Windows Store : Microsoft se tourne à nouveau vers Steam pour ses jeux exclusifs

Pendant un moment, on a cru que Microsoft voulait centraliser ses efforts, du moins au niveau du jeu vidéo, en ne proposant ses jeux exclusifs que sur sa console Xbox One, et plus récemment, sur le Windows Store de Windows 10. Les choses pourraient déjà avoir à changer puisque l'on parle à nouveau d'une disponibilité à venir sur la plateforme Steam.

Si je ne connais pas les dessous de l'histoire et du secteur, j'imagine qu'à un moment Microsoft a vu un intérêt plus grand à ne proposer ses jeux que sur ses plateformes que de les partager à des partenaires. Notamment avec son ami/ennemi Steam qui, à l'instar du Windows Store, propose du contenu dématérialisé... mais en bien plus grande quantité et, surtout, en ayant bien meilleure presse. Bref, depuis quelques mois, Microsoft n'était pas très motivé pour partager ses jeux exclusifs avec la plateforme de Gabe Newell. Mais ça pourrait changer... à nouveau.

On se rappellera que la firme de Redmond avait décidé d'enrichir son Windows Store avec des jeux triple A. Il y a eu Gears of War Ultimate Edition, Rise of Tombe Raider ou encore Quantum Break. On le sait, et on l'a répété, le succès de cette démarche est mitigé, très mitigé. Et Phil Spencer, le responsable de la division Xbox, le reconnait lui-même. "Tout ne s'est pas déroulé à merveille" dit-il dans une interview pour le site GameSpot. Il explique que Forza 6: Apex a rencontré un certain succès, ce qui n'est pas le cas de Quantum Break ou de Gears of War. "Nous avons retenu la leçon" précise-t-il.

De cet échange avec Phil Spencer, on apprendra que ce dernier reconnait que Steam, c'est quand même cool. Mieux, il dit : "c'est une force [très] importante dans le milieu du jeu vidéo" voire "un élément critique" concernant le jeu sur Windows. Pourquoi dit-il ça ? Retournement de situation, Microsoft compte rouvrir ses portes à la plateforme Steam mais hors de question de tout laisser au(x) concurrent(s). Phil Spencer explique qu'une partie des productions restera propre aux boutiques Windows. "Le résultat doit être positif pour les joueurs" dit-il simplement. Difficile à ce jour de connaître les intentions réelles de Microsoft... wait & see (punaise, ça faisait longtemps que j'avais pas terminé un sujet comme ça !).

Source : gamespot.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir