Dell et son retrait de la bourse : conséquences pour l'avenir ?

Dell-Venue-ProDans l’espoir d’échapper à la pression des marchés, Dell… s’est, pour ainsi dire, racheté lui-même, pour la somme de 24,4 milliards de dollars. Cela dans l’optique de s’extirper de la tumultueuse ambiance de la bourse et retrouver enfin toute son indépendance.

Malgré cela la firme américaine n’est pas au mieux de sa forme. Considérée comme le numéro trois mondial dans la fabrication d’ordinateurs, il semblerait qu’elle n’ait pas géré suffisamment la présence de concurrence que sont Asus, Acer et Lenovo dans le secteur du pc portable et l’intérêt grandissant pour les supports mobiles et hybrides. Nous en parlions justement hier en disant que les ventes des pc ont reçu un coup dans l’aile à cause de la hausse des ventes de smartphones et de tablettes.

Concernant sa collaboration avec Microsoft, bien sûr, Dell n’est pas resté les bras croisés puisque le constructeur avait participé à l’étendue de la gamme des Windows Phone 7 avec son Dell Venue Pro, anciennement Dell Lightning, et son caractéristique clavier coulissant. Début 2011, nous parlions également de sa suite, le Windows Phone 7 Dell Wrigley, qui devait sortir quelques mois après mais sera finalement tombé dans l'oubli. Sur le plan des tablettes, le constructeur avait proposé trois modèles que sont le Dell XPS 10, le XPS12 et le Latitutde 10

Le retour à l’indépendance de Dell à cependant fait sourciller Microsoft qui avait, entre autres, investis deux milliards de dollars pour soutenir le constructeur. Cela s'explique, notamment  par la partenariat qu'ont eus les deux firmes dans la présence massive de Dell dans les entreprises.

Rien ne dit encore de quoi sera fait demain pour Dell mais on peut éventuellement s’attendre à des décisions dans les prochains mois concernant une nouvelle incursion dans le secteur du multimédia mobile. Du moins, on l'espère. 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir