[Edito] Ce n'est pas la taille qui compte ?

kKApd-e1331771368353-550x293

À une époque, il n’était pas question de parler de taille d’écran. Si vous avez connu les débuts de la téléphonie mobile grand public, vous vous rappellerez que son écran était particulièrement minimaliste, affichant, au plus optimiste, trois lignes de texte et nous nous en contentions. 

Aujourd’hui, tout est différent. Si les spécificités techniques sont un facteur essentiel à l’heure où tout va de plus en plus vite, la taille d’écran est sans nul doute le premier critère d’acquisition lorsque l'on veut acheter un téléphone portable. 

Au niveau de Windows Phone (voire Windows 8… puisque, de toute façon, nous allons tout droit vers une unification véritable selon Julie Larson-Green), Peter Klein, en février 2013, expliquait qu'"il serait possible de faire des interfaces pouvant aller de 4 à 27 pouces". Ainsi, dans l'absolu tous les formats sont possibles. 

La norme des quatre pouces

D'un côté, il y a les "goûts et les couleurs", de l'autre, il y a les tendances. Ainsi, aujourd’hui, et sur Windows Phone, notamment, plusieurs types de taille d'écran sont présents. La norme s'est basée pendant un long moment sur les modèles de quatre pouces (voire un peu moins, sous Windows Phone 7 avec, par exemple le Samsung Omnia W qui avait un écran de 3,7 pouces, tout comme le Samsung Focus Flash). 

Ce qui peut paraître assez cocasse à notre époque, c'est que dès lors que l'électronique mise sur la réduction des composants, les utilisateurs cherchent des devices de plus en plus petits. Seulement, si l'hardware de petite taille, ou du moins plus fin qu'avant, est certes une bonne chose, il est vrai qu'au niveau de l'écran, il y a une limite. Une limite au niveau de la lisibilité. 

La chute des claviers

Il est peut-être bon également de rappeler qu'au début les téléphones portables avaient des boutons physiques tout comme leurs homologues filaires. L'écran était minimaliste et c'est surtout l'arrivée et la popularisation du Short Message Service (SMS) et des activités autres que la téléphonie (jeu, notamment) qui ont rendu les écrans indispensables. 

Les utilisations multiples : que fais-je avec mon téléphone ?

En 2013, quelles sont les utilisations que l'on peut faire avec son smartphone ? Parfois, c'est à se demander si le terme "phone" n'est pas en trop. Effectivement, l'action de téléphoner est devenue minoritaire ou du moins n'est plus l'activité centrale d'un terminal mobile. Ainsi, pour moi, il n'y a pas de mauvaise taille d'écran, tout dépend de ce que vous avez l'habitude de faire. Que faire avec un téléphone portable de nos jours ?

  • On peut jouer à un jeu : là, si vous connaissez plus ou moins mon avis sur les jeux qui ont leur place sur une surface tactile, vous savez qu'une grande surface sera toujours plus confortable. Ainsi, jouer (sachant que, quoi que l'on fasse, ses doigts occulteront une partie de l'écran) sur le Nokia Lumia 1520, par exemple (bon, oui, c'est vrai, je ne le prends pas au hasard), est un réel délice. Et il ne me viendrait pas à l'esprit de jouer sur un écran en-deçà des quatre pouces. Taille idéale : à partir de 4,5 pouces
  • Naviguer sur le Web : comme pour le jeu, le Web et sa navigation (même si de plus en plus de sites en responsive design permettent de s'adapter, quel que soit la diagonale d'écran...) ont besoin de place pour respirer. Sans compter que généralement la barre d'adresse et/ou le clavier virtuel viendra souvent gâcher votre expérience de navigation. Sans surprise, plus l'écran sera grand, mieux ça sera. Taille idéale : à partir de 5 pouces
  • Regarder des vidéos : même si YouTube n'est pas un cadeau sur Windows Phone, un terminal sous l'OS mobile de Microsoft sert aussi à regarder des vidéos (Xbox Video où te caches-tu ?). Un facteur important viendra réguler la taille d'écran : la présence ou non de sous-titres. Ca peut paraître anodin mais forcément, cela sera plus lisible sur un écran d'une taille certaine. Ensuite, les offres opérateurs concernant les chaînes de télévision poussent également à multiplier l'utilisation de son smartphone en tant qu'écran de télévision annexe. Dans ce cas, la taille idéale : 6 pouces
  • Envoyer des messages/mails : Quand il s'agit d'une activité purement textuelle (soit avec peu ou pas d'image), les grands formats ne sont pas indispensables. Généralement, le téléphone s'adapte plutôt bien. Bien sûr, si je reprends l'exemple des écrans permettant l'affichage de quelques lignes seulement (prenons le cas du symbolique Nokia 3310, soyons fou), on admet qu'un grand écran est inutile. Au niveau des mails, ça peut être plus problématique puisque, souvent, il peut y avoir des images. Dans le premier cas, pour moi, la taille idéale d'écran : 3,5 pouces. Dans le second, en-deçà des 4 pouces, ça devient quand même fortement étriqué. Ainsi : taille idéale : 4,5 pouces
  • Téléphoner : oui, parce qu'un smartphone ça permet de téléphoner aussi. Même si les communications vocales sont moins présentes depuis l'arrivée du SMS (hors contextes pro, notamment), cela reste toujours un élément central. Si c'est avant tout l'oreille qui est utilisée... avoir des informations lisibles de son correspondant est toujours un plus. Taille idéale : 4 pouces
  • Ecouter de la musique : Ici, on reste sur l'écoute. Mais plus encore que pour la téléphonie pure et simple, écouter de la musique s'accompagne de la lecture de nombreuses informations (artistes, noms des chansons, etc.). Ainsi, un écran trop petit pourra être problématique bien que surmontable dans l'absolu. Taille idéale : 4 pouces.
  • Se géolocaliser : S'il ne s'agit pas d'une activité pratiquée par tous, elle est quand même très présente dans vos utilisations quotidiennes. Cela peut se faire via les réseaux sociaux (Foursquare, par exemple) ou tout simplement lors d'une randonnée. Ici, la frustration vient du fait que l'on veut y voir quelque chose mais ne pas en avoir plein les poches. C'est ballot. Ainsi, il faut trouver un bon compromis. Six pouces, c'est peut-être beaucoup, même si c'est le top au niveau de la lecture. Ainsi, taille idéale : environ 5 pouces.

(Nous mettons volontairement de côté le critère de la tenue des grands téléphones qui empêchent certains de les manipuler à une main.)

Le retour aux sources

Sur Windows Phone, la tendance n'est, dans l'heure, que croissante. Mais qui sait si Nokia/Microsoft (et d'autres, ils sont les bienvenus) n'iront pas proposer, comme le fait Samsung (avec son Galaxy S4 Mini) ou encore HTC (et son One Mini) des modèles connus sous Windows Phone de petites tailles ? Au niveau de la diversité, Windows Phone n'a pas trop à se plaindre à ce niveau. Et c'est vrai, on le dit souvent : Windows Phone est imparfait mais au niveau logiciel, quelle que soit la gamme, ça tourne du tonnerre. Ainsi, si revenir aux sources signifie proposer des écrans plus petits, au niveau spécificités (c'est actuellement le cas chez la concurrence pour une bonne partie des modèles), pour le moment du moins, c'est aussi un espace de compromis. Fini, ou presque, la haute résolution, les fonctions impressionnantes, etc. Bien sûr, avec le temps, la chose s'uniformisera, et qu'importe le modèle, vous aurez le même rendu. 

Ce n'est pas la taille qui compte mais ce que vous en ferez... 

La conclusion de cette réflexion généralisée et que, et on vous le dit souvent : chacun trouve chaussure à son pied. Ainsi, plusieurs modèles proposent des tailles d'écran différentes. Et actuellement, seul le Nokia Lumia 1520 propose une taille d'écran qui peut cliver votre opinion et convenir pour sa visibilité mais peut aussi contraindre l'utilisateur par sa mobilité remise en question. Quoi qu'il en soit : nos attentes, vos attentes, sont très variées. Si ce n'est déjà fait, profitez de cet espace pour dire pourquoi, pour vous, quelle diagonale est la plus mieux géniale du monde ? (On sait que ça va troller parce qu'on vous fait confiance... ou pas). 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir