Et s’il existait un téléphone faisant fonctionner Windows 8 ?

windows-8-pro-phone

Nos confrères de PocketNow se sont posé la question intéressante suivante : et s’il existait un téléphone faisant fonctionner Windows 8 ? Cela, suite à l'annonce d'un projet plutôt incroyable de la firme écossaise I-Mate, pourtant bien silencieuse depuis plusieurs années, maintenant. 

Alors bien sûr, Windows Phone est particulièrement proche de Windows 8 – plus dans son architecture que dans son design – mais certains s’imaginent déjà avoir accès un jour à un OS, tel que celui qui fait vivre la majorité des ordinateurs, aujourd’hui, dès la sortie de son smartphone de sa poche.

Ainsi la réflexion va dans le sens où, en regardant la concurrence telle qu’Apple et Google, il y a, effectivement, un désir véritable de mise en commun des interfaces. Microsoft en a fait, certes, son fer de lance mais Chrome OS, pour ne citer que lui, fait son petit bonhomme de chemin et plusieurs tentatives unifient de plus en plus cette envie sous-jacente. Preuve en est avec la présence d’Ubuntu sur Android, qui permet de brancher sur son téléphone un écran, un clavier et une souris, histoire de faire « comme » les PC classiques. Mais l’idée est à moitié remplie si l’on doit encore trimbaler tous cet attirail avec soi.

La firme écossaise I-mate, spécialisée au milieu de la première décennie 2000 dans la production de Pocket PC et quelques smartphones HTC – collaboration rompue depuis -, vient proposer un prototype de "Windows 8 Phone" nommé modestement Intelegent.

I-Mate parle, entre autre, d’un téléphone de 4,7 pouces fonctionnant sous Windows 8... Pro (et non pas Windows RT ou Windows Phone). À cela, il faudrait ajouter la présence de 2Go de RAM, d’un processeur Atom, de 64Go de stockage et d’un accès LTE et HSPA+. Le quotidien Seattle Times annonçait, par ailleurs, un prix de 1600$ concernant une « suite de matériels » composé d’un écran tactile de 23 pouces, d’un support de téléphone fixe – nommé « hub » -, d’un clavier, d’une souris et, enfin, d’une tablette affichant 1080p de 10,1 pouces. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Le projet d’I-Mate semble quelque peu loufoque quoi que l’idée soit particulièrement intéressante. Si le projet est réel, il semblerait que le constructeur, absent depuis pas mal d’années, viennent jouer sur les plates-bandes de Microsoft, désirant lui-même accentuer l’expérience unifiée de ses OS actuels. On s’interroge ensuite sur l’ergonomie d’utilisation. Sachant que ce n’est pas pour rien si Windows Phone a une interface adaptée à des écrans de petits formats contrairement au Windows RT et 8 que l’on voit sur les Microsoft Surface simple et pro et autres tablettes et ultrabook hybrides de constructeurs partenaires.

À quoi s’attendre ? À une Windows 8 adapté en fonction de l’écran ?

Estimez-vous qu’il y ait une taille minimale pour assurer la visibilité de Windows 8 ?

windows-8-pro-phone-2

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir