DLNA, Miracast: comment connecter son Windows Phone sans fil à la TV ?

miracast-windows-phone

Avec les réunions de famille de cette fin d’année, vous vous êtes peut-être demandé comment partager sur grand écran les photos stockées sur votre Windows Phone ou leur montrer les dernières vidéos de votre progéniture. Plutôt que de devoir transférer l’ensemble des données à l’ordinateur, puis le connecter par câble VGA à votre télévision, je vous propose un petit tutoriel pour faire le tout, sans fil, depuis votre Windows Phone.

DLNA vs Miracast : deux systèmes complètement différents

Avant tout, parlons technique. Pour pouvoir transférer des fichiers sans fil à votre télévision, deux technologies existent : DLNA et Miracast.

  • DLNA est une technologie plus ancienne qui permet de contrôler sans fil des appareils multimédia compatibles et de transférer des fichiers média comme de la musique, des vidéos ou des images à votre téléviseur ou autre appareil compatible.
  • Miracast est une norme plus récente qui permet le partage intégral d’écran d’un périphérique à un autre (Windows Phone vers TV par exemple), comme si vous étiez connecté en HDMI, mais sans fil.

Prérequis : un Windows Phone et une TV compatibles

Tous les Windows Phone sont compatibles DLNA, ce qui n’est pas le cas pour Miracast. En effet, il faut disposer d’un terminal avec un chipset récent. D’après les informations que j’ai pu trouver, seuls les Lumia 1520, 930, 830, 735, 635 ou 535 sont compatibles.

Bien entendu, pour fonctionner, votre télévision doit également être compatible avec l’une de ces technologies. De plus en plus de TV modernes, intègrent nativement le DLNA. Pour ce qui est du Miracast, ce n’est pas encore monnaie courante et il vous faudra bien souvent acheter un petit accessoire supplémentaire à connecter à votre TV sur la prise HDMI.

Comment partager ses médias via DLNA ?

Si votre télévision est compatible DLNA, partager ses contenus en utilisant l’une de ces technologies est très simple. Il vous suffit de télécharger une application DLNA sur le Windows Phone Store, comme par exemple l’application « Lumia Lire Sur » pour les terminaux finlandais américains. L’application vous permettra d’explorer vos fichiers musicaux, images ou vidéos et vous pourrez choisir quels éléments projeter. Votre télévision sera en principe automatiquement détectée par l’application si elle est bien compatible avec le DLNA. Il existe bien d'autres application DLNA sur le store dont AV Remote, compatible avec tous les terminaux et très complète.

logo AV Remote
  • Éditeur : HDW Production
  • Taille : 3.74 Mo ( 5.05 Mo )
  • Prix : 2.99 € (avec version d'essai)
  • Compatibilité : WP7, WP8.1
  • Télécharger

    Comment partager son écran via Miracast ?

    miracast-windows-phone-2 miracast-windows-phone-3

    Comme je vous le disais plus haut dans cet article, il y a de fortes chances pour que votre télévision ne soit pas nativement compatible Miracast. Il vous faudra donc acheter un petit appareil externe à brancher sur la prise HDMI de votre téléviseur permettant la réception du signal Miracast. Nokia avait lancé cette année son accessoire HD-10 (75€ sur Amazon). Personnellement, j’avais opté pour le Netgear PTV3000 qui fonctionne très bien chez moi malgré les avis que je viens de lire sur Amazon (69€ sur Amazon). Un lecteur m’expliquait avoir choisi le Tronsmart T1000 à moins de 25€ sur Amazon qui semble également fonctionner.

    Une fois votre appareil connecté à votre télévision, allumé, et prêt à réceptionner le signal, le reste se passe sur votre Windows Phone qui, je le rappelle, doit être très récent pour être compatible. Voici la manipulation à effectuer :

    • Rendez-vous dans les paramètres / Projeter mon écran
    • Votre accessoire connecté au téléviseur va être détecté
    • Connectez-les deux appareils et l’écran de votre smartphone sera projeté sur votre téléviseur

    Note : Si vous avez opté pour l’accessoire Nokia HD-10, l’appairage pourra se faire via NFC.

    Une autre possibilité ?

    J’espère que ce tutoriel vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur ces technologies sans fil. Notez qu'il existe également une troisième possibilité pour synchroniser les fichiers avec votre téléviseur : la partage via un serveur de fichiers. Si votre téléviseur est compatible Smart TV, vous pouvez installer une application transformant votre Windows Phone en serveur de fichiers. Depuis votre TV, vous pourrez alors afficher les images, musiques ou vidéos stockées sur votre téléphone. Trouvant moins pratique ce système, je ne vais pas m'étendre sur cette possibilité, mais sachez qu'elle existe. 

    N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

    Partager cet article

     Voir les commentaires

    Connectez-vous pour poster un commentaire
    Laisser un commentaire...

      D'autres articles à découvrir