[MAJ2] Google Maps de retour sur Windows Phone

MAJ 09/01 - Bonne nouvelle, Google Maps est de nouveau disponible sur Windows Phone via Internet Explorer. Pour vous connecter, il suffit d'introduire maps.google.fr dans votre navigateur. Si vous vous demandez quand arrivera une véritable application sur Windows Phone, ce n'est pas prévu pour l'instant. Google avait communiqué leur intention de ne plus sortir d'application Windows Phone et Windows 8 tant que la part de marché des OS de Microsoft est minime. Nous vous conseillons donc d'employer l'application "Cartes" de Microsoft ou "Nokia Cartes" si vous disposez d'un Lumia sous Windows Phone 8.


MAJ 06/01 - Google a fait marche arrière. Le site mobile est à nouveau disponible pour les utilisateurs de Windows Phone. La raison invoquée par la firme de Mountain View sent bon la mauvaise foi et le "public relation" :

 

Nous testons périodiquement la compatibilité de Google Maps avec les navigateurs mobiles pour être sûr de délivrer la meilleure expérience possible à leurs utilisateurs.

Lors de notre dernier test, la version mobile d'IE n'offrait toujours pas une bonne expérience en ce qui concerne la navigation, le zoom, et les fonctionnalités de base de la cartographie. Par conséquent nous avons choisi de rediriger les utilisateurs d'IE mobile vers Google.com où ils pouvaient au moins faire des recherches locales. Firefox mobile offrait une meilleure expérience et c'est pour cela que nous n'avions pas redirigé leurs utilisateurs.

Des améliorations récentes sur IE mobile et Google Maps ont permis de délivrer une meilleure expérience et nous travaillons maintenant à la suppression de la redirection.


L'excuse est à la limite du ridicule : non seulement Internet Explorer mobile n'a pas été mis à jour durant ces dernières 24 heures mais, en plus, de nombreux utilisateurs ont démontré, parfois vidéo à l'appui, que Google Maps fonctionnait parfaitement sur un Windows Phone.

Affaire close, pour l'instant...


microsoft-vs-google

Google ne permet plus aux Windows Phones de se connecter au site mobile de Google Maps. Il invoque que le site est optimisé pour les navigateurs basés sur Webkit. Vraiment ? 

Le procès antitrust de Google vient de se terminer aux USA et le géant de la recherche écope d'une petite claque sur les doigts. Les 25 millions dépensés en lobbying auprès des autorités de Washington auront été payants. Google a toutefois concédé de changer - un peu - ses pratiques. D'ailleurs, pour montrer sa bonne foi, il a ni plus ni moins interdit aux Windows Phones de se connecter au site mobile de Google Maps. 

Bien entendu, Google se défend de s'attaquer à l'OS de Microsoft : Google Maps est un site optimisé pour les navigateurs basés sur Webkit (Chrome ou Safari). Internet Explorer et son moteur Trident sont donc exclus de facto

Là où Google commnence à sentir la mauvaise foi, c'est que les navigateurs mobiles comme Firefox (Gecko) ou Opera (Presto) continuent d'accéder sans problème au site mobile. Un simple changement d'user-agent suffit à démontrer que seuls les Windows Phones sont désormais redirigés vers le site de recherche. Bizarre... vous avez dit bizarre ? Est-ce une simple erreur ou une volonté de gêner un concurrent ?

La guerre que se livrent les deux entreprises prend à nouveau les utilisateurs en otage. D'un point de vue purement personnel, je suis plutôt déçu de l'attitude de Google. J'ai toujours apprécié la qualité de leurs produits, mais surtout leur ouverture à toutes les plateformes : Google, c'est accessible partout, par n'importe quel OS ou navigateur... Depuis l'avènement d'Android, Google favorise de plus en plus ses services et son propre OS. Autant Microsoft a pu être (très) critiquable de par le passé - l'entreprise l'a d'ailleurs payé lourdement, autant la complaisance envers Google me paraît dangereuse : une situation de monopole (ou de quasi-monopole) n'est JAMAIS favorable au consommateur. Attention toutefois, il ne s'agit pas de tirer à boulets rouges sur Google : Microsoft a une lourde part de responsabilité dans les relations désastreuses entre les deux entreprises (l'opération Droidrage, les nombreuses campagnes comparatives, etc.). Le géant de Redmond pourrait aussi régler certains problèmes comme la synchronisation des contacts et de l'agenda en supportant des standards libres, comme a pu le faire iOS. 

Windows Phone peut-il survivre sans les services Google ? 

En verrouillant ou limitant des services très populaires comme Maps, YouTube ou Gmail (contacts, agenda), la firme de Mountain View semble décidée à tuer un concurrent alors même que celui-ci commence à connaître un peu de succès. Microsoft propose heureusement une solution complète de produits en face... mais l'utilisateur lambda est-il prêt à s'aventurer dans un nouvel écosystème s'il sait à l'avance qu'il ne pourra pas synchroniser ses contacts et son agenda avec son mail personnel ? Acceptera-t-il d'avoir une expérience dégradée sur YouTube quand iOS ou Android disposent d'applications natives efficaces ? 

Et vous ? Pourriez-vous vous passer des services Google sur votre mobile ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : wpcentral.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir