[Nokia] Chiffres du Q1 2014 : une perte de 597 millions d'euros

nokia

Main dans la main, Nokia et Microsoft sont désormais obligés de suivre les tendances de l'un et de l'autre, qu'elles soient positives ou négatives. Ici, Nokia a communiqué ses chiffres de vente de téléphones pour le premier trimestre 2014. Des perspectives assez peu optimistes, à vrai dire. 

Les choses ne sont pas très positives pour ce début d'année concernant l'activité mobile de Nokia, fraîchement acquise par Microsoft. Tout d'abord, on peut voir que d'une année à l'autre (sur le même trimestre), on parle d'une basse de 30%. C'est une valeur assez importante. Egalement, entre le dernier trimestre 2013 et ce premier trimestre 2014, on évoque une baisse de 27%. Concrètement, cela représente une perte de 597 millions d'euros sur le trimestre écoulé

Comment peut-on expliquer cela ? On reconnaîtra un manque cruel d'intérêt pour les terminaux d'entrée de gamme. Pendant toute l'année 2013, le smartphone sous Windows Phone 8 le moins cher a toujours été l'unique et pourtant très populaire Nokia Lumia 520 (suivi du Nokia Lumia 620). Étais-ce suffisant ? Clairement pas, si l'on doit tirer des conclusions de cette situation. Certains parleront d'une "dynamique de l'industrie compétitive" qui n'aura pas permis, pour Microsoft et Nokia, de renverser (ou du moins, se rapprocher) Android et iOS. En y regardant, on peut voir effectivement que le début d'année est assez morose pour Windows Phone, comparé à la concurrence, selon l'agence Kantar. 

Ainsi, Nokia représentant pour ainsi dire Windows Phone (en défaut d'autres grands constructeurs dans le course), on peut imaginer que la transition aura peut-être fragilisé l'ensemble de l'activité. Maintenant, si Microsoft a pris le risque d'acquérir Nokia (Mobile), ce n'est pas sans raison et le succès attendu par le constructeur devra se marquer sur le long terme. Mais voilà : en avons-nous le temps ? 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir