Débat : "Windows Phone n'est pas un OS excitant !"

Si j'ai volontairement choisi ce titre accrocheur, c'est pour inviter un maximum de personnes à participer à ce débat. "Windows Phone n'est pas un OS excitant !" ne sont pas mes mots, mais ceux tenus par un journaliste de Zdnet à travers l'un de ses billets. Voici un condensé de ses idées, l'objet du débat et ce que j'en pense.

L'avis de James Kendrick

James Kendrick

James Kendrick indique qu'il a pu passer pas mal de temps sur Windows Phone et que ses impressions se sont renforcées : Windows Phone est une système solide avec beaucoup de choses à revendre, mais il ne se sent pas "excité" lors de son utilisation, contrairement aux autres plateformes. Ce n'est pas une question de hardware puisqu'il conçoit que tous les systèmes d'exploitation mobile tournent très bien. Quand il prend un téléphone sous Android, le côté g33k qui sommeille en lui se réveille. Toute l'interface est personnalisable, les écrans d'accueil sont multiples, on peut créer des dossiers tout comme sur iPhone, etc. Sur Windows Phone, le plus gros problème pour lui est l'interface Metro (Metro UI). Cette dernière est trop légère, trop peu personnalisable et l'ennuie rapidement, même s'il avoue que le rendu est joli. Lorsqu'il prend un nouveau gadget en main, il se sent toujours emballé mais le manque de sentiments envers Windows Phone le dérange. Il en vient même à douter du succès du futur Windows 8, dû à l'intercace Metro commune aux deux systèmes.

Mon avis sur la question

James Kendrick

Cet article n'est pas destiné à contester ses idées. Tout d'abord, je ne travaille pas chez Microsoft (ou pour Microsoft), et ensuite j'avoue que sur certains points il a raison. Avant de vous donner mon point de vue, j'aimerais simplement introduire l'objet de ce débat : votre Windows Phone vous lasse-t-il ou êtes-vous toujours autant séduit par son interface Metro ?

Pour compléter votre réponse, je pense qu'il serait utile d'indiquer si vous vous définissez ou non comme un féru de technologie (En bref, êtes-vous un g33k ?). Si je vous pose cette question, c'est tout simplement car je suis totalement d'accord avec lui si votre réponse à cette dernière est oui. 

Pour partager avec vous mon ressenti, Windows Phone est pour moi une excellente plateforme à patir du moment où celui qui l'achète :

• utilisait hier un téléphone portable et veut aller plus loin aujourd'hui avec un smartphone très facile à prendre en main : "les smartphones, c'est trop compliqué pour moi, mais j'avoue que mon téléphone est vraiment dépassé"
  • veut un smartphone simple d'utilisation, rapide, fluide et dont le catalogue d'applications peut lui permettre de faire tout ce dont il a besoin (même le café) : "je veux un téléphone simple, efficace et qui me fait gagner du temps. J'ai un PC chez moi, pas besoin d'en avoir un deuxième dans ma poche".

Si un ami me demandait : "que me conseillerais-tu comme smartphone", je lui répondrais simplement : "choisis-le en fonction de tes besoins". Vous allez peut-être trouver cela surprenant, mais je conçois que toutes les plateformes mobile se valent. C'est d'ailleurs la conclusion d'un dossier que nous vous préparons pour très bientôt et dans lequel nous avons comparé un iPhone, un Android & un Windows Phone. Mince, j'ai déjà vendu la mèche !

Si je tiens également à exprimer mon point de vue, c'est pour faire taire certaines mauvaises langues qui estiment que le site MonWindowsPhone est trop pro-Microsoft. Oui j'aime Windows Phone et à quoi bon s'évertuer à écrire des articles tous les jours si la passion n'est plus là. Windows Phone est tout simplement un OS correspondant à mes besoins : j'aime que ça bouge, j'aime que tout aille vite, c'est dans mon tempéramment !

A vous la parole !

James Kendrick

Au sein de cette magnifique communauté que représente MonWindowsPhone, nous avons principalement deux types de profils : d'un côté les passionnés de technologie qui suivent tous les jours nos actualités, de l'autre les utilisateurs qui passent de temps en temps pour lire les sujets dans le forum ou poser des questions lorsqu'ils ont besoin de support. Si vous vous situez dans cette seconde catégorie, je vous sollicite vivement à débattre avec nous car la parole dans les articles est souvent monopolisée par les passionnés (je vous aime aussi ^^) et je le crie haut et fort : FRANCHISSEZ LE CAP, VENEZ DISCUTER AVEC NOUS !

Le plus difficile, je pense, va être de ne pas sortir du débat. Celui-ci n'a pas été créé pour débattre des différences entre les OS mobiles, un topic existe déjà à ce sujet, mais déterminer à qui s'adresse Windows Phone. Tous les commentaires n'allant pas dans le sens du débat seront d'ailleurs supprimés afin de le rendre constructif. Avant de clore cet article, je récapitule les deux questions à l'ordre du jour :

1. Votre Windows Phone vous lasse-t-il ou êtes-vous toujours autant séduit par son interface Metro ?
  2. Êtes-vous un g33k ?

A vous la parole !

Meilleures offres
Articles relatifs
147 commentaires

Messagede KillerOnZeRoad » 16 Mar 2012, 13:49

Je suis quand même un peu d'accord avec lui.
Depuis que j'ai un WP7, je suis globalement beaucoup moins sur mon téléphone.

Cela est certainement du au fait que le téléphone aille à l'essentiel, et me permette d'effectuer mes tâches très rapidement.
J'avoue que c'est un peu frustrant pour mon côté geek, mais j'aime bien ne pas toujours avoir le nez sur mon téléphone.

Au final, je pense que pour le grand public ce n'est pas un souci. (Mais j'avoue avoir des doutes sur W8)

Messagede Acqua » 16 Mar 2012, 13:52

C'est vrai qu'un téléphone personnalisable, ayant plus de spécifications avec des menus développé sa manque je trouve sur windows phone.....
Mais bon, ont peut pas comparer le comparable, combien a d'existence android vis a vis de windows phone, bien plus d'année, il faut du temps.....

Messagede Damien » 16 Mar 2012, 13:54

Tout d'abords WP est mon premier "réel" smartphone. Je ne connaissais pas WP, ni android, juste l'Iphone. Et un vendeur orange m'a montrer le HTC mozart qui déjà de fomre m'a beaucoup plus et qui par la suite m'a fait une démonstration rapide de WP, tout en me disant que l'OS n'était pas fini et qu'il allait grandir. J'ai donc décidé de m'y aventurer et j'en suis fière.

Depuis l'année dernière, j'ai eu l'occasion de tester la plupart des OS et je leurs est tous trouvés des points forts et des points faibles, mais WP est la plate-forme qui je trouve me correspond le mieux, pour la facilité, rapidité (comme beaucoup en gros ^^)
Je ne me considère pas comme un g33k, car je n'ai pas besoin de tout bidouiller, mais plutôt comme un admirateur de la technologie.

Par contre, j'avoue vouloir de WP, une interface plus personnalisable. Notamment dans les couleurs des thèmes, les sonneries. Mais pas beaucoup plus.

Voili, voilou.

Messagede troubi51 » 16 Mar 2012, 13:57

+1 renar mon windows phone fait tout très vite. J'étais 'excité' par la nouveauté quand j'ai pour la première fois eu mon HD 7 dans les mains... la nouveauté. Mais ça s'estompe rapidement pour laisser place à une utilisation efficace, mais plus excitante.

Ceci dit, je suis repassé sur un tél android (xperia arc). je me suis fais plaisir à flasher, personnaliser, reflasher, changer de kernel. C'était marrant 5 minutes. plantages à répétitions, lenteurs, aucune fluidite, et aucune efficacite. j'ai tenu 10 jours puis j'ai acheté un lumia ;-). essayez de revenir en arrière : on regrette toujours au moins une fonctionnalité de WP.

Messagede danjuro971 » 16 Mar 2012, 13:58

Ne t'en fais pas Arnaud, ceux qui disent (j'en fais partie ^^!) que le site est pro-microsoft / pro-windows phone, ne parle pas vraiment du "site" monwindowsphone en lui même, mais plutôt d'une [grande] partie de la communauté qui la constitue :D !

Pour en revenir au sujet principal du topic :

Je me situerais entre le geek et l'utisateur classique. J'ai de bonne connaissances dans le milieu informatique et celà ne me pose pas de problème de bidouiller le téléphone si j'en ai besoin. J'aime toujours l'interface métro introduite par microsoft. Mais il est vrai qu'à la longue, mon téléphone fini par m'ennuyer, non pas à cause de l'interface, mais surtout par rapport à ce qu'on peut faire.

anonymous

Messagede Christos » 16 Mar 2012, 13:59

A choisir entre le côté geek personnalisable et le côté esthétique et pratique de Metro, pour rien au monde je n'abandonnerais Metro sur WP et sur Windows 8. J'ai installé W8CP sur mes deux PC, je ne regrette pas le passage in concreto sur l'OS desktop. Après on peut toujours changer la couleur dominante du thème et la disposition de ses tuiles si on s'ennuie. Mais comme le contenu est dynamique, c'est rare de s'ennuyer en ayant Metro. Par contre Android (et j'ai beau avoir deux Smartphones android), je trouve ça toujours aussi chiant et statique: ICS ou pas la donne n'est pas changée...

anonymous

Messagede alex3137 » 16 Mar 2012, 14:02

Parfois je me sens un peu frustré par Windows Phone, mais quand je repense à Android et son coté bordélique et très inégal ou iOS et son interface vieillissante, je me dis que WP7 est ce qui me convient le plus.

Il remplit très bien ses tâches (mails, recherche, internet, contacts...). Je trouve l'interface très agréable à utiliser, très belle et surtout très réactive. Certes il manque 2-3 fonctionnalités par-ci par-là mais dans l'ensemble c'est ce que je recherchais et Android 4 ou iOS 5 qui me feront changer d'avis, bien au contraire.

Messagede osmose34 » 16 Mar 2012, 14:04

+1 Troubi51 : pareil j'ai eu un HTC sous WP7, j'ai voulu voir ce que donnait Android et peu de temps après je suis repassé sous WP7 avec mon Lumia 710 et je le kiff j'en suis trèèèèès satisfait et je ne changerai pas. Mango a fait vraiment évoluer les Windows Phone et ça va se bonifier dans le temps, j'en suis convaincu.
Laissons du temps à Microsoft d'effacer son image vieillissante par sa nouvelle interface Metro que, personnellement, j'adore. J'espère que l'arrivée de Nokia avec cet OS va accélérer les choses et donner l'envie aux développeurs de s'adonner à Microsoft :)

Messagede christian131266 » 16 Mar 2012, 14:12

1. Je ne m'en lasse pas, au contraire, je l'utilise pratiquement pour tout et tout le temps. Parce que justement, je le trouve plus facile à utiliser que les autres système. Je préfère des tuiles qui me montre quelque chose que des écrans d'icône les uns après les autres. De toute façon, Soit une appli tourne ou il est dans la poche. donc je veux pas un pc comme android ou un comme tout le monde à l'iphone. Je trouve wp7 bien plus excitant. Voilà.
Je préfère le beau au bordelique et je voulais un grand écran titan me convient donc. et puis avec les grosses tuiles, il est très facile de trouver n'importe quoi bien plus vite qu'avec les autres systèmes qui ne m'exitent pas du tout.
2. Je suis un geek parfois et souvent un utilisateur féroce.

En direct sur le site