Des Windows phones avec processeur Intel ?

Intel-logo

Sur le réseau social professionnel, Linkedin, Intel a suscité l’intérêt en évoquant une offre d’emploi à destination des ingénieurs de Windows phones. Les spéculations vont bon train concernant la rumeur d’une nouvelle collaboration entre les deux entreprises qui connaissent déjà depuis de nombreuses années une relation particulièrement fructueuse.

L’annonce Linkedin éditée par Intel est bien mystérieuse. « Intel voudrais parler avec vous (…) vous qui avez une expertise dans les Windows phones » peut-on lire sur cette annonce en anglais publié le 23 janvier. Le descriptif du poste est juste accompagné d’un numéro de contact. Rien de plus.

Assez peu présent sur le marché mobile, Intel pourrait venir accompagner une fois de plus Microsoft. Certains spéculent d’ores et déjà et rêvent d’un Windows Phone tournant avec des processeurs x86.

Actuellement, pour ses supports mobiles, Microsoft fonctionne main dans la main avec Qualcomm et ses puces sous architecture ARM. Mais l’éventuelle collaboration sur le marché mobile avec Intel pourrait enrichir et diversifier les performances connues actuellement sur les plates-formes mobiles soutenues par Microsoft. Greg Sullivan, responsable produit pour Windows phone, disait lors d’une interview réalisée au CES de la mi-janvier, que « leur support Windows phone était indépendant [et n’avait, de ce fait, aucun  contrat fermé avec Qualcomm.] »

Cela étant dit, lors de la Keynote Qualcomm, qui s’est déroulé à la même période, Steve Ballmer annonçait les excellents résultats de sa collaboration avec le constructeur de puces. De quoi semer le trouble sur l'intérêt de la présence future d'Intel dans ce domaine.

Comme d'habitude, seul l'avenir pourra donner de la consistance aux fantasmes, idées ou craintes des uns et des autres.

Et vous, envie d'aller travailler chez Intel ?

Dernière édition par Gael le 04 Fév 2013, 15:57, édité 1 fois.
 
Meilleures offres
Articles relatifs
15 commentaires
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede mickeul16 » 04 Fév 2013, 14:02

ça serait le retour du duo gagnant (ou infernal c'est selon)
MS et Intel ont toujours eu des liens très étroits...ça ne serait pas étonnant, si Intel arrive à faire des SoC puissants et économes
 
anonymous

Messagede dehemka » 04 Fév 2013, 14:11

Ben si leur puces - gravés plus finement/consommant moins - permettent de nouveaux designs et/ou les mêmes perf (voire de meilleurs perf) pour une autonomie supérieure... : pourquoi pas ! ! !

^^
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede REmiliStanEM » 04 Fév 2013, 14:23

Le Razr i sur Puce Atom étant assez peu energivore et très performant, ce serait tout bon pour WP.
MS sait très bien jongler avec plusieurs fabricant/fournisseur/OEM, puisqu'il ne font que le software. C'est leur grande force!
Personnellement, je trouvera dommage que des puce Intel viennent pour ammené uniquement une image flagship (comme si les puce Qualcomm de tournait pas convenablement)
Par contre, pour du matos plus orienté pro, pourquoi pas.

Mais les architectures ARM et X86 n'étant pas compatible (on le vois bien avec Windows 8/Windows RT) je crains que cela créé une nouvelle fragmentation : il y a déjà celle entre la branche 7.X à noyau WinCe over ARM et 8.X à Noyau WinNT over ARM, il y aurai 9.X à noyau WinNT over X86.
Alors Ok d'ici là les WP en version 7 ne seront plus du tout de la même "trempe", mais quand même!

Attention : ce n'est qu'une idée de ma part. pas la peine de s'enflammer sur la politique de MS et tout et tout! Hein!
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede teddybox » 04 Fév 2013, 15:09

Je suis d'accord avec toi REmiliStanEM, cela ferait une fragmentation... et malheureusement une fragmentation trop importante, car ce ne sont pas les mêmes architectures et donc pas le même code/langage système entre les deux.
Il n’y aurait pas exemple deux versions de Windows Phone 8 (x86 et ARM) soit deux fois le codage du système et donc, trois fois plus la galère pour les MAJ je pense.

Mais sinon, pourquoi pas... comme dis plus haut, si sa apporte quelques choses au consommateur hormis l'image de marque... j'approuve :)
 
anonymous

Messagede issam3110 » 04 Fév 2013, 15:56

dehemka a écrit:Ben si leur puces - gravés plus finement/consommant moins - permettent de nouveaux designs et/ou les mêmes perf (voire de meilleurs perf) pour une autonomie supérieure... : pourquoi pas ! ! !

^^

Je ne comprend pas en quoi une puce intel permettrait des nouveaux designs?
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede REmiliStanEM » 04 Fév 2013, 16:20

issam3110 a écrit:
dehemka a écrit:Ben si leur puces - gravés plus finement/consommant moins - permettent de nouveaux designs et/ou les mêmes perf (voire de meilleurs perf) pour une autonomie supérieure... : pourquoi pas ! ! !

^^

Je ne comprend pas en quoi une puce intel permettrait des nouveaux designs?

Intel est le fondeur qui arrive, actuellement à graver le plus finement, il me semble. Donc des Proc plus petit autoriserait plus de place pour un GPU plus puissant ou plus de batterie ou un smarphone plus fin!
je pense que @ dehemka l'évoquai dans ce sens!?
 
anonymous

Messagede wonsul » 04 Fév 2013, 16:25

Pour la fragmentation, le Razr i est pourtant sous Android et tourne sur x86.
Il y a quelques incompatibilités mais Intel a fait du bon boulot.
Le principal problème du Razr i étant son GPU à la ramasse...

Maintenant, je n'ai pas développé sur WP mais ça doit être fait en C#. Cela signifie que tout passe par une machine virtuelle et donc par un code intermédiaire qui n'est ni du x86 ni du ARM.
Si la machine virtuelle tourne sur x86, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Maintenant, il faut voir les accords entre MS et Intel.. je dirai donc, Wait&See.
Mais rien est impossible.
 
anonymous

Messagede issam3110 » 04 Fév 2013, 16:40

REmiliStanEM a écrit:Intel est le fondeur qui arrive, actuellement à graver le plus finement, il me semble. Donc des Proc plus petit autoriserait plus de place pour un GPU plus puissant ou plus de batterie ou un smarphone plus fin!
je pense que @ dehemka l'évoquai dans ce sens!?


Oui ils peuvent bien être ceux qui fabriquent les puces les plus petites, mais la question c'est cette différence serait de l'ordre de combien? Sachant que les puces Qualcomm et autre sont déjà de la taille d'une micro-sd..
Édit: fail de la citation xd :/
 
anonymous

Messagede Ysilla » 04 Fév 2013, 16:55

Intel pourrait faire très très mal côté mobile, les performances de ses processeurs, surtout en terme de consommation, sont excellentes comparées aux équivalents ARM, et les performances équivalentes voir supérieures. J'espère vraiment qu'ils vont s'intéresser à WP pour fournir des CPU adaptés / optimisés pour.

Sinon dommage que Intel soit connu pour être une boite horrible en tant qu'employé (hors salaire), l'offre aurait pu être intéressante sinon.

En direct sur le site