Constructeurs: plus d’options de personnalisation sur Windows Phone 8?

windows phone concept

D’après des sources de l’industrie du mobile, les fabricants d’appareils de Taiwan auraient fortement recommandé à Microsoft de fournir plus de possibilités de personnalisation sur Windows Phone 8, c’est-à-dire le fait de pouvoir modifier l’interface utilisateur ainsi que certaines applications dans la nouvelle version de l’OS, afin de leur permettre de se différencier de la concurrence. C’est en tout cas ce que rapporte Digitimes.

Cette suggestion arriverait peu après que les constructeurs tels que Nokia, Samsung ou HTC aient constaté une stagnation des ventes en Chine ainsi qu’aux Etats-Unis (notez que c’est normal pour la Chine puisque Windows Phone y est encore tout jeune). Apparemment, les spécifications hardware, le nombre d’applications et les prix des appareils ne seraient pas suffisamment attrayants pour les consommateurs. De plus, le fait que l’expérience utilisateur sur Windows Phone soit uniforme, couplé au manque de différenciation, aurait empêché les vendeurs de faire la promotion des appareils efficacement.

Ce point de vue est intéressant, cependant, venons-en aux faits. Par rapport aux autres plateformes mobiles, une chose est certaine : Windows Phone a cruellement manqué de promotion. Cela a changé depuis que Nokia est entré en scène et a pris les choses en main en nous faisant découvrir de nombreuses campagnes marketing, toutes plus originales les unes que les autres. A mon sens, le vrai problème n’est pas le fait que l’expérience utilisateur soit uniforme (c’est même plutôt un bon point), c’est surtout le manque de communication autour de Windows Phone, tant de la part de Microsoft que des constructeurs eux-mêmes. Dès lors, il est tout à fait logique que Nokia, qui est l’entreprise qui a le plus communiqué autour du produit, soit le leader en termes de ventes de Windows Phone.

Nous vous recommandons donc de prendre ces rumeurs avec des pincettes.

Quel est votre avis sur la question ? Microsoft devrait-il permettre une personnalisation absolue pour le constructeur ou est-ce aux constructeurs de s’investir plus en faisant plus de marketing à l’instar de Nokia ?

Meilleures offres
Articles relatifs
48 commentaires

anonymous

Messagede Lebaronrouge77 » 31 Mar 2012, 10:05 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Je suis pour une plus grande personnalisation se WP mais j'espère de tout coeur qu'on ne laissera pas cette opportunité aux constructeurs et mêmes s'ils s'en plaignent. Cest ce qui fait la cohérence de Windows phone et surtout assure une indépendance des mises à jour vis a vis des constructeurs.

Messagede atoms97 » 31 Mar 2012, 10:10

S'il vous plait... Ce n'est quand même pas le début de la fragmentation à la Android ?

Messagede bodypierced » 31 Mar 2012, 10:11

Finalement; je change mon message. Effectivement, je serai juste pour plus de couleurs de thèmes disponibles (gris par ex), J'aime pas les carrés de couleurs. (Trop flashi). Mais en revanche je ne voudrais pas perdre la fluidité actuelle.
Donc pas de transformation ou trop de personnalisation pour windows phone.
Dernière édition par bodypierced le 31 Mar 2012, 11:38, édité 2 fois.

Messagede svidouse » 31 Mar 2012, 10:14 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Surtout pas une lattitude totale ! Cela casserait les efforts d'avoir une expérience utilisateur fluide. On va se retrouver avec tout et n'importe quoi et une fragmentation de l'OS. Les constructeurs peuvent se démarquer par les spécifications, le look et les applications exclusives. LG avait promus, lors du lancement, 2 applications exclusives par mois. Ils l'on fait...3 mois. Nokia pousse à fond avec des applications de qualité. Les développeurs tiers doivent fortement améliorer le design de leurs applications tout en respectant METRO. 50% du temps d'un développement doit être dépensé sur le design. Place au contenu et pas à des dizaines de boutons, le plus souvent mal placés. Il y a une appbar pour ça. Plus de 4 boutons ? Mal pensé... Bref je m'egare...

Messagede gui'S » 31 Mar 2012, 10:17

@bodypierced : Vu les surcouches que foute les constructeurs sur Android, je te garantie qu'il vaudrait mieux ne pas avoir ça sur WP7 >_<

Que MS ajoute un peut plus (et j'ai bien dit un peut...) de personnalisation avec WP8 oui... mais pas les constructeurs qui vont foutre le bordel, voir tout faire ramer..., hors de question !

anonymous

Messagede momoleod1 » 31 Mar 2012, 10:24 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Je pense pas que ca soit une bonne idée non plus!vous imaginez Samsung avec leur surcouche touchwizz vous?c'est juste horrible a voir...

Messagede genfa » 31 Mar 2012, 10:29

lecteur d'un forum américain, j'ai les mêmes commentaires que les votres : "NOOOOOOON les constructeurs ne doivent pas toucher à l'os, juste des applications que l'on n'est pas obligé d'installer", de la manière la plus diplomate, a la plus virulente. Et je suis assez d'accord, laissez donc l'utilisateur choisir son téléphone :)

Messagede Emmanuel » 31 Mar 2012, 10:35 [Posté à partir de son smartphone ]

Je suis pour, mais pas trop. On ne doit pas finir comme avec Sense ou Touchwiz sur Android..

Messagede patounet » 31 Mar 2012, 10:39

oui super idée, y a qu'as voir ce que ca donner du temps de wm 6.5: interface pourrave a souhait, temps de demarrage a rallonge...
si ms laisse toute latitude aux constructeur, adieu wp...

Messagede Emmanuel » 31 Mar 2012, 10:41 [Posté à partir de son smartphone ]

Pour le moment, je ne demande que des couleurs supplémentaires pour le thème. C'est tout. On verra après. ;)

Messagede optimus57780 » 31 Mar 2012, 10:48 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Exactement j adere pour la personnalisations

Messagede seblab » 31 Mar 2012, 10:55 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Les constructeurs n'ont AUCUN sens du design d'applications et ne respectent JAMAIS la philosophie des OS, que ce soit sur Pc, android ou même les applis exclusives Windows phone. Les constructeurs n'ont RIEN à faire dans l'Os, quand on voit le "téléphone intelligent" de HTC, intégré dans les paramètres, ça ne sert a rien à par à provoquer des crises cardiaques, ça ne marche pas, on a beau secouer le téléphone dans tout les sens, le haut parleur ne s'active pas, autant appuyer sur le bouton prévu àcet effet, au moins c'est optimisé, et en plus, quand on clique sur "téléphone inteligent" dans les paramètres, le chargement mets... 3 à 4 fois plus de temps que pour les autres paramètres. Les constructeurs savent "construire", pas développer.

Messagede Emmanuel » 31 Mar 2012, 10:58 [Posté à partir de son smartphone ]

Pas faux, ce que tu dis... Il faut l'avouer...

Messagede lasticot » 31 Mar 2012, 11:04

non à la personnalisation des téléphones par les constructeurs... s'ils veulent se démarquer, il faut faire comme nokia et HTC et créer des appli exclusives, c'est le moyen le plus intelligent je pense. Après je pense aussi que les opérateurs aussi aimeraient avoir un peu plus la main sur la personnalisation... alors si on ouvre les vannes, c'est fini de la fluidité et l'unité de WP !

anonymous

Messagede GilCeleb » 31 Mar 2012, 11:23 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Je suis contre la personalisation trop poussée de nos téléphones, en dehors de la photo de veille et de la palette de couleur. Officier Supérieur, j'ai fourni à mes Officiers Subalternes une flotte de Windows Phone dont la présentation logicielle doit rester uniforme pour les quelques applis de notre unité (placées en haut de l'interface Metro. Vers le bas, l'Officier peut mettre des applis persos. Ceci permet la prise en main rapide du terminal lorsque celui-ci est utilisé par une autre personne de l'encadrement. La flotte de terminaux se compose essentiellement de LG Optimus 7 en raison des 16 Go embarqués (c'était le seul pratiquement a proposer cela fin 2010)

Messagede bodypierced » 31 Mar 2012, 11:25

gui'S a écrit:@bodypierced : Vu les surcouches que foute les constructeurs sur Android, je te garantie qu'il vaudrait mieux ne pas avoir ça sur WP7 >_<

Que MS ajoute un peut plus (et j'ai bien dit un peut...) de personnalisation avec WP8 oui... mais pas les constructeurs qui vont foutre le bordel, voir tout faire ramer..., hors de question !

Pas faux. A ce moment-là, d'autres couleurs de thèmes dans les paramètres (gris par exemple)

anonymous

Messagede Steelskin » 31 Mar 2012, 11:26

Nokia n'a pas eu de mal à se démarquer des autres constructeurs. Ils ont pourtant les même contraintes... Je ne vois pas pourquoi les autres n'y arriveraient pas...
Ils nous emmerdent déjà avec un hardware différents sur chaque smartphone, ils ne vont pas en plus en rajouter niveau software... C'est déjà assez pourris du côté d'android, ils ne vont pas venir recommencer sur WP...
Embauchez des designers, tous les téléphones ne sont pas obligés de se ressembler malgré les contraintes matérielles...
imho la personnalisation software ne devrait pas être imposé à l'utilisateur. Elle l'est déjà suffisamment sur WP, peut-être même déjà trop. Il suffit de voir, aucun WP n'a les même options... merci aux constructeurs et opérateurs...

Y a pas à chier, autant je n'aime pas l'iphone autant pour le coup apple a vraiment bien fait de ne pas faire intervenir d'autres constructeurs...

Messagede the kose » 31 Mar 2012, 11:29 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Je trouve pour ma part regrettable qu'un constructeur comme HTC qui a sorti 5 Windows phone au lancement n'ai pas fait plus de promotion pour mieux vendre tous ces appareils de forts belles factures. Cela dit, je pense que MS gagnerait a mettre un peu d'eau dans son vin. Peut être pas une personnalisation en profondeur comme HTC sensee mais un plus grand choix de couleurs et possibilité de choisir un background(photo perso par exemple) serait une bonne chose...

anonymous

Messagede GilCeleb » 31 Mar 2012, 11:37 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

+1 the koze, HTC avait une flotte de modèle variée qui, s'il s' en était donné la peine, lui aurait permis d' être le leader sur notre plate forme, et ce depuis bien longtemps. Nokia aurait alors eu toutes les peines a le rattraper.

En direct sur le site