Dossier : Lexique technique concernant Windows Phone

wp1

Nous avons constaté que certains des mots / termes du langage que parfois ou souvent nous utilisons concernant Windows Phone ne vous sont pas familier pour un grand nombre d'entre vous. Et pour cause, ce langage que nous employons peut parfois être quelque peu spécifiques et techniques.

Sachant cela, nous avons décidé de rédiger cet article afin d'y remédier. Nous essayons donc d'être le plus explicite possible en donnant des définitions simples allant au devant de l'essentiel, sans trop rentrer dans les détails, car cela pourrait vite devenir ennuyeux. Dans une ou plusieurs définitions présentées ci-dessous, s'il y a un ou plusieurs mots que vous ne connaissez pas, regardez si ces derniers sont définis plus bas ou plus haut (ce qui devrait être le cas). Tous les commentaires, critiques et suggestions (mots / termes), concernant cet article sont bien sûr les bienvenus.

Table des matières

A venir ...

Archives *.cab


Les archives *.cab sont des archives compressées au format du même nom signées numériquement, contenant des packages. Elles sont téléchargées par le processus de mise à jour FOTA et OTA puis décompressées pour installation par la partie OS du software. Les mises à jour que vous téléchargez sont toutes constituées de ces archives là. Depuis Windows Phone 8, une seule archive *.cab représente un seul package (ce qui implique plus d'archives *.cab, mais chacune d'un poids plus petit), probablement pour de meilleurs performances FOTA et OTA. Des liens de téléchargements d'archives *.cab provenant directement des serveurs Microsoft sont disponibles ici.

APN


L'APN peut désigner deux choses :

  • Access Point Name en Anglais, nom de point d'accès en Français, représentent les passerelles réseaux qu'utilisent les opérateurs de réseau mobile pour vous connecter depuis leurs réseaux mobiles à Internet. Ils peuvent également servir aux l'envois et aux réceptions d'MMS. Une liste de configuration des APN est disponible sur le forum.
  • Appareil Photo Numérique (il va de soit que tout le monde sait ce que c'est).

Bootloader


Le bootloader en Anglais, chargeur de démarrage en Français, est un programme de bas niveau (langage machine) d'un appareil informatique. Il se charge de démarrer ce dernier ainsi que son software. Sur les appareils Windows Phone 8, c'est le bootloader UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) qui se charge de cette tâche.

Brandé


Le terme brandé, adapté en Français sur base du mot branded en Anglais, définit le fait que certains opérateurs de réseaux mobiles vous fourniront votre téléphone mobile avec un software plus ou moins différent par rapport à celui d'origine. Pour en savoir plus sur le branding, lisez ceci.

Brické


Le terme brické, adapté en Français sur base du mot bricked en Anglais, désigne un téléphone mobile dont des défaillances principalement au niveau du software sont acquises. Ces dernières rendent l'appareil incapable de démarrer ou de fonctionner correctement. Si votre appareil est brické, référez-vous à cet article.

Build


Le terme build peut désigner deux choses :

  • Cela peut désigner un type de mise à jour software, généralement dans ce type-là on retrouve quelques corrections de bugs.
  • Cela peut désigner un niveau d'un bloc de numéro version software (bloc de quatrième niveau, par exemple 8.10.14147.180 > 8.10.14157.200).

Pour plus d'explications, référez-vous au terme "Niveau des blocs des numéros de version software".

Country Identity (CID, concerne uniquement les appareils HTC)


Le Country Identity (CID) est une signature incluse dans les téléphones mobiles par des constructeurs / fabricants de téléphones mobiles (principalement sur les appareils HTC) afin de limiter l'installation d'une ROM en fonction d'une zone géographique spécifique. Ceci concerne uniquement les appareils HTC.

Country Software Code (CSC, concerne uniquement les appareils Samsung)


Les Country Software Code (CSC) en Anglais, code software des pays / régions en Français, sont des composants dissociés des ROM. Ils sont découpés en plusieurs zones géographiques spécifiques représentant chacune un pays ou un opérateur de réseaux mobiles à travers le monde : par exemple, le CSC en zone géographique XEF est spécifique à la France (débrandé). A l'intérieur des CSC avec leurs zones géographiques spécifiques, on retrouve un certain nombre de paramètres, comme ceux de langues, de mises à jour, de régions, etc ... C'est aussi dans ces derniers que le branding ou le unbranding est effectif. Les CSC développés directement par Samsung s'appellent les Stock CSC. Ceci concerne uniquement les appareils Samsung.

Custom CSC (concerne uniquement les appareils Samsung)


Le terme Custom CSC désigne le fait qu'un CSC soit modifié par un développeur tiers afin de proposer certaines fonctionnalités non disponibles en CSC officielle (Stock CSC). Son usage permet également dans certains cas de booster les performance du smartphone. Ceci concerne uniquement les appareils Samsung. D'ailleurs, un Custom CSC made in MonWindowsPhone est en préparation.

Custom ROM


Le terme Custom ROM désigne le fait qu'une ROM soit modifiée par un développeur tiers afin de proposer certaines fonctionnalités non disponibles en ROM officielle (Stock ROM). Son usage permet également dans certains cas de booster les performance du smartphone. Les personnes qui développent les Custom ROM s’appellent également des cuistos. Sur Windows Phone 8, il n'y a actuellement aucune Custom ROM viable (sauf pour le  Huawei Ascend W1-U00). Un des cuistos Français les plus expérimentés pour Windows Phone s’appelle xboxmod.

Débrandé


Le terme débrandé, adapté en Français sur base du mot unbranded en Anglais, consiste à retirer le software spécifique mis en place par certains opérateurs de réseaux mobiles (branding), afin de retrouver sur le téléphone mobile toutes les fonctionnalités disponibles dans le software d'origine. Ceci s'effectue dans la majorité des cas par un flash d'une ROM débrandée, ou dans certains cas d'un composant software spécifique. Pour en savoir plus sur l'unbranding lisez ceci.

Dev-Unlock


Le Dev-Unlock, diminutif de Developer-Unlock, permet l'installation via les logiciels spécifiques d'applications non-signées aux formats *.appx et *.xap. Notez que c'est un moyen de déblocage de faible niveau mis en place officiellement par Microsoft. Le Dev-Unlock permet notamment aux développeurs d'applications de tester leurs développements en situation réelle, c'est-à-dire sur le téléphone lui-même. Dans sa version gratuite, il permet de débloquer un seul appareil et d’installer deux applications non-signées simultanément. Pour en savoir plus sur le Dev-Unlock, lisez ceci.

Developers Preview (DP)


Le programme Developers Preview (DP), également appelé Preview For Developers (PFD), est un programme initié par Microsoft fin 2013 visant à l'obtention des mises à jour de la partie OS du software sur les appareils Windows Phone 8 en version dite Developers Preview / Pre-Release / Release Candidate (RC), avant que celles-ci ne deviennent disponibles pour les constructeurs / fabricants d'appareils Windows Phone et ensuite déployées pour tous les utilisateurs en version dite Release To Manufacturing (RTM). A noter que les versions Developers Preview deviennent, au fur et à mesure, les versions RTM, ce qui implique que les versions sont identiques. Ce programme s'adresse notamment aux développeurs d'applications. Pour en savoir plus, lisez ceci.

Device


Le terme device en Anglais, appareil / dispositif / périphérique en Français, désigne l’appareil informatique lui-même.

Digital Rights Management (DRM)


Les Digital Rights Management (DRM) en Anglais, Gestion des Droits Numériques (GDN) en Français, ont pour but de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques. Ces restrictions peuvent s'appliquer à tous types de supports numériques physiques ou virtuels. Les musiques que vous téléchargez officiellement sont un bon exemple de ce sur quoi les DRM peuvent s'appliquer. Sous Windows Phone, on retrouve également cette protection sur les applications signées numériquement provenant du Store.

Drivers


Les drivers en Anglais, pilotes en Français, sont des programmes informatiques destinés à permettre à des autres applications, programmes, ou encore à l'OS d'interagir avec un périphérique. Par exemple, la caméra du téléphone dispose de ses propres drivers, et ces derniers seront indispensable au fonctionnement de la caméra.

DSM


Les DSM donnent des indications sur les packages et leurs fichiers présents à l'intérieur de ces derniers. On peut considérer cela comme l'identité des packages : ils décrivent notamment les versions de ces derniers, et spécifient leur type.

Estimated Time of Arrival (ETA)


Le terme Estimated Time of Arrival (ETA) en Anglais, temps d'arrivé estimé en Français, correspond à un intervalle de temps donné qui estime l'arrivé d'applications, de programmes, de mises à jour software.

Fichiers *.appx et *.xap


Les fichiers *.appx et *.xap sont deux formats de fichiers utilisés pour distribuer et installer des applications sur Windows Phone 7 (seulement les fichiers *.xap) et sur Windows Phone 8 (fichiers *.appx uniquement à partir de Windows Phone 8.1 et ultérieur, et *.xap). Ce sont donc les applications à proprement parler de Windows Phone. A noter que les fichiers *.appx sont également les applications ModernUI de Windows. Il est possible de les décompresser comme une archive zip, excepté pour les applications provenant du Store qui elles sont protégées et signées numériquement (protection DRM).

Firmware


Le firmware en Anglais, microprogramme en Français, est une partie du software développée et intégrée au sein d'un appareil informatique par les constructeurs / fabricants de ces mêmes appareils. Ils peuvent apporter un certain nombre de fonctionnalités. Outre ces apports, la principale fonction d'un firmware est d'assurer une gestion / liaison entre l'autre partie du software (cette autre partie étant l'OS) et le hardware.

Firmware Over The Air (FOTA) et Over The Air (OTA)


Le Firmware Over The Air (FOTA) et l'Over The Air (OTA), sont des moyens permettant de télécharger des mises à jour software par l'intermédiaire de transmissions sécurisées entres différents serveurs.

Fix


Le terme fix désigne tout simplement une correction de bug software.

Flasher


Le terme flasher, adapté en Français sur base du mot flash en Anglais, consiste à effectuer une opération lourde directement sur un appareil informatique dans le but de changer / installer / remplacer un ou plusieurs éléments du software / ROM (c'est notamment le cas lors d'une opération d'unbranding).

Full-Unlock


Le Full-Unlock est l'ultime moyen de déblocage software pour Windows Phone. Il est intégré au sein des Custom ROM. Le Full-Unlock permet d'avoir le maximum de privilèges possible sur votre téléphone, ainsi il offre par exemple une personnalisation complète. Il désactive certains contrôles de sécurités intégrés au sein du software et permet d'avoir un accès complet à tout fichier système ainsi qu'au registre. Cependant, comme beaucoup de sécurités sont désactivées, certains logiciels malveillants créés à l'occasion peuvent potentiellement accéder à vos données, bien que sur Windows Phone 7 cela ne s'est jamais produit. Notez que le Full-Unlock est actuellement indisponible sur Windows Phone 8, et est disponible sur Windows Phone 7.

General Distribution Release (GDR)


Les General Distribution Release (GDR) sont des mises à jour mineures et / ou dans certains cas majeures de la partie OS du software de Windows Phone. Depuis la commercialisation de Windows Phone 8, il y a eu :

  • GDR1 Windows Phone 8.0
  • GDR2 Windows Phone 8.0
  • GDR3 Windows Phone 8.0
  • GDR1 Windows Phone 8.1

Vous pouvez retrouver tous les changements de Windows Phone à travers les mises à jour grâce au tag "Changelog OS".

Hardware


Le hardware en Anglais, matériel en Français, est l'ensemble des pièces détachées physiques des appareils informatiques, par opposition au software. Il y a aussi bien des pièces situées à l'intérieur de ces derniers qu'à l'extérieur (les périphériques). 

Hardware reset


Le hardware reset permet d'effectuer une réinitialisation complète et forcée de votre appareil Windows Phone. Ses conséquences et effets sur ce dernier et son software sont maximales. Ainsi, les pertes seront majeures : il faudra tout reconfigurer. Toutes les données seront effacées, excepté les mises à jours software installées. Pour en savoir plus sur le hardware reset, lisez ceci.

Interop-Unlock


Le terme Interop-Unlock correspond à de simple modification de certaines valeurs des clés de registre permettant l'accès à des privilèges plus élevés que ce qui est autorisé par Microsoft. Il permet également d'accéder aux drivers du software et de déployer des applications non-signées aux formats *appx et *.xap se basant sur cette capacité.

Kernel


Le kernel en Anglais, noyau en Français, est certainement la partie la plus importante d'un OS. Il gère les ressources de l’appareil informatique et détient toutes les informations matériels et systèmes au bon fonctionnement de ce dernier.

Lumia Amber, Lumia Black, Lumia Cyan, Lumia Denim (concerne uniquement les appareils Nokia)


Lumia Amber, Lumia Black, Lumia Cyan, Lumia Denim sont tous des firmwares développés par Nokia pour Windows Phone 8. Le nom qu'attribue Nokia à chaque sortie de nouveau firmware suit une logique d'ordre alphabétique des noms de couleurs existantes en Anglais. Chacune de ces versions apporte un certain nombre de corrections de bugs, d'améliorations, ou encore d'ajouts de fonctionnalités. Outre ces apports, leur principale fonction est d'assurer une gestion / liaison entre l'autre partie du software (cette autre partie étant l'OS) et le hardware.

Messagerie Vocale Visuelle (MVV)


La Messagerie Vocale Visuelle (MVV) en Français, Visual Voice Mail (VVM) en Anglais, est un mode d'accès direct à la messagerie vocale, via une interface graphique, notamment dans le cadre de la téléphonie mobile. Cette interface comprend une liste des différents messages reçus pour permettre une interaction plus facile avec eux (lecture, suppression, etc ...).

Mod


Le terme mod, diminutif de modification, correspond à une modification software réalisée par un développeur tiers. Par exemple, l'Interop-Unlock peut être considéré comme une modification.

Near Field Communication (NFC)


Le Near Field Communication (NFC) en Anglais, communication en champ proche en Français, est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre différents appareils informatiques jusqu'à une distance d'environ 10 cm. Pour disposer du NFC, il est nécessaire d'avoir une puce spécifique à l'intérieur de l'appareil informatique.

Niveau des blocs des numéros de version software


Sur Windows Phone, les numéros de version software sont découpés en quatre blocs (un bloc est une partie), séparés par des ".", chacun représentant un niveau différent. Par exemple, 8.10.14176.243 (numéro de version d'OS de Windows Phone 8.1) donne ceci :

  • 8 = Bloc de premier niveau = Niveau majeur
  • 10 = Bloc de deuxième niveau = Niveau mineur
  • 14176 = Bloc de troisième niveau = Niveau QFE
  • 243 = Bloc de quatrième niveau = Niveau build

Les niveaux des blocs des numéros de versions software correspondent donc à ceci. Le niveau le plus élevé d'un bloc est le premier niveau (niveau majeur), et le plus bas niveau d'un bloc est le quatrième niveau (niveau build). Quand vous recevez des mises à jour software, plus le niveau du ou des blocs qui ont changé est bas, plus les apports que cette dernière contiendra seront faibles. A contrario, plus le niveau est élevé, plus les apports seront importants. Pour vous donner une idée, les mises à jour GDR changent les blocs à partir du troisième niveau (du niveau QFE jusqu'au niveau build), tandis que la mise à jour Windows Phone 8.1 a fait changer les blocs à partir du deuxième niveau (du niveau mineur jusqu'au niveau build).

Normes réseaux mobiles


Il existe différentes normes de réseaux mobiles, la plupart sont décrites ci-dessous :

  • 2G (GPRS) : Appelé aussi 2,5G ou 2G+, dérivé et complémentaire du GSM.
  • 2G (EDGE) : Appelé aussi 2,75G, évolution du GPRS, la technologie EDGE permet de disposer de débits trois à quatre fois supérieurs au GPRS permettant ainsi de se connecter à internet.
  • 3G : La troisième génération (3G) rassemble principalement les normes Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) et CDMA2000, permettant des débits bien plus rapides qu’avec la génération précédente, par exemple le GSM. Les premières applications grand public de la 3G sont l’accès à Internet, le visionnage de vidéos voire d’émissions de télévision et la visiophonie.
  • 3G+ / H : HSPA (High Speed Packet Access), aussi appelé H ou 3G+ dans sa dénomination commerciale, est la liaison de deux protocoles utilisés en téléphonie mobile pour améliorer les performances obtenues avec la 3G : High Speed Downlink Packet Access (HSDPA) et High Speed Uplink Packet Access (HSUPA). Ils permettent d’atteindre des débits théoriques maximum de 14.4 Mbit/s en download et 5.8 Mbit/s en upload selon l’évolution des deux normes par les opérateurs et la compatibilité du terminal utilisé.
  • 3G++ / H+ : L’HSPA+, parfois abrégée en H+ ou 3G++, est une norme 3G UMTS, évolution de la norme HSPA et permettant d’atteindre des débits théoriques jusqu’à 84,4 Mbit/s en download et 23 Mbit/s en upload avec des terminaux compatibles.
  • 4G : Appelé également LTE (Long Term Evolution), successeur de la la 3G, elle permet des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s. Une des particularités de la 4G est d’être basé sur IP, ce qui implique que les communications téléphoniques utiliseront la voix sur IP (en mode paquet).
  • 4G+ : Appelé également LTE-A (Long Term Evolution Advanced), successeur de la la 4G, elle permet des transmissions de données à des débits théoriques de 3 GB/s à l’arrêt.
  • 5G : Evolution de la 4G+ permettant des débits théoriques, au plus optimiste, de 50 GB/s à l’arrêt. Nous vous avions consacré un dossier sur la 5G.

Operating System (OS)


L'Operating System (OS) en Anglais, Système d'Exploitation (SE) en Français, est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des capacités d'un appareil informatique par des logiciels applicatifs. Dans notre cas, c'est donc Windows Phone.

Original Equipment Manufacturer (OEM)


L'Original Equipment Manufacturer (OEM) en Anglais, Fabricant d'Équipement d'Origine (FEO) en Français, désigne les constructeurs / fabricants d'appareils informatiques.

Overclocking


L'overclocking est une manipulation ayant pour but d'augmenter la fréquence du signal d'horloge d'un processeur au-delà de sa fréquence de fonctionnement nominale afin d'augmenter les performances de l'appareil informatique. Le processeur overclocké peut exécuter plus d'instructions par seconde, ce qui permet de diminuer le temps d'exécution de certains programmes. En contrepartie, il chauffe plus, et peut incorrectement réaliser certaines opérations du fait d'une trop haute température interne, ou d'une tension d'alimentation trop faible (sous-alimentation) par rapport à sa fréquence.

Packages


Les packages peuvent être considérés comme des dossiers qui contiennent différents fichiers du software. Chaque package a un DSM spécifique incorporé : c'est son identité. Un package peut être de différents types :

  • PKG (canonical) : Ajout de package
  • PKR (remove) : Suppression de package
  • PKU (update) : Mise à jour de package

Product code (concerne uniquement les appareils Nokia)


Les product code correspondent aux ROM. Ils indiquent une provenance et correspondent à une zone géographique particulière et précise du monde (un pays, un opérateur de réseaux mobiles, etc ...). Il existe beaucoup de product codes, qui sont tous regroupés sous différents product types. Ceci est uniquement spécifique aux appareils Nokia. Pour en savoir plus sur le product code, lisez ceci.

Product type (concerne uniquement les appareils Nokia)


Les product types correspondent à différentes particularités matérielles (hardware) telles que les fréquences réseaux, qui sont différentes selon les régions du monde / pays (divisées en plusieurs grosses parties). Il existe beaucoup de product types, qui regroupent différents product codes. Ceci est uniquement spécifique aux appareils Nokia. Pour en savoir plus sur le product type, lisez ceci.

Quick Fix Engineering (QFE)


Le terme Quick Fix Engineering (QFE) peut désigner plusieurs choses :

  • Cela peut désigner un type de mise à jour software, généralement dans ce type-là on retrouve quelques corrections de bugs.
  • Cela peut désigner un niveau d'un bloc de numéro version software (bloc de troisième niveau, par exemple 8.10.14147.180 > 8.10.14157.200).

Pour plus d'explications, référez-vous au terme "Niveau des blocs des numéros de version software".

Random access memory (RAM)


La Random Access Memory (RAM), est une mémoire dite volatile (qui s'efface lorsque celle-ci n'est plus alimentée par un courant électrique). Cette mémoire est la plus rapide dont dispose votre téléphone, celle dans laquelle votre téléphone traite toutes les données. Elle est en quantité limitée (selon l'appareil) et donc plus votre appareil en a, plus vous pourrez lancer d'applications simultanément. Par contre, quand la RAM est pleine, votre appareil devient lent.

Read-Only Memory (ROM)


La Read-Only Memory (ROM) peut désigner différentes choses :

  • Tout d'abord, initialement cela faisait référence à un matériel physique positionné sur la carte mère qui correspond à une mémoire informatique contenant les informations nécessaires au démarrage (le bootloader, chargeur de démarrage). Depuis l'évolution des technologies, le terme ROM inclut officiellement différents types de mémoires informatiques qui sont toutes dites non-volatiles (qui ne s'effacent pas lorsque celles-ci ne sont plus alimentées par un courant électrique).
  • Par abus de langage, la ROM peut désigner la mémoire interne du téléphone (d'ailleurs différentes enseignes / marques utilisent cet abus).
  • Par abus de langage (encore), on définit également la ROM comme étant le software. Les ROM développées directement par les constructeurs / fabricants s'appellent les Stock ROM.

Registre


Le registre est une base de données utilisée par le système d'exploitation Windows (Phone). Elle contient les données de configuration du software et des autres logiciels installés désirant s'en servir.

Release


Le terme release correspond tout simplement à la disponibilité d'une mise à jour software ou d'une application.

Release To Manufacturing (RTM)


Le terme Release To Manufacturing (RTM) désigne une version finale d'un software, prête à être distribuée aux constructeurs / fabricants d'appareils informatiques, pour ensuite être distribuée aux clients / utilisateurs.

Réinitialisation


Le terme de réinitialisation peut correspondre à plusieurs choses :

  • Effectuer un flashage de ROM
  • Effectuer un hardware reset
  • Effectuer un software reset

Réinstallation


Le terme de réinstallation peut correspondre à plusieurs choses :

  • Effectuer un flashage de ROM
  • Effectuer un hardware reset

ROM radio


La ROM radio est une mémoire dite non-volatile (qui ne s'efface pas lorsque celle-ci n'est plus alimentée par un courant électrique), tout comme la ROM. Cependant, elle est dissociée de la ROM. C'est elle qui gère toutes les communications de votre appareil, comme les bandes de fréquences réseaux (GSM, EDGE, 3G, 4G, etc ...), le Bluetooth, le Wi-Fi, en passant par le NFC, etc ... Elle gère également la batterie. 

ROM Update Utility (RUU, concerne uniquement les appareils HTC)


Les ROM Update Utility (RUU), sont des fichiers utilitaires exécutables sous Windows qui permettent l'installation de ROM sur votre appareil HTC. Un fichier RUU contient donc une ROM. Ceci concerne uniquement les appareils HTC.

Software


Le software peut désigner plusieurs choses :

  • Le système informatique dans son ensemble (le firmware et l'OS, autrement dit la ROM).
  • Les applications, logiciels et programmes informatiques.

Software reset


Le software reset permet d'effectuer un redémarrage forcé de votre appareil, quand celui-ci est sous tension. Ses conséquences et effets sur ce dernier et son software sont relativement minimes. Ainsi, les pertes seront mineures (il faudra par exemple reconfigurer seulement l'heure). Mais aucunes données ne sera effacées. Le software reset vous sera (que ce soit par HTC, Microsoft, Nokia, Samsung, nous-même, etc ...) conseillé en premier, avant toutes autres tentatives, quoi qu'il advienne. C'est aussi, la réinitialisation la plus rapide et la plus simple à effectuer. Pour en savoir plus sur le software reset, lisez ceci.

Update


Le terme update correspond tout simplement au mise à jour software.

Une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir