Conservez de la batterie en gérant vos applications en tâches de fond

batterie-lumia-920

L’autonomie de la batterie des smartphones sous Windows Phone en contente certains tandis que d’autres sont déçus. Si nous prenons le cas du Nokia Lumia 920, on constate des résultats mitigés : soit les utilisateurs sont très contents de l’autonomie, soit ils doivent se battre pour faire fonctionner leur smartphone une demi-journée. Nokia est justement en train de vérifier ce qui pose problème et suspecte actuellement certaines applications tournant en tâche de fond.

Quelles sont les applications qui consomment beaucoup de batterie ?

Nokia a remarqué que Nokia Drive pouvait contribuer à une consommation de batterie plus élevée si elle continuait à tourner en tâche de fond. Ce serait également le cas pour le jeu Angry Birds: Star Wars et les jeux en général puisqu’ils demandent beaucoup de ressources système.

Nokia recommande donc de fermer totalement ces applications lorsqu’on ne les utilise plus. Pour ce faire, il y a plusieurs solutions : soit appuyer sur le bouton retour jusqu’à ce que l’écran d’accueil ou le menu application soit affiché (en appuyant sur la touche Windows, l’application reste active), soit vous rendre dans la gestion des applications en arrière-plan.

Comment gérer les applications en tâches de fond ?

Pour gérer les applications en tâches de fond, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres, section applications, et de choisir « tâches en arrière-plan » dans le menu. Appuyez ensuite sur l’application que vous souhaitez fermer et tapoter sur le bouton désactiver. Voici un schéma pour ceux qui sont plus visuels :

backgroundapps

Cette méthode n’est pas exclusive à Windows Phone 8 ou aux Lumia, vous pouvez l’utilisez sur tous les Windows Phone.

Comment vérifier qu’une application n’est plus en tâche de fond ?

Pour s’assurer qu’une application est totalement fermée, il vous suffit de vous rendre dans le multitâche en maintenant enfoncé la touche retour de votre téléphone. Vous verrez alors toutes les applications ouvertes.

Nous vous rappelons également que vous pouvez appliquer ces 10 astuces pour optimiser l’autonomie de votre Windows Phone. Dernière chose, si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver la fonction NFC qui consommerait apparemment pas mal d’autonomie de batterie.

Meilleures offres
Articles relatifs
36 commentaires

Messagede ozzo95 » 17 Nov 2012, 11:27 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Avec mon L920 je tiens pas la journée. Je comprend pas quand d'autre sites qui l'on tester disent qu'il a une,autonomie record. Limite mon one X (la batterie est (était) sont plus gros défaut) me tenais plus longtemps..

Messagede addx972 » 17 Nov 2012, 11:50 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Ben je vous comprend pas je tien tout la journée avec pourtant j écoute de la musique et surf avec dans le metro je le recharge que ver minuit la ou il me dit batterie faible ....

Messagede stevemorel » 17 Nov 2012, 12:19

perso j'ai un Lumia 920 j'ai doublé mon autonomie par rapport au 800.
Je joue, j'ai mes mails / wifi / twitter / facebook en permanence, et je tiens presque 2jours ^^;

Messagede leroilion57 » 17 Nov 2012, 12:20

2 jours t abuse un peu

Messagede stevemorel » 17 Nov 2012, 12:21

en tout cas, 1bon jours et demi : ) facile! ^^ après les 2jours ça dépends si je squatte 3heure sur plant vs zombies :p

Messagede archa » 17 Nov 2012, 12:33

Pour ma part c'est assez catastrophique ...:/
Je dois le recharger plusieurs fois par jours et la recharge est hyper lente .. :/ Sur ce point je regrette mon iPhone .. :/

anonymous

Messagede yohanb972 » 17 Nov 2012, 12:35

Mis a part le premier jour, après avoir lu la notice, il faut privilégier le wifi a la 3g le plus souvent et le désactiver quant il n' est plus utilisé. Préférer la 3g a la 4g pour le moment. Désactiver le nfc. En respectant cela j'ai tenu toute la journée d'hier malgré les jeux applis surf photos ;)

Messagede Pierre » 17 Nov 2012, 13:17

Pas trop de problèmes d'autonomie, au contraire. J'arrive en fin de journée (de 6h à 23h généralement) avec 20% restant.

Pour cela, quelques réglages simples :
- désactiver le NFC (inutile pour le moment)
- désactiver les tâches de fond pour les applications qui ne le nécessite pas, qui n'ont pas d'utilité ou dont les tuiles sont miniatures
- on peut laisser le Wifi allumer tout le temps, mais il faut impérativement désactiver la recherche automatique de réseau ("des réseaux ont été trouvés"). Personnellement, je me connecte quand j'en ai besoin. Si le téléphone passe son temps à chercher, c'est pas bon !

C'est tout simple, mais ça marche.

Personnellement, vu mon utilisation du Nokia, j'avoue m'en sortir TRES TRES bien. L'autonomie est juste excellente. J'ai hâte à ce soir quand mes potes supplieront "tu as un câble pour brancher mon iPhone, j'ai plus de batterie". Moi, j'aurai encore du jus !

Par contre, j'ai pas la 4G qui s'affiche... Ma connexion max est à 3G.

Messagede douxbrasil » 17 Nov 2012, 15:03 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

C'est complètement incompréhensible!!! J'avoue que les premiers jours, j'ai tiré a fond sur la batterie de mon 920 car je ne le lachais pas une minute... Mais a présent, je le sollicite (encore pas mal) moins mais mon lumia 800 s'en sortait deux fois mieux... Alors, ou ce site est bourré de mythomanes, ou un 920 sur deux sort des usines avec une batterie pas finie... Autre chose, depuis quelques jours, j'ai mis le coussin fatboy au bureau et entre deux coups de fil, le 920 recharge... On m'a dit que les batteries n'avaient plus de limite de recharges ... Mais ce genre d'utilisation ne serait pas dommageable pour le terminal? Merci de vos réponses...

anonymous

Messagede Immaterial man » 17 Nov 2012, 15:23 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

J'ai lu qu'il ne fallait pas décharger complètement une batterie lithium-ion,que ça pouvait même lui faire perdre de son autonomie. Il était plutôt conseillé de recharger régulièrement.

Messagede Fabe972 » 17 Nov 2012, 17:23

douxbrasil en se qui me concerne, je tenais que 5/6h, même si je suis très porter (web, vidéo, sms etc.)
Mais avec 2000 mah, je trouvai autonomie assez bidon, donc j’ai désactivé nfc, wifi, bluetooh je suis passé à quasi 9h.
Et depuis hier soir j’ai bloqué les applications en arrières plan, et je sens déjà que mon L920 se décharge moins vite.
Cependant quelqu’un serai me dire pourquoi nokia drive s’exécute en tache de fond ?

anonymous

Messagede Plongeurspros » 17 Nov 2012, 17:48

Bah c'est mieux pour un GPS de pouvoir te localiser à n'importe quelle instant ;)

anonymous

Messagede noopyoun » 17 Nov 2012, 18:05 [Posté à partir de son smartphone ]

Je compte (comptais?) vraiment en prendre un avant Noël mais ces pb apparemment assez conséquents de batterie (plus les photos en plein jour) relayes par de nombreux sites font un peu peur pour le switch (iOS depuis 5 ans)... :(

Messagede sleipne » 17 Nov 2012, 18:36

noopyoun a écrit:Je compte (comptais?) vraiment en prendre un avant Noël mais ces pb apparemment assez conséquents de batterie (plus les photos en plein jour) relayes par de nombreux sites font un peu peur pour le switch (iOS depuis 5 ans)... :(

Si ça peut te rassurer les problèmes de ce genre sont communs à tous les smartphones, il suffit de voir les problèmes d'autonomie de l'iphone avec iOS5 ;) http://www.clubic.com/os-mobile/iphone-os/actualite-458110-ios-5-1-problemes-autonomie-persistent.html et les Android n'ont jamais brillés par leur autonomie non plus.

Il faut surtout apprendre à optimiser son OS pour diminuer la consommation inutile ou à faire comme tout le monde, brancher son téléphone au bureau. On est quasi-tous à le faire (iPhone, Google Nexus, Symbian, Blackberry,...) à mon étage :)

Par ailleurs, le 920 est un des rares téléphones H+ / 4G et il est possible que cette nouvelle norme consomme plus que la 3G et que ça sera le cas pour tous les téléphones H+/4G.
Là encore, on peut faire le comparaison avec la 3G qui consomme toujours plus que l'EDGE (mon Nokia N8 tient deux à trois jours en EDGE et à peine plus d'un jour en 3G).

Pour finir, le problème des photos de jour du 920 semble provenir de la sensibilité de son capteur supérieure à la normale alors que l'application Photo est identique que pour un HTC ou un Samsung Ativ. Diminuer la sensibilité plutôt que d'utiliser le mode automatique devrait déjà diminuer les photos/vidéos brûlées. Sur ce point, Apple qui ne doit gérer que deux/trois téléphones différents par OS est évidemment un avantage indéniable pour pouvoir optimiser ses appareils.

Franchement, ces problèmes ne devraient pas t'empêcher d'acheter ce téléphone. Les problèmes remontés à chaque sortie d'un iPhone, l'Antenna Gate du 4 par exemple, t'ont-ils empêcher d'en acheter un ?

anonymous

Messagede Christos » 17 Nov 2012, 19:11

Un conseil amical: décochez bien le NFC et l'option d'hypersensibilité de l'écran et faites ce que l'article dit; vous devriez tirer bien plus de votre 920 que du 800... Avec 13 tâches de fond, 10mn d'appel par jour, 1 compte en direct push, 2 autres comptes en automatique toutes les 30mn, whatsapp, 1heure d'écoute de musique haut parleur à fond, je twitte pas mal par jour, je télécharge 3 à 4 nouvelles applis par jour, j'envoie 4-5 mails depuis le tel, je surfe aussi pas mal en wifi et je lis 4 ou 5 applis infos différentes.... Avec tout ça je tiens 11 à 12h... Je ne faisais pas autant de choses sur mon Lumia 800 et je ne suis pas mytho...

Sinon une remarque le DT 900 (utilisé ou non avec une housse fatboy) est vraiment bof bof.
Dernière édition par Christos le 17 Nov 2012, 19:23, édité 1 fois.

anonymous

Messagede noopyoun » 17 Nov 2012, 19:15 [Posté à partir de son smartphone ]

Non effectivement, mais j'ai toujours été dans les early adopters pour les nouveaux iPhone, donc je voyais ça de l'intérieur, en sachant que apple est une marque fiable, au sav impeccable... et que je n'étais pas concerné!! La je vois ça de l'extérieur, vais changer d'os, de marque de tel, de sav...
Ça fout un peu les jetons!!! :(
En tout cas vraiment merci de ta réponse!!

Messagede Fabe972 » 17 Nov 2012, 19:51

Pour les photos du jour elles sont déjà de bonne qualité et il est prévu une mise à jour qui doit les améliorer.
Sinon sleipne à raison sachant que plus la technologie évolue, plus sa suce la durée de vie de la batterie, sachant que le L920 est déjà prêt pour la 4G.
Enfin c’est vrai qu’il faut se méfier des applis en tache de fond, après une bonne utilisation, j’ai passé mon capte des 9h (voir ci-joint).

wp_ss010.png

anonymous

Messagede d4rk.spartan » 17 Nov 2012, 22:46

Même 9h ça fait peu, ou alors tu as une utilisation ultra intensive?

Messagede teddybox » 17 Nov 2012, 23:18

Perso, LUMIA 920... mauvaise autonomie au départ.
En désactivant le WIFI, le BLUETOOH et surtout le NFC... je tiens facilement la journée.
Actuellement, téléphone débranché à 8h du matin... il est 23h15, il me reste 65% alors que j'ai fait pas mal de Web dans la journée en 3G (environ 2h), j'ai plein de tâches en arrière-plan, et j'ai écouté la musique en BLUETOOH pendant 40 minutes.

Il m'indique encore 1 jour et 4 heures d'autonomie.

Je n'ai franchement pas à me plaindre.
Mais le NFC activé divise le temps par deux... et c'est regrettable :-/

Christos : Hum, ta remarquée que l'hyper sensibilité de l'écran consommait plus que s'il était désactivé ? :)
Si oui, je le désactive direct ^^

En direct sur le site