La question que je me pose désormais sera la suivante : l'apparition des extensions pour Microsoft Edge permettra-elle au navigateur de vraiment décoller ? Nous le saurons dans les semaines à venir, mais n'est-ce pas trop tard ? Le nouveau navigateur de Microsoft s'améliore également sur quelques autres points.

2. Le centre de notifications devient bien plus personnalisable

notifications-in-action-center

Comme sur Windows 10 Mobile, il est désormais possible de prioriser (normal, haut et prioritaire) les notifications mais aussi de personnaliser bien plus facilement ses actions rapides. Dans l'ensemble, l'outil est d'ailleurs mieux intégré avec un affichage plus esthétique par le biais de la barre des tâches mais on notera aussi l'apparition d'images dans les notifications. De plus, des notifications indiqueront également quand une application, voire une extension Edge, seront installées. Synchronisation améliorée du système, dans sa globalité, on assure désormais la présence des notifications sur tous les appareils profitant de l'OS avec le même compte Microsoft. En gros, leur suppression sur un appareil sera effective sur les autres, notamment.

3. Améliorations de l'assistant personnel Cortana

xcortana.jpg.pagespeed.ic.dtgggtKK9c

L'assistant personnel Cortana s'est également grandement amélioré. En plus de nouvelles informations diverses et variées, on retrouve des facultés très intéressantes si vous avez un téléphone sous Windows 10 Mobile (ça doit marcher aussi avec Android). Par exemple, on évoque la géolocalisation de son téléphone via PC, la possibilité d'être notifié quand le téléphone commence à avoir une batterie faiblarde ou encore de transmettre, de son PC, une recherche sur Windows Cartes. En outre, Cortana peut être interpellé sans que le PC soit déverrouillé. Parmi les autres nouveautés, l'assistant personnel peut également s'occuper de faire des traductions instantanées (le français, l'anglais, l'allemand, l'italien et l'espagnol sont actuellement supportés).

4. La nouvelle application universelle pour Skype

uwp-full-new

Cette version a été disponible en preview bien avant celle pour Windows 10 Mobile qui, pourtant, est la même, forcément. Avec cette nouvelle version, Microsoft vise à proposer une expérience ultime pour assurer toute communication audio et/ou vidéo. L'outil offre toutes les fonctionnalités connues et profite, comme les autres nouvelles applications universelles de Windows 10, d'une structure responsive permettant de s'adapter à tous les écrans.

5. L'outil Windows Ink

windows-ink-2

Comme son nom le laisse paraître, Windows Ink est un outil qui permet de fournir une fonction d'écriture manuscrite qui est accessible via une icône placée en bas à droite du Bureau. Windows Ink permettra d'écrire au stylet, ou au doigt, pour dessiner et prendre des notes rapidement. Sa présence est omniprésente et on retrouve de nombreux outils comme différentes règles. Outil important de cette nouvelle mise à jour, Windows Ink pourra, si besoin, être intégré à différentes applications tierces. Alors, dans l'absolu, moi, je n'utilise pas vraiment le stylet de ma Surface, mais je suis persuadé que la chose sera plutôt bien considérée par les designers et les plus créatifs.

6. Un menu Démarrer amélioré

windows-10-14238-menu

Le menu Démarrer a été l'un des grands retours de Windows 10 (il était absent dans Windows 8). Ce dernier méritait pourtant d'évoluer. Des propositions avaient été faites aux Insiders, voici ce qu'il en ressort. Autres autres, on retrouve une liste des applications les plus utilisées fusionnée avec la liste alphabétique des applications, les boutons d'arrêt/paramètres/l'explorateur de fichiers/le profil de l'utilisateur sont désormais accessibles à tout moment, sur le côté gauche. En "Mode tablette", le menu Démarrer s'étend désormais sur tout la largeur de l'écran.

7. Intégration de Linux et autres

windows-10-linux

Plus orienté développeur ou bidouilleur, un bash Linux, reposant sur Ubuntu, a été intégré à Windows permettant donc d'exécuter des commandes Linux mais sous Windows 10. L'OS permet également de supporter certains containers Docker comme Hyper-V. Bref, des outils qui ne concerneront certainement pas le grand public mais pourrait avoir des applications utiles dans le futur.

8. Windows Hello et une hausse de sécurité globaleWindows-Hello

L'outil Windows Hello, ce fameux système sécuritaire de déverrouillage, s'améliore ici. Mais l'identification ne s'arrête désormais plus au système seul. Par exemple, on parle ainsi de la possibilité de sécuriser l'accès à une application ou à un site web. Bien sûr, dans ce dernier cas, il faudra que Microsoft Edge soit exclusivement utilisé. Windows Defender fait aussi un pas en avant, niveau sécurité, avec une version dédiée aux entreprises, le fameux Windows Defender Advanced Threat Protection que nous évoquions il y a quelques semaines. À cela s'ajoute également Windows Information Protection qui vise à limiter les attaques, les vols et la fuite d'informations.

9. Le thème sombre de Windows 10

Sombre

Ah ce fameux thème sombre de Windows 10 ! Nous l'avions déjà indiqué, il était déjà possible d'en profiter officieusement depuis plusieurs mois. Là, Microsoft écoute ses utilisateurs et propose donc une fonctionnalité que l'on connaissait depuis longtemps sur nos téléphones sous Windows Phone/Windows 10 Mobile. Offrant plus de personnalisation, ce thème sombre pourra aussi contribuer à favoriser la diminution de perte énergétique. Tous les menus de Windows 10 peuvent ainsi devenir sombre, tout comme l'interface des applications natives.

10. Les applications VRAIMENT universelles sur Windows 10 mais aussi sur Xbox et HoloLens

152507

The last, but not least, comme on le dit, cette mise à jour permettra enfin de profiter de vraies applications universelles. "C'était pas le cas avant ?", oui et non. Ici, on assiste aux premiers pas des applications réellement universelles sur toutes les plateformes dédiées à recevoir Windows 10. Ainsi, cela ne concerne plus uniquement nos PC, nos tablettes ou nos téléphones, mais aussi la Xbox One ou encore le casque HoloLens. De plus en plus d'applications sont réellement envisagées pour tourner sur tous les supports, aussi différents soient-ils. Quelques éditeurs, dont VLC, s'engagent déjà à fournir leur service partout. Sommes-nous enfin arrivé à l'unification promise par Microsoft ? On s'en approche... reste aux développeurs de (re)faire confiance en Windows et de venir fournir un Windows Store qui assiste, passivement, à autant d'arrivées que de départs !

Alors, que dire de cette nouvelle mise à jour majeure ?

Windows-10

Dans l'ensemble, Microsoft a bien travaillé, Windows 10, tout en restant plutôt léger et assurément fluide, s'améliore et on peut voir clairement que les nouveautés sont issues de besoins plus ou moins réels, et représentatifs des envies de la communauté. Cette nouvelle étape est plutôt intéressante et on a hâte de pouvoir mettre les mains sur la seconde partie de la mise à jour "Redstone" qui sera normalement disponible lors du premier trimestre 2017. En attendant, nous continuerons à vous communiquer ce qu'il faut concernant les ajouts progressifs.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir