Windows 8.0 et Internet Explorer 7, 8, 9 et 10 ne sont plus supportés !

Ce 12 janvier marque l'histoire de Microsoft. En effet, j'en parlais la semaine dernière, Internet Explorer, toutes les versions (sauf la dernière, la 11), n'est plus supporté dès ce mardi - ou presque. Mais le vieillissant navigateur n'est pas le seul à voir son support s'arrêter : c'est aussi le cas de Windows 8.0. Dans un cas comme dans l'autre, il faudra prendre une décision. Le choix parfait étant, pour Microsoft, bien évidemment, le combo Windows 10 + Microsoft Edge.

Windows 8.0 ? C'est du passé !

Si on a l'habitude de voir un support concernant un OS durer une bonne dizaine d'années, ce n'est bizarrement pas le cas de Windows 8.0. Cette version, datant d'octobre 2012, ne recevra plus, depuis aujourd'hui, de nouvelles mises à jour de sécurité. Ce mardi 12 janvier 2016 marquant la présence du dernier Patch Tuesday pour cette version. Enfin, ce n'est pas si bizarre que cela. Donc, pourquoi une durée de vie si courte ? Pour Microsoft, Windows 8.1 est un Service Pack et l'éditeur permet d'attendre de profiter de la version précédente pendant seulement deux ans. Solution ? Simple, il suffit de passer à Windows 8.1, bien sûr, ou, mieux, à Windows 10. Concernant Windows 8.1, on notera que vous avez finalement bien le temps puisque son support étendu est valide jusqu'au 10 janvier... 2023. Pour rappel, selon les dernières données, Windows 8.0 ne représentait plus que 2,76 % du parc de machines, il y a encore quelques jours.

Bye bye Internet Explorer, ou presque

Et, vous le saviez, c'est aussi le cas d'Internet Explorer. Pour les derniers retardataires, il restera donc la dernière version du navigateur, la 11, pour en profiter. Pour les autres, il il y le nouveau Microsoft Edge, bien qu'en absence des fameuses extensions attendues, vous êtes encore nombreux, je l'imagine, à surfer (ça se dit encore ça ?) via les concurrents comme Mozilla Firefox ou Google Chrome. L'ultime Patch Tuesday évoqué concerne donc également ces anciennes versions d'Internet Explorer mais ça sera le dernier geste de Microsoft à leur égard. Enfin, comme je le disais, l'arrêt est "presque" absolu. En effet, on explique qu'Internet Explorer 9 sur Windows Vista mais aussi Windows Server 2008 ainsi qu'Internet Explorer 10 sur Windows Serveur 2012 recevront encore des correctifs. Enfin, notez que, selon NetMarketShare, les versions concernées représente encore 20 % du trafic web, ce qui n'est pas rien, quand Microsoft Edge ne représente que 3 %.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir