Windows 10 Zhuangongban : un système sur mesure pour le gouvernement chinois

Il existe des pays où l'on peut moins facilement que d'autres dire ce que l'on pense et faire ce que l'on veut. En Chine, c'est le cas pour le quidam, mais aussi pour les entreprises internationales qui tentent d'imposer leurs normes. Ainsi, Chine : 1, Microsoft : 0. L'Empire du milieu, son gouvernement plus exactement, a obtenu gain de cause de Redmond puisque ce dernier a obtempéré pour proposer une mouture formatée et sur mesure.

Ça y est : le gouvernement chinois va enfin avoir sa version dédiée de Windows 10. Cette dernière est, en effet, quelque peu différente de celle à laquelle nous avons droit. Il faut dire que la Chine a fait de la résistance, et ça ne date pas d'hier. Oui, car déjà à l'époque de Windows 8, le pays asiatique avait décidé de bannir les migrations de l'avant-dernier OS sur les machines du gouvernement chinois. Ce litige n'était pas basé sur des soucis de sécurité et de liberté. Non. Officiellement, l'on critiquait le fait que le support de Windows XP s'arrêtait et que les coûts pour mettre à niveau toutes les machines à Windows 8 étaient jugés trop élevés. Tout cela alors que l'on reconnaissait qu'il y avait là de nombreuses machines sous une version piratée de Windows XP. Une bonne part de mauvaise foi flottait alors dans l'air, donc.

macgpic-1459240584-4297219543844-sc-jpt
Le partenariat concernant Baidu, à gauche, et Microsoft, à droite, en septembre 2015.

Depuis septembre 2015, Microsoft prépare donc l'arrivée de Windows 10 en Chine, qui, vous l'aurez compris, ne se fait pas tout à fait comme dans le reste du monde. Plusieurs partenariats ont été signés, dont un avec Baidu, le fameux moteur de recherche chinois, qui remplaçe Bing dans Microsoft Edge là-bas ou encore un avec Qihoo 360, un spécialiste au niveau des anti-virus. Enfin, quelques mois après, en décembre, Microsoft, main dans la main avec China Electronics Technology Group, a dit travailler concrètement sur cette version spécifique dédiée aux administrations chinoises. D'ailleurs, en Chine, il faudra passer par cette entreprise pour obtenir des licences. Cette version de Windows 10, qui s'appelle "Windows 10 Zhuangongban" (ce qui désigne une "édition spéciale fournie"), serait prête selon Ralph Haupter, le responsable de Microsoft Chine. Quelles différences y a-t-il exactement entre cette version et la nôtre ? On l'ignore. Précisément du moins.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir