Google arrête Google Sync : l'impact pour nos Windows Phone

Il y a quelques jours, Google a annoncé une nouvelle qui a fortement déplu aux utilisateurs de Windows Phone. En effet, à partir du 30 janvier prochain, le géant de la recherche abandonnera Google Sync. Au-delà de la traditionnelle guerre que se livrent Microsoft, Google et Apple, quel impact cette décision va-t-elle avoir pour nous ?

evil-google-logoA partir du 30 janvier 2013, Google ne supportera plus Google Sync. Seuls les utilisateurs payants (Google Apps) pourront continuer à utiliser ce service. A la place, Google priviligiera des standards ouverts tels que IMAP, CalDav et CardDav. Jusqu'à présent, Google Sync était basé sur Exchange ActiveSync (EAS, protocole propriétaire appartenant à Microsoft) et permettait de synchroniser vos informations Google (contact et agenda) avec des systèmes concurrents comme Windows Phone ou Symbian. Il permet en outre de recevoir les courriels Gmail en push.

Deux raisons peuvent expliquer ce choix. Tout d'abord, Google avait choisi le protocole EAS à une époque où il n'existait pas d'alternative libre. L'avènement de protocoles libres et fiables tels que CardDav et CalDav permettent à Google de s'affranchir d'une solution concurrente, pourtant gratuite. Nous pouvons toutefois supposer que Google cherche à mettre des bâtons dans les roues de Microsoft. D'ailleurs, quelques jours avant, Clay Bavor, chef de produit Google Apps, déclarait : "Nous n'avons pas l'intention de développer de nouvelles applications Windows. Nous sommes très prudents lorsque nous investissons et nous allons là où les utilisateurs sont, mais ceux-ci ne sont pas sur Windows Phone et Windows 8."

Concrètement, que va-t-il se passer ?

Pour les utilisateurs synchronisant déjà leur Windows Phone avec les services Google (agenda, contacts, push email), rien ne change (et c'est important de le signaler !).

Par contre, à partir du 30 janvier, tout nouveau Windows Phone ne pourra plus synchroniser sa liste de contact ou son agenda Google. Il sera toujours possible de configurer la messagerie, mais uniquement celle-ci (en décochant "contacts" et "agenda" dans les paramètres de compte) et sans possibilité d'avoir la fonction push. Attention si vous changez de téléphone après cette date !

Pourquoi Windows Phone est-il plus impacté qu'iOS ?

iOS s'appuie déjà sur les protocoles CardDav et CalDav pour synchroniser l'agenda et les contacts avec Google. Deux protocoles que Windows Phone ne supporte pas (encore ?). De plus, si le client mail natifd'iOS n'accédera bientôt plus à la fonction push avec Gmail, il existe une application Gmail native sur ce système qui remédiera à ce problème.

Le grand méchant Google ?

Google a-t-il décidé de faire du tort à Microsoft. On peut le croire sérieusement. Pourtant, le souhait de se diriger vers des protocoles standards est une excellente chose. La date du 30 janvier approche et le temps presse : Microsoft a tout intérêt à trouver une solution rapide. Si certains utilisateurs ont déjà mis en ligne des tutoriels pour migrer des services Google vers ceux de Microsoft, d'autres sont et resteront attachés à Google. Il suffirait que Microsoft supporte CalDav et CardDav pour résoudre ce problème. Restera toujours le problème du push email...

Et vous ? Resterez-vous attachés aux services Google ou est-ce l'occasion de migrer vers ceux de Microsoft ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : theverge.com , wpcentral.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir