Tutoriel | Débrander les devices Lumia

Anonymous
DilanChd - 18 nov 2013, 22:27
Tutoriel | Débrander les devices Lumia



Hello world !

Grâce à mon tutoriel, vous pouvez installer un package (je préfère ce mot à l’acronyme ROM) autre que celui d'origine sur votre device Lumia, en utilisant le programme thor2. Mon tutoriel sert donc, entre autre, à débrander les devices Lumia. Tout s'effectue depuis un ordinateur.

N'hésitez pas à demander des renseignements et/ou de l'aide à propos de mon tutoriel, en rédigeant un message indiquant un maximum de détails, depuis le thread Support pour Tutoriel | Débrander les devices Lumia.

Microsoft, MonWindowsPhone, moi-même et toute autre entité ou personne ne peuvent être responsables si un dommage logiciel survient sur le device Lumia suite à l’utilisation de mon tutoriel.

Bonne lecture !


Prérequis

Pffiou, des prérequis ? Trois fois rien, vraiment. Voyez donc par vous même.

● Un câble universal serial bus (USB) compatible entre l'ordinateur et le device Lumia pouvant fournir une alimentation électrique et gérer le transfère de données.

● Un device Lumia incorporant Microsoft Windows Phone 8.0, Microsoft Windows Phone 8.1 ou Microsoft Windows 10 Mobile comme système d'exploitation.

● Un ordinateur incorporant Microsoft Windows 7, Microsoft Windows 8, Microsoft Windows 8.1 ou Microsoft Windows 10 comme système d'exploitation et disposant d'au moins 4 gigaoctets (Go) d'espace de stockage libre.

● Effectuez une sauvegarde du contenu utilisateur du device Lumia.


Téléchargement du logiciel Windows Device Recovery Tool

● Téléchargez le fichier WindowsDeviceRecoveryToolInstaller.exe.

● Cette partie du tutoriel étant terminée, vous pouvez lire et exécuter la partie Installation du logiciel Windows Device Recovery Tool.


Installation du logiciel Windows Device Recovery Tool

● Exécutez le fichier WindowsDeviceRecoveryToolInstaller.exe précédemment téléchargé.

● La fenêtre Installation de Windows Device Recovery Tool apparaît. Depuis celle-ci, cliquez sur le bouton Installer.

● La fenêtre Contrôle de compte utilisateur apparaît. Depuis celle-ci, cliquez sur le bouton Oui (cette action va fermez cette fenêtre).

● Retournez à la fenêtre Installation de Windows Device Recovery Tool. Quelques secondes plus tard, une fenêtre avec le même nom apparaît. Depuis celle-ci :

    ● cliquez sur le bouton Suivant ;

    ● cochez la case J'accepte les termes du contrat de licence, puis cliquez sur le bouton Suivant ;

    ● cliquez sur le bouton Installer ;

    ● quelques secondes plus tard, cette fenêtre va se fermer.

● Retournez à la fenêtre Installation de Windows Device Recovery Tool. Depuis celle-ci, cliquez sur le bouton Fermer (cette action va fermez cette fenêtre).

● Cette partie du tutoriel étant terminée, vous pouvez lire et exécuter la partie Déterminer l’architecture du système d'exploitation de l’ordinateur.


Déterminer l’architecture du système d'exploitation de l’ordinateur

● Exécutez une invite de commande.

● Copiez et collez la commande
Code: Tout sélectionner
echo %processor_architecture%
dans l'invite de commande, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier de l'ordinateur afin de l'exécuter.

● Si la valeur string retournée par cette commande est X86, alors l'architecture du système d'exploitation de l'ordinateur est 32-bit ; si la valeur string retournée par cette commande est AMD64, alors l'architecture du système d'exploitation de l'ordinateur est 64-bit. Cette information sera utile pour la suite du tutoriel.

● Cette partie du tutoriel étant terminée, vous pouvez lire et exécuter la partie Téléchargement du package.


Téléchargement du package

● Accédez au site Web lumiafirmware.com.

● Depuis la colonne de gauche, choisissez le product type (RM-x, par exemple RM-1234) du device Lumia que vous avez en votre possession. Vous pouvez trouver le product type du device Lumia sur le packaging d'origine de ce dernier, inscrit sur une étiquette blanche.

● Depuis la colonne List of all product codes, choisissez un package correspondant à votre pays de résidence et portant la mention country variant (CV). Si vous ne parvenez pas à déterminer quel package choisir, n'hésitez pas à demander ce renseignement, en rédigeant un message, depuis le thread Support pour Tutoriel | Débrander les devices Lumia.

● Depuis la colonne List of Firmware, cliquez sur la version de firmware étant la plus récente.

● Depuis la colonne Download url's, cherchez puis téléchargez seulement le fichier *.ffu disponible.

● Depuis le bureau Windows de l'ordinateur, créez un nouveau dossier nommé Package.

● Déplacez le fichier *.ffu, que vous avez précédemment téléchargé, dans le dossier Package se trouvant sur le bureau Windows de l’ordinateur.

● Renommez le fichier *.ffu pour FullFlashUpdate.ffu.

● Cette partie du tutoriel étant terminée, vous pouvez lire et exécuter la partie Installation du package.


Installation du package

● Connectez le device Lumia à l'ordinateur grâce à un câble universal serial bus compatible entre l'ordinateur et le device Lumia pouvant fournir une alimentation électrique et gérer le transfère de données.

● Exécutez une invite de commande en mode administrateur.

● Copiez et collez dans l'invite de commande la commande si l'architecture du système d'exploitation de l'ordinateur est 32-bit
Code: Tout sélectionner
cd "%ProgramFiles%\Microsoft Care Suite\Windows Device Recovery Tool"
ou copiez et collez dans l'invite de commande la commande si l'architecture du système d'exploitation de l'ordinateur est 64-bit
Code: Tout sélectionner
cd "%ProgramFiles(x86)%\Microsoft Care Suite\Windows Device Recovery Tool"
puis appuyez sur la touche Entrée du clavier de l'ordinateur afin de l'exécuter.

● Copiez et collez la commande
Code: Tout sélectionner
thor2 -mode uefiflash -ffufile "%HomePath%\Desktop\Package\FullFlashUpdate.ffu" -do_full_nvi_update -do_factory_reset -reboot
dans l'invite de commande, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier de l'ordinateur afin de l'exécuter.

● L'installation du package commence. Attendez que celle-ci se termine. Le device Lumia redémarre alors normalement, amorçant ainsi l'out-of-box experience (OOBE).


Ce tutoriel est-il terminé ?

Oui, il l'est. Ceci est pour moi l'occasion de vous dire merci d'avoir utilisé mon tutoriel lu par plus de 1 500 000 personnes. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer suivre mon compte Twitter.
Dernière édition par DilanChd le 12 août 2016, 16:11, édité 644 fois.