différence entre windows rt, windows 8 et futur windows 8.1/rt 8.1

Discussions autour des anciens systèmes d'exploitation pour PC : Windows 7, 8, 8.1 ou antérieur
Aldwyr
Amateur
Rang : Amateur
Aldwyr - 16 sep 2013, 22:49
Bonjour,
alors voila ma question, on parle actuellement du nouveau windows 8.1 pour les futur tablettes qui vont sortir.

Moi, je pensais, bêtement, que c'était une unification de Windows rt et de la version dite pro ou du moins, une évolution "majeur de la version RT.

Mais quand je vois les gens se plaindre que la potentielle hypothétique futur tablette de Nokia, la sirius. Qui devrai, selon les rumeurs en vigueur, adopter la version Windows RT 8.1.
Je commence vraiment à me perdre entre toute ces différenciation.^^ Pour moi, RT, c'est la version ARM de Windows qui s’ampute des logiciels natives de Windows faute de compatibilité la où la version pro n'a pas ce soucis.

Or, d'après ce que j'ai compris, la grande mise-à-jour Windows 8.1 va en grande parti supprimer ces différences pour fusionner les OS mobile, pc et tablette. Donc pourquoi une version RT 8.1? (je crois l'avoir vue qu'une seule fois écrit sur un blog sombre : JDG je crois.^^)
Pour moi, Windows RT, c'est la version tablette de Windows, la où la version de Windows qui tourne sur la surface pro, c'est une version normal de l'OS.

Bref, si une âme charitable pouvait m'expliquer ce qu'apporte Windows 8.1 dans le monde des tablettes?
SI Windows RT 8.1/8.1 RT (peu importe le sens...) existe belle est bien?
Pourquoi la version RT est-elle tant décriée ? (c'est l'impression que j'ai en tout cas...)
Pourquoi, si une version 8.1 améliore le tout et réduit tant de problème, pourquoi Nokia choisi de prendre une version qui est condamnée à disparaitre ?

Bref, je crois me perdre un peu.^^ si quelqu'un pourrai m'expliquer, j'en serai ravi. :D
PS: ceci est mon premier poste...:p

REmiliStanEM
Expert
Rang : Expert
REmiliStanEM - 17 sep 2013, 13:07
Bonjour,

Comme evoqué la version RT fonctionne sur les architecture ARM et ne fait tourner que les applis du Windows Store (+ quelques applis natives de Windows).
La version Pro tourne sur une archi x86 qui équipe les PC depuis très longtemps (années 90 il me semble).... Il s'agit là d'architectures matérielles qui nécessite du software différent pour tourner. Certe en apparence Windows 8 et Windows RT sont pareil au déballage, mais c'est tout! Pour qu'un programme développé pour Windows 8 fonctionne sur Windows RT, il faudrait qu'il soit recompilé pour fonctionner sur cette plateforme, un peu comme si tu voulais executer une programme ".exe" sur ton téléphone.... Le programme n'est pas écrit pour la machine, donc ça ne fonctionnne pas!

Concernant l'unification que tu évoques, elle est effectivement en cours sur le plateforme de MS W8/RT/WP8 (et Xbox dans une moindre mesure) qui partage le même noyau (issue initialement de Windows NT largement amélioré).
Le développement est également grandement simlplifié si le développeur souhaite proposer son application sur tous les stores de ces plateformes....

Mais il n'y aura pas, selon moi d'unification complète des OS Console, Smartphone, PC/Tablette, pour une raison bien simple : les usages sont totalement différents entre un utilisateurs sur PC/Tablette, sur Smartphone ou sur Console... on utilise pas son mobile comme on utilise sa console et ainsi de suite. Selon MS, le seul rapprochement intelligent des interfaces était entre PC et Tablettte avec cette contrainte de gérer 2 architectures différentes(c'était aussi celui qu'Apple n'a pas fait!). Voilà pourquoi Windows 8 et RT se ressemble en tout point (tout en ne foncitonnant pas pareil!). Apple de son côté a souhaité transposer son interface iPhone sur tablette, mais ne peut pas non plus l'adapter à ses PC, car la tablette c'est justement la jointure entre les 2 mondes!

Maintenant, j'imagine que l'unification va aller encore plus loin entres les plateformes de MS d'ici 2 ans et effectivement, comme tu a pu le lire, la MaJ 8.1 (nommée également Blue) est une brique maitresse de cette unification en cours (même si tous les pendants de cette unification ne seront pas visible par les utilisateurs).

Bekoal_mtw1
Staff
Rang : Staff
Bekoal_mtw1 - 17 sep 2013, 19:56
Juste 2 précisions :
- la version W8 "pro" tourne sur une architecture x64 aussi (la Surface Pro est équipée d'un Core i5) mais c'est vrai qu'elles sont souvent "confondues" sous le terme "x86/x64"...
- "Blue" n'a jamais été adopté comme nom pour W8.1, c'était juste un nom de code pendant le développement préliminaire (de la même manière que Vista a d'abord été appelé "Longhorn"); "8.1" est la seule dénomination officielle et définitive, donc oubliez "blue" (comme vous avez oublié "longhorn" ^^ )
Cela suit la volonté de Microsoft de ne plus donner que des numéros à ses OS depuis 7 (et bientôt le "9" qui serait développé pour des architectures 128 bits... ?)

Aldwyr
Amateur
Rang : Amateur
Aldwyr - 18 sep 2013, 00:24
Ouais enfin... J'ai rayer de ma mémoire Vista de toute façon. :D
Blues, ça risque moins. ^^
Enfin.... Déjà qu'on exploite S à fondle 64 bits... Alors le 128 peu aattendre quelque année encore. ^^

Merci pour ces précisions, c'est un. Peu plus claire ppour moi maintenant. :D

Bekoal_mtw1
Staff
Rang : Staff
Bekoal_mtw1 - 18 sep 2013, 08:33
Bon, j'aurais du choisir un OS de Microsoft plus populaire...

Alors... Tu te souviens de Cairo ???

C'était le nom de code de Windows 95 :P

Quand au 64 bit, il est pleinement exploité par les OS depuis 2004, ne serait-ce que pour pouvoir dépasser la limitation de mémoire vive à +/- 3,4 Go réels des architectures 32 b

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 4 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer