Elephone propose un terminal dual-boot sous Windows 10 et Android 5.0

elephone-leak-2k-phone

Parmi les motivations des constructeurs visant les pays émergents, nous avons le désir de fournir des systèmes dual-boot. Avec son dernier modèle dont le nom n'est pas encore défini, le Chinois Elephone propose ainsi le premier téléphone - depuis longtemps - qui va vous permettre de booter au choix sur l'un ou l'autre OS pendant toute la vie du terminal.

Présenté en deux versions lors de l’événement Hong Kong Trade Fair, il y a une semaine environ, l'un des derniers modèles du constructeur asiatique Elephone fait parler de lui. On parle d'une version sous Android, classique, la version A :

2kscreen-versionawater-story

Là, on retrouve déjà une configuration assez dingue avec 4 GB de RAM, un capteur photo conçu par Sony de 21 Mégapixels et une grande résolution (2560 x 1440 pixels) sur un écran de 5,5 pouces. Ce modèle est prévu pour mai, presque à coup sûr pour le marché chinois uniquement. On est clairement dans du segment haut de gamme. L'autre modèle, la version B, sera un système "dual-boot" sous Android 5.0 (Lollipop) et Windows 10.

2kscreenwater-story

Les informations sont moins précises mais on aura la même RAM, un capteur photo un peu moins performant et un CPU simplement décrit comme "quadricœur". Là, on parle d'une sortie pour juin. Si la mode est aux terminaux déclinés (une version sous Android puis une version sous Windows Phone comme ce fut le cas avec le HTC One M8 et peut-être le M9), là, on revient sur une tendance "dual-boot" qui se faisait un peu plus rare. Notons, sauf erreur de notre part, qu'il s'agit d'une première de voir Windows 10 et Android conjointement associés. Serait-ce (enfin) une preuve d'ouverture pour Google ? Rappelons tout de même que la firme de Mountain View, début 2014, avait mis une grosse pression sur certains constructeurs (tels qu'Asus pour ne citer que lui) pour annuler des modèles hybrides sous Windows et Android dont le Transformer Book TD300.

Mais, à l'époque, Windows était aussi coupable, disait le Wall Street Journal. Si Google interdisait l'accès à son Store Google Play, la firme de Redmond expliquait alors que le support de Windows 8.1 ne serait pas possible tant qu'il ne serait pas le seul OS de la machine. Bref, une histoire de gros sous et, surtout, de mauvaise foi qui pourrait disparaître progressivement quand on voit les nouvelles initiatives de ce type. Si, comme d'habitude, des modèles comme l'Elephone sont, avant tout, dédié aux d'autres marchés, qu'en pensez-vous ? Cela devrait-il se généraliser ?

Merci à tous pour l'information !

Une question sur Android, Windows phone ?

Vous avez une question sur Android, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir