Et si 2014 était l'année du retour du smartphone à clapet ?

blackberry-8220-biais

En fait, il serait assez difficile de dire quelle sera la tendance hightech de 2014 dans le domaine mobile. Ecran plus grand ? Ecran incurvé ? Camera à reconnaissance de mouvements... Les idées ne manquent pas. Le site anglophone Mashable propose à nouveau la tendance, ou le retour de tendance, de l'année 2014 : les téléphones à clapets. Oui, c'est dingue !

Alors, bien sûr, ce n'est qu'un petit délire de geeks nostalgique mais l'idée est amusante. Imaginez le retour des smartphones à clapet. Dans la pratique, cela serait assez peu pratique puisque ces téléphones fractionnés étaient avant tout composés d'un écran, d'une part, et d'un clavier, d'autre part. Sans clavier, les smartphones d'aujourd'hui auraient-ils encore de l'intérêt de retrouver ce genre de fermeture/ouverture ? 

Le site Mashable s'est amusé à concocter un plaidoyer en une dizaine de points expliquant les raisons pour lesquelles nous devrions revenir à ce mode de production et, surtout, d'utilisation. 

  • L'intérêt premier serait de repousser les agressions et les vols. Sans voir l'écran, et sans reconnaître distinctement qu'il s'agit d'un téléphone, cela pourrait éviter les situations désastreuses. 
  • La solidité reconnue des flip phones. Grâce à une protection double, ces téléphones sont protégés d'eux-mêmes et cela protège surtout leur écran qui ne se brise ainsi presque jamais. 
  • La troisième raison ne concerne pas que ce genre de téléphone puisque l'on évoque l'autonomie plus importante. Ce n'est effectivement pas le clapet qui permet ce genre de choses. Force est de constater, malgré tout, que les téléphones à clapet tenaient plus d'une journée...
  • Vu le prix d'un flip phone, en racheter un (à cause d'un égarement subit) n'est pas un problème en soi
  • Ce genre d'appareil ne vous permet pas de vérifier vos courriels. Ainsi, vos vacances ne sont plus gâchées, dit-on. Effectivement, ici aussi, il s'agit de tout téléphone avant les smartphones mais c'était plutôt paisible non ? 
  • Pour ceux qui ne jurent que par la petitesse de leur terminal... les téléphones à claper, une fois refermer, sont naturellement deux fois moins encombrants
  • Ce genre de téléphone ne vous permet pas, ou presque, de consommation extra-forfaitaire... L'auteur du sujet s'interroge d'ailleurs : "imaginez de ce que vous pourriez faire avec cet argent économisé ?"
  • Avec un clapet refermé, plus de risque de composer un numéro à l'aveugle... Enfin, l'argument est un peu caduc en ce sens où nos téléphones actuels se verrouillent assez facilement et rapidement, non ? 

Retrouvez l’entièreté des raisons sur le site de Mashable. Alors, que vous inspirerait le retour du clapet (pas forcément avec le retour des touches physiques) ? Dans l'optique des écrans flexibles, rien n'empêcherait, dans le futur, d'avoir des terminaux repliables avec une surface prenant toute la face de l'appareil, non ? 

(Et oui, le téléphone ci-dessus n'est pas un Windows Phone... on a bien cherché un Windows Phone à clapet mais jusque là, nos recherches ont été infructueuses... on ne sait jamais, qu'on nous ait caché quelque chose hein !)

Source : mashable.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir