Retour au forum "Discussions sur Windows Phone"
Retour au blog

Utilisez-vous la commande vocale de Windows Phone, Tell Me ?

Tout le temps !
4
3%
Assez souvent.
21
14%
De temps en temps.
42
27%
Très exceptionnellement.
46
30%
Jamais.
41
27%

Nombre total de votes : 154

Guide d'utilisation de la commande vocale sur Windows Phone 8

tell-me-windows-phone-1

Nos confrères de WPCentral ont eu une bonne idée en réalisant un guide d'utilisation de la commande vocale sur Windows Phone 8, qui propose de nouvelles fonctionnalités bien intéressantes. Aussi nous vous proposons ce mini guide (en français) afin de vous permettre de profiter pleinement de "Tell Me".

Paramétrer la commande vocale sur Windows Phone 8

Rendez-vous dans les paramètres de votre Windows Phone, dans l'onglet "système" et défilez la liste jusqu'à "Voix" :

• "Utiliser la voix quand le téléphone est verrouillé" : si coché, vous permet de lancer la commande vocale sans avoir à déverrouiller votre smartphone. 
  • "Lire les confirmations sonores" si coché, active tout simplement la lecture de votre demande. Si vous dites "Recherche bar à Paris", Tell Me le dira pour confirmer.
  • "Lire à haute voix les SMS entrants" : vous pouvez choisir dans quelle condition les sms entrants seront lus : jamais, toujours, uniquement avec le casque câblé ou avec le bluetooth, ou les deux. 
  • "Synthèse vocale" : ici, vous choisissez soit la voix féminine, soit la voix masculine". Les gars, évitez de mettre la première, sinon votre femme risque de vous demander qui est-ce... ;-)
  • "Langue de la fonction voix" : 15 packs de langue sont disponibles.
  • "Activer le service de reconnaissance vocale". Si coché, alors continuez de lire cet article pour découvrir tout ce que peut faire Tell Me pour vous ! 

Que peut-on demander à "Tell Me" ?

Pour lancer la commande vocale, appuyez quelques instants sur le bouton Windows de votre téléphone, celui qui est au centre, entre la touche précédent et la loupe. Vous pouvez alors instantanément parler ! Mais nous allons voir toutes les possibilités offertes ici :

• Appeler un contact : dites "Appelle Marine" pour appeler... Marine. Tell Me lancera automatiquement l'appel. C'est aussi simple que cela ! 
  • Appeler un numéro quelconque : dites "Appel 0645......." par exemple.
  • Appeler le dernier numéro : dites "rappel" pour rappeler le dernier numéro utilisé.
  • Envoi de SMS : dites "Envoie SMS à Jean-Baptiste" et dictez directement votre message. 
  • Envoi de E-Mail : appuyez sur l'icône "parler" en bas à droite de l'écran, sur la page de l'e-mail. 
  • Ouvrir une application : dites "ouvre MonWindowsPhone" pour lancer notre application ! Ou "ouvre caméra" pour lancer l'appareil photo. Pratique, hein ? ;-)
  • Recherche Internet : dites "Tour Eiffel" pour lancer la recherche sur le web à propos de la Tour Eiffel, par exemple. 
  • Recherche lieux : dites "recherche un café à Lyon" par exemple. (fonctionne une fois sur deux pour ma part".)
  • Note : petite nouveauté de WP8, il vous suffit de dire "Note: envoyer carte postale Agathe" pour que l' application OneNote se lance et transcrive votre message en texte. En plus, l'enregistrement audio sera inséré dans la note. Magique, non ? 

Une grande partie des ces fonctions peuvent être utilisées avec Windows Phone 7, à l'exception de la prise de notes et la dictée d'e-mail. Mais la mise à jour 7.8 les intégrera probablement dans le système. Quoi qu'il en soit, le logiciel de commande vocale de Microsoft se limite au nécessaire et cela peut largement suffire. Pas de "dis-moi si je suis la plus belle" comme sur un certain Siri, certes, mais la prise de notes et l'envoi de SMS notamment se révèlent performants. Et pour ceux qui recherchent une commande encore plus avancée, testez Angie !

De plus, Microsoft a autorisé les développeurs à utiliser la commande vocale dans leurs applications. Aussi je vous invite à lire ce petit tutoriel expliquant tout ça.

Enfin, je termine par une petite astuce : l'application HeyDJ! permet de lancer une musique, un album ou encore un playlist via la commande vocale !

Et vous, utilisez-vous Tell ME ? ;-)

Vous constatez une erreur dans cet article ? Contactez-nous !

A propos de l'auteur : Emmanuel Dieudonné

Twitter : @pe_dieudonne

Meilleurs offres
28 commentaires

Messagede Arnaud » 26 Nov 2012, 14:27

Très intéressant pour les petits nouveaux sous Windows Phone :)

anonymous

Messagede chiliredminiboy » 26 Nov 2012, 14:49 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Merci pour l'explication détaillée. J utilise mon htc 8x depuis jeudi et j'ai prit gout a la fonction très bien fichue de commande vocale. Pour téléphoner et pour dicté des sms simple. Ne pas utiliser des termes trop compliqué,ou dicté trop vite mais étant ancien utilisateur de siri. Je trouve la fonction bien meilleure.

Messagede M4ckLX » 26 Nov 2012, 14:54

Tell Me, ou l'art de ne rien comprendre. Avec des amis, on s'amuse justement à parler ou laisser le bruit ambiant pour que Tell Me nous sorte des phrases choc (oui, c'est amusant), du genre : "Sa roule bonne moule ?" ou "J'ai cueilli le jour".

Bref, très très très perfectible mais par contre, l'une des choses où Tell Me est plus fort que ces concurrents, c'est de pouvoir lancer une application, c'est simple et efficace, vraiment.

Je voulais pas poster mais je viens juste donner une petite astuce bien pratique que j'utilise, par exemple, allez dans le contact de votre choix (par exemple, la petite amie), puis Modifier, cliquer sur le nom, et taper un texte dans Surnom (par exemple, Mon coeur).

Ensuite, il vous suffit juste à dire à Tell Me : "Appel mon coeur" et il appelera votre petite amie :)

Messagede KillerOnZeRoad » 26 Nov 2012, 14:54

J'avais pourtant cru comprendre qu'on pouvait lancer une musique en natif d'après la présentation de juin dernier?

Messagede Vince31180 » 26 Nov 2012, 14:55 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Angie ne marche pas sur mon lumia 920

Messagede BaffTech » 26 Nov 2012, 15:25

Ah, et autre astuce, parlez anglais comme votre grand-mère si vous voulez que votre téléphone vous comprenne...
Par exemple, si vous voulez ouvrir une application qui s'appelle "Scan", prononcez à la française: "Ouvrir Scaen" parce que "scane" (à l'anglaise), il comprend pas votre téléphone... :p

Messagede Metanol » 26 Nov 2012, 16:22

BaffTech a écrit:Ah, et autre astuce, parlez anglais comme votre grand-mère si vous voulez que votre téléphone vous comprenne...
Par exemple, si vous voulez ouvrir une application qui s'appelle "Scan", prononcez à la française: "Ouvrir Scaen" parce que "scane" (à l'anglaise), il comprend pas votre téléphone... :p

lol ça c'est le problème de toute les reconnaissances vocale malheureusement.

anonymous

Messagede yohanb972 » 26 Nov 2012, 16:44

Il existe aussi la possibilité d'annuler la commande vocale si jamais on a appuyer par hasard dessus en disant simplement "Annuler" ;)

Messagede hyperzara » 26 Nov 2012, 17:15

L'appel du répertoire des contacts est excellent et fiable ("appel Jean Dupont domicile"), y compris en plein milieu d'un carrefour, j'ai testé des dizaines de fois, bien meilleure que la concurrence.
Ce qui est plus perfectible c'est la dictée d'un long sms par exemple, parfois c'est tout bon, parfois c'est n'importe quoi...

Mais ce que personne n'a souligné je crois, que ce soit sous WP7 ou 8, c'est qu'on ne peut s'y prendre à 2 (ou plusieurs) fois pour dicter un long sms, ce qui est extrêmement gênant et perd énormément de son intérêt !
Par exemple, si vous avez un long sms à dicter et que vous penser le dicter en plusieurs fois dans un même sms, c'est impossible...
A la fin de la 1ère dictée, il est impossible de continuer le même sms avec une seconde dictée...etc, on est obligé d'envoyer la 1ère dictée par sms...

Mal pensé donc, ou juste pour les sms courts...(certes c'est le but d'un sms...d'être court, lol)

Suivez Mon Windows Phone

En live

Application Windows Phone

Télécharger gratuitement notre application Mon Windows Phone sur votre Windows Phone.

application WP