Débat : "Windows Phone n'est pas un OS excitant !"

Si j'ai volontairement choisi ce titre accrocheur, c'est pour inviter un maximum de personnes à participer à ce débat. "Windows Phone n'est pas un OS excitant !" ne sont pas mes mots, mais ceux tenus par un journaliste de Zdnet à travers l'un de ses billets. Voici un condensé de ses idées, l'objet du débat et ce que j'en pense.

L'avis de James Kendrick

James Kendrick

James Kendrick indique qu'il a pu passer pas mal de temps sur Windows Phone et que ses impressions se sont renforcées : Windows Phone est une système solide avec beaucoup de choses à revendre, mais il ne se sent pas "excité" lors de son utilisation, contrairement aux autres plateformes. Ce n'est pas une question de hardware puisqu'il conçoit que tous les systèmes d'exploitation mobile tournent très bien. Quand il prend un téléphone sous Android, le côté g33k qui sommeille en lui se réveille. Toute l'interface est personnalisable, les écrans d'accueil sont multiples, on peut créer des dossiers tout comme sur iPhone, etc. Sur Windows Phone, le plus gros problème pour lui est l'interface Metro (Metro UI). Cette dernière est trop légère, trop peu personnalisable et l'ennuie rapidement, même s'il avoue que le rendu est joli. Lorsqu'il prend un nouveau gadget en main, il se sent toujours emballé mais le manque de sentiments envers Windows Phone le dérange. Il en vient même à douter du succès du futur Windows 8, dû à l'intercace Metro commune aux deux systèmes.

Mon avis sur la question

James Kendrick

Cet article n'est pas destiné à contester ses idées. Tout d'abord, je ne travaille pas chez Microsoft (ou pour Microsoft), et ensuite j'avoue que sur certains points il a raison. Avant de vous donner mon point de vue, j'aimerais simplement introduire l'objet de ce débat : votre Windows Phone vous lasse-t-il ou êtes-vous toujours autant séduit par son interface Metro ?

Pour compléter votre réponse, je pense qu'il serait utile d'indiquer si vous vous définissez ou non comme un féru de technologie (En bref, êtes-vous un g33k ?). Si je vous pose cette question, c'est tout simplement car je suis totalement d'accord avec lui si votre réponse à cette dernière est oui. 

Pour partager avec vous mon ressenti, Windows Phone est pour moi une excellente plateforme à patir du moment où celui qui l'achète :

  • utilisait hier un téléphone portable et veut aller plus loin aujourd'hui avec un smartphone très facile à prendre en main : "les smartphones, c'est trop compliqué pour moi, mais j'avoue que mon téléphone est vraiment dépassé"
  • veut un smartphone simple d'utilisation, rapide, fluide et dont le catalogue d'applications peut lui permettre de faire tout ce dont il a besoin (même le café) : "je veux un téléphone simple, efficace et qui me fait gagner du temps. J'ai un PC chez moi, pas besoin d'en avoir un deuxième dans ma poche".

Si un ami me demandait : "que me conseillerais-tu comme smartphone", je lui répondrais simplement : "choisis-le en fonction de tes besoins". Vous allez peut-être trouver cela surprenant, mais je conçois que toutes les plateformes mobile se valent. C'est d'ailleurs la conclusion d'un dossier que nous vous préparons pour très bientôt et dans lequel nous avons comparé un iPhone, un Android & un Windows Phone. Mince, j'ai déjà vendu la mèche !

Si je tiens également à exprimer mon point de vue, c'est pour faire taire certaines mauvaises langues qui estiment que le site MonWindowsPhone est trop pro-Microsoft. Oui j'aime Windows Phone et à quoi bon s'évertuer à écrire des articles tous les jours si la passion n'est plus là. Windows Phone est tout simplement un OS correspondant à mes besoins : j'aime que ça bouge, j'aime que tout aille vite, c'est dans mon tempéramment !

A vous la parole !

James Kendrick

Au sein de cette magnifique communauté que représente MonWindowsPhone, nous avons principalement deux types de profils : d'un côté les passionnés de technologie qui suivent tous les jours nos actualités, de l'autre les utilisateurs qui passent de temps en temps pour lire les sujets dans le forum ou poser des questions lorsqu'ils ont besoin de support. Si vous vous situez dans cette seconde catégorie, je vous sollicite vivement à débattre avec nous car la parole dans les articles est souvent monopolisée par les passionnés (je vous aime aussi ^^) et je le crie haut et fort : FRANCHISSEZ LE CAP, VENEZ DISCUTER AVEC NOUS !

Le plus difficile, je pense, va être de ne pas sortir du débat. Celui-ci n'a pas été créé pour débattre des différences entre les OS mobiles, un topic existe déjà à ce sujet, mais déterminer à qui s'adresse Windows Phone. Tous les commentaires n'allant pas dans le sens du débat seront d'ailleurs supprimés afin de le rendre constructif. Avant de clore cet article, je récapitule les deux questions à l'ordre du jour :

  1. Votre Windows Phone vous lasse-t-il ou êtes-vous toujours autant séduit par son interface Metro ?
  2. Êtes-vous un g33k ?

A vous la parole !

 
Meilleures offres
Articles relatifs
147 commentaires
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede KillerOnZeRoad » 16 Mar 2012, 12:49

Je suis quand même un peu d'accord avec lui.
Depuis que j'ai un WP7, je suis globalement beaucoup moins sur mon téléphone.

Cela est certainement du au fait que le téléphone aille à l'essentiel, et me permette d'effectuer mes tâches très rapidement.
J'avoue que c'est un peu frustrant pour mon côté geek, mais j'aime bien ne pas toujours avoir le nez sur mon téléphone.

Au final, je pense que pour le grand public ce n'est pas un souci. (Mais j'avoue avoir des doutes sur W8)
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Acqua » 16 Mar 2012, 12:52

C'est vrai qu'un téléphone personnalisable, ayant plus de spécifications avec des menus développé sa manque je trouve sur windows phone.....
Mais bon, ont peut pas comparer le comparable, combien a d'existence android vis a vis de windows phone, bien plus d'année, il faut du temps.....
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Damien » 16 Mar 2012, 12:54

Tout d'abords WP est mon premier "réel" smartphone. Je ne connaissais pas WP, ni android, juste l'Iphone. Et un vendeur orange m'a montrer le HTC mozart qui déjà de fomre m'a beaucoup plus et qui par la suite m'a fait une démonstration rapide de WP, tout en me disant que l'OS n'était pas fini et qu'il allait grandir. J'ai donc décidé de m'y aventurer et j'en suis fière.

Depuis l'année dernière, j'ai eu l'occasion de tester la plupart des OS et je leurs est tous trouvés des points forts et des points faibles, mais WP est la plate-forme qui je trouve me correspond le mieux, pour la facilité, rapidité (comme beaucoup en gros ^^)
Je ne me considère pas comme un g33k, car je n'ai pas besoin de tout bidouiller, mais plutôt comme un admirateur de la technologie.

Par contre, j'avoue vouloir de WP, une interface plus personnalisable. Notamment dans les couleurs des thèmes, les sonneries. Mais pas beaucoup plus.

Voili, voilou.
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede troubi51 » 16 Mar 2012, 12:57

+1 renar mon windows phone fait tout très vite. J'étais 'excité' par la nouveauté quand j'ai pour la première fois eu mon HD 7 dans les mains... la nouveauté. Mais ça s'estompe rapidement pour laisser place à une utilisation efficace, mais plus excitante.

Ceci dit, je suis repassé sur un tél android (xperia arc). je me suis fais plaisir à flasher, personnaliser, reflasher, changer de kernel. C'était marrant 5 minutes. plantages à répétitions, lenteurs, aucune fluidite, et aucune efficacite. j'ai tenu 10 jours puis j'ai acheté un lumia ;-). essayez de revenir en arrière : on regrette toujours au moins une fonctionnalité de WP.
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede danjuro971 » 16 Mar 2012, 12:58

Ne t'en fais pas Arnaud, ceux qui disent (j'en fais partie ^^!) que le site est pro-microsoft / pro-windows phone, ne parle pas vraiment du "site" monwindowsphone en lui même, mais plutôt d'une [grande] partie de la communauté qui la constitue :D !

Pour en revenir au sujet principal du topic :

Je me situerais entre le geek et l'utisateur classique. J'ai de bonne connaissances dans le milieu informatique et celà ne me pose pas de problème de bidouiller le téléphone si j'en ai besoin. J'aime toujours l'interface métro introduite par microsoft. Mais il est vrai qu'à la longue, mon téléphone fini par m'ennuyer, non pas à cause de l'interface, mais surtout par rapport à ce qu'on peut faire.
 
anonymous

Messagede Christos » 16 Mar 2012, 12:59

A choisir entre le côté geek personnalisable et le côté esthétique et pratique de Metro, pour rien au monde je n'abandonnerais Metro sur WP et sur Windows 8. J'ai installé W8CP sur mes deux PC, je ne regrette pas le passage in concreto sur l'OS desktop. Après on peut toujours changer la couleur dominante du thème et la disposition de ses tuiles si on s'ennuie. Mais comme le contenu est dynamique, c'est rare de s'ennuyer en ayant Metro. Par contre Android (et j'ai beau avoir deux Smartphones android), je trouve ça toujours aussi chiant et statique: ICS ou pas la donne n'est pas changée...
 
anonymous

Messagede alex3137 » 16 Mar 2012, 13:02

Parfois je me sens un peu frustré par Windows Phone, mais quand je repense à Android et son coté bordélique et très inégal ou iOS et son interface vieillissante, je me dis que WP7 est ce qui me convient le plus.

Il remplit très bien ses tâches (mails, recherche, internet, contacts...). Je trouve l'interface très agréable à utiliser, très belle et surtout très réactive. Certes il manque 2-3 fonctionnalités par-ci par-là mais dans l'ensemble c'est ce que je recherchais et Android 4 ou iOS 5 qui me feront changer d'avis, bien au contraire.
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede osmose34 » 16 Mar 2012, 13:04

+1 Troubi51 : pareil j'ai eu un HTC sous WP7, j'ai voulu voir ce que donnait Android et peu de temps après je suis repassé sous WP7 avec mon Lumia 710 et je le kiff j'en suis trèèèèès satisfait et je ne changerai pas. Mango a fait vraiment évoluer les Windows Phone et ça va se bonifier dans le temps, j'en suis convaincu.
Laissons du temps à Microsoft d'effacer son image vieillissante par sa nouvelle interface Metro que, personnellement, j'adore. J'espère que l'arrivée de Nokia avec cet OS va accélérer les choses et donner l'envie aux développeurs de s'adonner à Microsoft :)
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede christian131266 » 16 Mar 2012, 13:12

1. Je ne m'en lasse pas, au contraire, je l'utilise pratiquement pour tout et tout le temps. Parce que justement, je le trouve plus facile à utiliser que les autres système. Je préfère des tuiles qui me montre quelque chose que des écrans d'icône les uns après les autres. De toute façon, Soit une appli tourne ou il est dans la poche. donc je veux pas un pc comme android ou un comme tout le monde à l'iphone. Je trouve wp7 bien plus excitant. Voilà.
Je préfère le beau au bordelique et je voulais un grand écran titan me convient donc. et puis avec les grosses tuiles, il est très facile de trouver n'importe quoi bien plus vite qu'avec les autres systèmes qui ne m'exitent pas du tout.
2. Je suis un geek parfois et souvent un utilisateur féroce.
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Thraxxx » 16 Mar 2012, 13:15

Pour ma part, l'interface Metro me plait toujours autant. On a beau dire que ce n'est pas personnalisable, top généralisé, carré, etc... C'est sobre, et les informations utiles sont affichées directement, grâce aux 'live tiles' notamment. Avec cette interface, je passe moins de temps sur mon téléphone ("Put people first"... Coincidence ? Je ne crois pas). Je recherche le fonctionnel, que cela fasse ce qu'on demande vite, et bien. Et à titre de comparaison, je ne la trouve pas moins belle que celle d'un iPhone par exemple.
Si seulement on pouvait avoir plus de couleurs...
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Lil_DosS » 16 Mar 2012, 13:18

moi je suis sur un hd7 à la base je sors de winmo 6.1 et 6.5 et rien que quand je vois l'évolution je ne peut qu’être content d’être resté sur windows...... Metro.... un vrai plaisir au quotidien
après comme tout utilisateur de windows en général on sait tous déjà à quel point microsoft est extrêmement lent en terme de réactivité pour les évolutions, m.a.j etc
mais je pense que windowsphone7 ne marche (pour plus de 50% des utilisateurs) qu'avec des anciens utilisateurs de windows mobile...
les nouveaux étant plus conquis par la concurrence qui parait peut être plus.... aboutie y a qu'a voir la reconnaissance vocale sur windowsphone(bien que je nm'en serve pas)...... elle parait d'un autre monde a coté de SIRI; faite la démo a un utilisateur lambda il va chez apple sans hésitations ou sur un autre mobile ne possédant pas du tout de reconnaissance vocale
et j'ai prit l'exemple de la reconnaissance vocale mais on peut faire ça pour tout windows phone7 complet

en fait en conclusion perso windows phone 7 est paradoxalement à la fois un cran en dessous et un cran au dessus du lot.....
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Laranzu » 16 Mar 2012, 13:19

Je ne me qualifierais pas de geek, peut être plus utilisateur averti.

Ce qui m'a plu dans WP c'est le coté "organisé" et surtout le fait qu'on ne soit pas obligé de bidouiller pour faire ce qu'on veut et obliger de bidouiller pour faire fonctionner tel ou tel application.
J'ai le sentiment qu'il y a une population qui achète un smartphone pour avoir l'air intelligent : T'as vu, j'ai réussi à faire ca mais bon, c'était compliqué.

Je n'utilise pas encore beaucoup le potentiel de mon smartphone, mais en même temps, j'ai pas non plus envie de passer mes journées dessus.

Comme déjà dis, WP reste jeune. Il y a plein de piste envisageable qui permettrait de "ratisser" plus large :
1) Augmenter le coté personnalisable de l'interface sans non plus tombé dans une complexité type android
2) Offrir au développeur la possibilité d'avoir différent format de tuile : 1 tuile, 2 tuile, 3 tuile, 4 tuiles.
3) Elargir les API disponibles et étoffer les existantes permettrait aussi à la créativité des développeurs de s'exprimer pleinement.

Pour répondre à la question, je ne crois pas que j'ai vraiment été "excité" par le téléphone mais mon sentiment pour le téléphone n'a pas changé depuis mon achat. Je ne m'en lasse pas.
 
anonymous

Messagede namaste » 16 Mar 2012, 13:19

Geek assumé, personellement j'attendais beaucoup de windows phone, un peu par fiertée de ne pas suivre le mouvement, un peu aussi par envie d'aller voir ailleurs, et aussi parce que j'ai toujours considéré que l'image negative de microsoft a toujours ete exagerée et surtout depuis que l'assimilation etre mac = etre hype, ca m'a convaincu que microsoft avait vraiment une carte a jouer.
Au tout debut quand j'ai vus l'interface metro, je me suis dis qu'il y'avais vraiment un reel partis pris et que c'etait vraiment interessant.
Mais au fur et a mesure de l'utilisation je n'arretes pas de trouver des problemes redibitoire a wp, sans forcement vouloir posseder la derniere app a la mode ou le dernier accessoire, ca devient rapidement frustrant de voir constament les applications interessante sur les autres support et jamais sur wp. Tout comme les accessoires un peu sympas ( coque de protection, accessoire de prise de vue, etc ) qui sont tout bonnement inexistants.
Le probleme de l'interface metro c'est que microsoft a confondus simplicité avec austheritée. Et que a force je pense que l'interface metro vieillira bien plus vite que les autres...
Pour revenir a l'utilisation, effectivement une utilisation basique du telephone (telephoner, envoyer un sms, lire un mail) pour quelqu'un qui ne cherche que ca c'est surement très bien. Mais je ne crois pas que ce soit solide sur le long terme.
Et cette sensation est encore plus presente après 2 semaine d'utilisation de Windows 8. Les limitations de cette interface me sautent au yeux, et j'ai très peur pour ce qui est de mon utilisation principale ( cad pro ) de mon desktop si je passe a cette version.
Autant sur une tablette ca passe autant sur un 23 pouce on est halluciné par la perte d'espace. Avoir un icone de la taille d'une enveloppe c'est au final très genant, et on en vien a chercher si on a pas cliqué sur l'option pour les deficiants visuels...
Du coup je penses arreter d'utiliser wp d'ici la fin de l'année. A moin que d'ici la de grosses ameliorations aient ete faite ( et non pas promises comme regulierement )
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Emmanuel » 16 Mar 2012, 13:24

Pour moi :

1. L'interface Métro était mon principal argument lors de l'achat de mon premier Windows Phone. La navigation est beaucoup plus intelligente.
2. De mon point de vue, non. Car je ne me sers de mon WP uniquement pour les réseaux sociaux, Internet & la musique. Pas de jeux.. Je ne pense pas, en tout cas. :)
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede loicdu01 » 16 Mar 2012, 13:26

Mon Lumia 800 est mon 2eme smartphone, le premier était un Android que j'ai viré au bout de 6 mois, car il devenait insupportable a cause de ralentissement et autre bug en tout genre. L'iPhone, no way pour le moment. Je n'aime vraiment pas le design "brique" du 4/4S, le 3GS avait quand même plus de gueule. Et iOS a tendance a faire du sur-place, avec des ajouts piqués aux concurants qui rendent le système bordélique (ça va finir en Android-like). J'aime la belle technologie, donc le Lumia m'a vraiment plu dès le début et l'écosystème de Microsoft était vraiment alléchant. Windows Phone est vraiment très agréable, rapide, a des années lumières d'Android. Mais c'est vrai qu'on a vite fait le tour, et finalement je n'utilise plus ce téléphone avec le même plaisir qu'au début, mais plus pour son coté pratique. Il faudrait aller plus loin dans le concept, offrir plus de personnalisation, et plus de simplification pour certaine tâche (personnalisation sonnerie, accès plus simple aux profil de sonnerie...).
Dernière édition par loicdu01 le 16 Mar 2012, 13:29, édité 1 fois.
 
anonymous

Messagede maleym » 16 Mar 2012, 13:26

1- Vive metro !! moi des les premieres infos, les premiere images , sur Windows phone , j'ai ete seduit par cette interface 'etrange' , j'attendais avec impatience la sortie des premiers telephones avec cet OS , j'ai choisi l'omnia 7 des sa sortie et j'ai ete emballe par l'interface , le fait de ne pas trop pouvoir la personnaliser ne me gene pas , je m'en fou un peu , la reactivite du telephone , le hub contact , le xbox live ... je ne m'en lasse pas , au contraire meme , et j'ai un HTC sous android , mon telephone d'entreprise , je le trouve "bordelique" , lent , pas intuitif . Donc non rien ne me fera lacher Windows Phone , par contre mon Omnia oui , j'attends le Lumia 900 !!

2- oui je suis un geek , ou plutot un technophile , et j'aime WP parce que justement je passe pour un geek aupres de mes amis ou collegues avec leur Iphone !! ;)
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede vinceth » 16 Mar 2012, 13:27

Etant dans l'informatique, c'est vrai que si WP était un brin plus ouvert et customisable je serais aux anges! Bien sûr il ne faut pas que cela nuise à la stabilité, la fluidité et la user expérience. En bref je dirais qu'ils devraient faire en sorte de se trouver entre IOS et Android. Ils auraient là une belle carte à jouer. Cela rejoint un peu des débats précédents où je disais que par ex, un slot MicroSD accessible via un Windows Explorer serait top. On pourrait faire ce que l'on veut sur cette carte sans pour autant toucher au système.
Ennuyeux, je ne sais pas mais trop fermé, à mon sens oui. Dans mon esprit, on n'est plus proche de Apple que de MS avec WP7 niveau philosophie!
iTunes, heu, sorry, je voulais dire Zune etc etc! ;-))) S'il pouvaient faire de WP8 le nouveau Windows Mobile ce serait génial!!! :-)))
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Boulfrite » 16 Mar 2012, 13:29

Je suis passé à windows phone depuis 2 semaines, et je suis vraiment séduit (d'ailleurs, bonjour à toute la communauté).
Mais pour en revenir au débat, je ne vois pas trop où se trouvent les 'limitations' de l'OS... En dehors de quelques détails (pas de fond d'écran, pas de couleur personnalisable), je n'ai pas l'impression d'être plus limité que sur un iPhone ?!

Pour moi, les 3 gros manques actuels concernent :
• d'une part la non possibilité de faire des 'Hubs d'applications', qui correspondraient en gros aux dossiers d'iPhone et permettraient de regrouper plusieurs applis sous un même tile (comme pour le hub photo ou contact mais avec des applis),
• d'autre part, la qualité générale des applis du Marketplace (on a vraiment un nombre phénoménal d'appli qui ressemblent plus à des tests de développeur en herbe qu'à une appli correcte) (voir l'appli Marketplace relativement moyenne).
• et enfin, une ouverture trop limitée au web (voir web applications) : les tiles web (générés depuis internet explorer) sont beaucoup trop statiques et limités alors qu'il pourraient devenir une mine de possibilités et remplacer bien des applis inutiles qui se contentent de reprendre un flux RSS dans une interface non Metro (et vendu 99cts !). Un live tile directement généré par une page web, rafraichi régulièrement, et un certain nombre d'options de développement web spécifiques à IE permettraient de créer un OS encore plus connecté et pourquoi pas, un écosystème au niveau des sites webs qui proposeraient par exemple des sortes de widgets déstinés à windows phone (chose simplement impossible pour les autres OS ne disposants pas de tiles).

Alors oui, il m'arrive de regretter un peu mon ancien Touch Diamond sous Windows Mobile 6.1 qui était complètement ouvert (avec son explorateur de fichier, son petit dossier windows, programmes files, etc...). Mais en y réfléchissant bien, l'intérêt était uniquement de pouvoir installer des applis crackés (bouuhh, pas bien), et surtout, de pouvoir l'utiliser comme clé usb. Deux fonctionnalités qui ne sont pas non plus dispo sous iPhone...
Le peu que j'ai utilisé Android, j'ai trouvé que la relative ouverture de l'OS se faisait vraiment au détriment des performances et de la stabilité, sans compter qu'il n'y a aucune harmonisation au niveau des versions de l'OS, du matériel, pas ou peu de mise à jour...

Bref, j'ai plus l'impression que les reprochent sont à imputer à la version 'moderne' des smartphones reposant sur des bases économiques et stratégiques (stores, avec validation, applis payantes, limitations de l'OS purement stratégique ou diplomatiques) que sur l'OS windows phone en tant que tel.
 
anonymous

Messagede texbordeaux » 16 Mar 2012, 13:31

Bonjour en premier je répondrais que je ne suis plus un geek je l'ai longtemps été.. mais cela m'as passé .. maintenant j'ai besoin d qqc de simple et de fonctionnel..

En deux, est ce que l'interface ou l os façon métro est sexy ou excitante ... ben je répondrais non..

Au début oui je l'as trouvais énorme, différente c ce qui m'as fais lâcher mon iphone en téléphone principale (je le garde pour ma deuxième ligne) mais avec le temps (et les promesse de microsoft qui tombent a l'eau ).. mais aussi et surtout le fait que l'on ne puisse toujours pas faire de répertoire d'appli ainsi que tous les plantages dont le plus chiant le clavier qui disparait ou la non possibilité de configurer les mms (suite au passage chez free, j'ai un omnia7) sans passer par un compte développeur (payant en plus). reste une aberration.. donc petit a petit on se résigne on se dit que cela changera plus que je peux m'assoir sur les mises a jours ... et après on pense a l'iphone 5 qui lui sera une valeur sur ....

En direct sur le site