Dossier : Nokia sera-t-il de retour sur le marché du mobile fin 2015 ?

nokia

Ce n’est plus un secret, la marque Nokia ne sera plus affichée sur les futurs smartphones de Microsoft. Certains voient ce changement comme étant hâtif et non réfléchi de la part du constructeur américain. Cependant, savez-vous que Microsoft n’a pas le choix de faire au plus vite ? En effet, l’entreprise finlandaise a théoriquement le droit de revenir sur le marché du mobile fin 2015…

Nokia a toujours bénéficié d’une bonne image en Europe et est un synonyme de qualité pour de nombreuses personnes (ce n’est pas forcément le cas aux Etats-Unis). Celles et ceux qui ont connu le fameux Nokia 3310 « incassable » ne me contrediront pas. D’ailleurs, si vous avez suivi les réseaux sociaux, Nokia a très souvent remis à l’honneur ses anciens téléphones mobiles avant son rachat par Microsoft. « Ah bon ? Nokia c’est Microsoft maintenant ? » Je vous arrête tout de suite : Non ! Si vous avez un peu suivi l’actualité, vous devez savoir que Microsoft est propriétaire de la division mobile de Nokia depuis le 25 avril dernier. Comme vous avez pu le remarquer, j’ai bien mis en évidence « division mobile » car l’entreprise Nokia subsiste toujours. Elle propose notamment de nombreux services dans les réseaux et télécoms et reste propriétaire de la suite HERE que vous connaissez tous sur Windows Phone. 


Vous l’aurez compris, Microsoft ne peut donc pas faire ce qu’il souhaite avec la marque finlandaise car de nombreux accords ont été négociés. Parmi ceux-ci :

  • Microsoft pourra utiliser le nom « Nokia » pour les dumbphones (téléphones portables classiques) pendant 10 ans à partir de la date d’acquisition du constructeur finlandais
  • Microsoft pourra utiliser le nom « Nokia » pour les smartphones pendant 18 mois à partir de la date de rachat
  • Tous les employés de la division mobile de Nokia ont été transférés chez Microsoft (mais une importante vague de licenciement a eu lieu depuis dans le but de supprimer les postes doublons)
  • On sait aujourd’hui que la page Facebook de Nokia sera renommée en « Microsoft Lumia » très bientôt
  • Nokia conserve ses brevets mais permet à Microsoft de les utiliser pendant 10 ans. Une option d'achat est prévue à la fin du contrat. Nokia a également le droit de licencier ses brevets à d'autres sociétés

Théoriquement, Nokia aura donc à nouveau le droit d’utiliser sa marque pour commercialiser des smartphones à compter de fin 2015. Cependant, il ne faut pas se leurrer. S’il devait y avoir un retour de Nokia, ce serait très difficile et cela demanderait des ressources financières énormes. Bien que le constructeur dispose d’une expérience énorme dans le domaine du mobile, il faudrait repartir de zéro :  plus d’usines, plus de personnel, plus de réseaux sociaux (mis à part peut-être Twitter qui ne semble pas avoir été transféré à Microsoft),…

Alors, il pourrait donc y avoir des Microsoft Lumia Windows Phone et des Nokia Windows Phone fin 2015 ? Probablement pas ! Si Nokia devait revenir sur le marché, ce ne serait certainement pas pour revenir sur Windows Phone. Il y a, pour moi, deux options envisageables : Android ou Sailfish OS (ou un nouvel OS basé sur ce dernier).

  • Pas besoin de vous expliquer le premier des deux systèmes, Android, mis à part que Nokia s’y est fortement intéressé avant son rachat par Microsoft. Tout d’abord, la firme finlandaise en phase d’acquisition avait lancé en février de cette année la gamme « Nokia X » sous un Android customisé, finalement abandonné quelques mois plus tard par Microsoft. Deuxièmement, Nokia a lancé en juin dernier sa propre surcouche sur l’OS Google (Z Laucher). Enfin, Nokia a lancé son service de cartographie HERE sur Android il y a quelques jours.

    z-launcher

  • Le second, Sailfish OS, ne vous dit probablement rien sauf si vous êtes bon technophile. Il s’agit en fait d’un système d’exploitation conçu par des anciens employés de Nokia. Dissidents à la nouvelle stratégie de la marque, ces employés ont créé une nouvelle société baptisée Jolla et ont ainsi continué le développement de Meego, système abandonné par Nokia au profit de Windows Phone 7 en 2010, grâce à Sailfish OS.

    jolla-sailfish-os-android

Si nous abordons ce sujet avec vous aujourd’hui, c’est tout simplement car le lancement d’un nouveau smartphone Nokia pour fin 2015 / début 2016 fait l’objet de nombreuses spéculations en ce moment. Nokia a dévoilé ses résultats du troisième trimestre 2014. Dans une interview pour commenter les chiffres, le nouveau CEO, Rajeev Suri, n’a pas manqué l’occasion d’expliquer que Nokia est toujours une marque de grande valeur concernant les téléphones mobiles et les appareils mobiles dans son ensemble.

Alors, je vous pose deux questions :

  • Nokia a-t-il, selon vous, les moyens de revenir sur le marché des smartphones ? 
  • Si cela devait être la cas, resterez-vous fidèle à Windows Phone, ou êtes-vous avant tout un fan inconditionnel du constructeur finlandais ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir