[Test] Heroes of Order and Chaos : la magie du portage

Heroes-of-order-and-chaos

Parallèlement à Asphalt, Nova et autres Modern Combat, Gameloft a lancé il y a quelques années une toute nouvelle franchise, nommée Order and Chaos. Il s’agissait à l’origine d’un MMORPG, basé sur le modèle World of Warcraft. L’éditeur l’a ensuite décliné en jeu de cartes façon Magic. Et aujourd’hui, c’est au MOBA que Gameloft s’attaque en proposant aux joueurs Heroes of Order and Chaos. Mais avant même de nous pencher sur ce titre, nous allons revenir sur un genre qui est plus que jamais d’actualité : Le Multiplayer Online Battle Arena.

Dans la catégorie des phénomènes vidéoludiques inexplicables, la popularité des MOBA fait figure de référence. Derrière ce terme obscur et un tantinet barbare se cache un genre de jeu apparu il y a une dizaine d’années sur Warcraft III, à travers un mod nommé Defense of the Ancient, ou DotA pour les intimes. Le mod permettait à deux équipes de cinq joueurs de s’affronter sur une carte symétrique, afin d’aller dérouiller l’Ancien adverse. Longtemps considéré comme un jeu de niche (on parle d’un mod après tout), le genre du MOBA est réapparu en 2009 à travers le jeu League of Legends, et sans qu’on ne comprenne pourquoi, des millions de joueurs s’y sont mis. Forcément, de nombreux acteurs de l’industrie ont commencé à envier le succès de ce fameux LoL et se sont mis chacun à leur tour à développer des clones mais aussi des jeux un peu plus originaux. Ainsi sont nés Smite, DotA 2, Heroes of Newerth, Guardians of the Middle Earth, j’en passe et des meilleurs. Cependant, quel est leur point commun, qui est une presque une caractéristique à part entière du MOBA ? Bingo, ce sont tous des jeux PC. Jamais un projet sérieux n’a vu le jour sur smartphones, jusqu’à aujourd’hui. Et qui mieux que Gameloft pour adapter un concept existant sur un nouveau support ?

Les mauvaises langues diront que les possesseurs de devices iOS et Android jouent à Heroes of Order and Chaos depuis des lustres. Et je leur répondrai qu’ils ont raison. Mais ce n’est pas le cas des détenteurs d’un smartphone tournant sous Windows Phone, pour qui le jeu est sorti il y a seulement un mois. Mais plutôt que de se demander pourquoi le jeu n’est pas sorti plus tôt, c’est plutôt la façon dont Gameloft s’y est pris pour adapter un genre né sur PC sur nos smartphones qui va nous intéresser. Avant ça, il est nécessaire d’avoir en tête les bases du MOBA, ses caractéristiques. En général, une partie dure entre 25 minutes (pour les plus rapides) et 1 heure (pour les plus résistants). Le joueur ne contrôle qu’un seul personnage, c’est-à-dire le héros qu’il choisit en début de partie. Il doit progresser le long de différents chemins (les "lanes") avec des sbires alliés contrôlés par l’IA afin de faire tomber des tours et de parvenir à l’unité principale à détruire. Pour se faire, il gagne des niveaux en accumulant des points d’expérience, choisit des capacités et des objets à acheter dans une boutique. C’est la base de n’importe quel MOBA.

Bien sûr, les différents jeux proposent des alternatives. LoL par exemple propose des parties en 1v1, 3v3 ou 5v5. Un jeu comme DotA 2, quant à lui, préfère se focaliser sur le 5v5. Logiquement, LoL ayant une base de joueurs cinq fois plus importante que celle de DotA 2, c’est celui-ci que Gameloft a décidé de singer. Heroes of Order and Chaos reprend donc des bases connues de nombreux joueurs de LoL, jusqu’au fonctionnement des hautes herbes et l’emplacement des monstres. Le moteur de jeu est correct, pas toujours très fluide, mais il fait son boulot. On retrouve exactement les mêmes mécaniques de jeu. Bref, la copie est presque parfaite, en dehors d’un character design forcément moins bon. Pourtant, en le prenant en main, on sent que quelque chose cloche. Ça ne vient pas de la map, ni des personnages. C’est beaucoup plus simple en fait, Gameloft n’a pas adapté le genre aux smartphones, il l’a tout simplement reproduit à l’identique.

screen-hooac-0 screen-hooac-2

L'interface est à l'image du jeu, sobre mais générique.

C’est le principal défaut de l’éditeur, il se contente souvent de copier ce qui se fait ailleurs, sans chercher à le transcender. Si parfois ça peut marcher, avec Asphalt, Minion Rush ou même Modern Combat (à la rigueur), un genre comme le MOBA a des spécificités qui l’empêchent d’être basculé d’un support à un autre sans un minimum de réflexion. Il faut savoir que sur PC, le joueur dispose d’un clavier et d’une souris, et qu’il faut au moins une dizaine de touches et de nombreuses manipulations pour espérer manier de manière satisfaisante un MOBA. Ici, de quoi le joueur dispose ? D’un stick virtuel ou d’un clic pour se déplacer, d’une touche pour cibler, une pour attaquer et plusieurs pour les compétences. Sauf qu’il faut le tenir ce smartphone, et que seuls quelques doigts sont disponibles, pour effectuer les mêmes actions que sur un PC. Ainsi, il est très difficile de combattre tout en surveillant la carte et les points de vie afin d’avoir une chance de survivre. Forcément, après un certain temps d’adaptation, il est possible de s’en sortir. Sauf que ce n’est pas au joueur de faire l’effort de s’adapter à un jeu qui n’a pas été pensé pour son support. Un MOBA est un genre très rapide, qui se joue en multijoueurs. Une situation favorable peut être renversée à n’importe quel moment, et il faut avoir de bons réflexes pour réagir. Or ici, le placement des commandes empêche ces manœuvres.

On se retrouve donc face à un problème de complexité dans le gameplay, approprié sur PC, mais impraticable ici sans un entraînement long et laborieux. Mais en dehors même du travail d’adaptation que Gameloft n’a pas effectué sur le jeu, un autre problème vient se poser : le joueur sur smartphone est-il prêt à faire des sessions de 25-30 minutes en continu sur son device ? Il suffit de regarder les jeux déjà sortis sur les différents stores, aussi bien chez Microsoft que chez la concurrence : ils proposent en général des niveaux courts et des principes simples (sans être simplistes ou ennuyeux). Heroes of Order and Chaos propose un gameplay complexe au tactile et des parties longues, c’est-à-dire exactement l’opposé de ce que la majorité des jeux offrent aux joueurs. Sachez tout de même que le MOBA de Gameloft est aussi disponible sur tablettes via Windows 8, et que cette configuration peut apporter un meilleur confort pour de longues sessions (malgré un gameplay identique).

screen-hooac-3 screen-hooac-1

Après quelques parties honteuses, il est possible de parvenir à la base ennemie, et même de la détruire. une véritable fierté !

Enfin, le modèle économique a lui aussi été emprunté, avec des personnages qui changent régulièrement, sauf si le joueur décide de les acheter. Il n’y a pas de petit profit, on parle d’un jeu free to play après tout. En revanche, on ne parle pas de Riot ici, mais de Gameloft, et l’éditeur est bien connu pour ses pratiques douteuses. La progression est donc très lente, et il faut du courage pour débloquer les personnages sans mettre la main à la poche. Sur PC, avec de bons studios, le modèle F2P marche bien, très bien même. Avec DotA 2, Valve fait figure de très bon élève. Et que ce soit avec ce dernier ou avec LoL, jamais un achat ne viendra ruiner l’équilibre du jeu. Fort heureusement, la situation est identique dans Heroes of Order and Chaos. Payer sert surtout à débloquer des personnages, et globalement, il n’y a pas de déséquilibre, contrairement à ce qu’on aurait pu croire. Et l’équipe de développement reste à l’écoute des joueurs, ce qui est une bonne chose. Par contre, inutile d’espérer bénéficier de beaucoup de contenus gratuits de base.

Sans être un mauvais jeu, loin de là, Heroes of Order and Chaos ne parvient pas à se hisser au-dessus du lot alors que Gameloft avait tous les éléments en main. L’éditeur a tout simplement oublié (comme souvent) qu’un écran tactile n’est ni un combo clavier/souris, ni une manette, et qu’un stick virtuel ou une caméra difficilement utilisable ne seront jamais idéals dans un genre qui demande de la rapidité et de la précision. Il reste tout de même le seul représentant du MOBA sur smartphones, et il est tout à fait possible de s’amuser avec, à condition de faire un gros effort lors de la phase d’apprentissage, ce que tous les joueurs ne seront pas prêts à faire. Retenez bien cette leçon : transposer n’est pas adapter.

On aime :

  • Le seul jeu du genre sur Windows Phone
  • De nombreux personnages
  • Tout ce qui fait qu’on aime les MOBA... dans la poche
  • Le multi fonctionnel
  • Plutôt riche en contenu

On aime moins :

  • C’est un portage bête et méchant, et non pas une adaptation
  • Il faut batailler dur pour espérer jouer correctement
  • La maigre part de contenu gratuit
  • Une fluidité qui laisse parfois à désirer
  • Le character design sans saveur

Note : 3/5

logo Heroes of Order & Chaos
  • Éditeur : Gameloft.
  • Taille : 659.98 Mo ( 1.04 Go )
  • Prix : gratuit
  • Compatibilité : WP8 (min 1Go de RAM)
  • Télécharger (en français)

    Une question sur Windows phone ?

    Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

    Partager cet article

     Voir les commentaires

    Connectez-vous pour poster un commentaire
    Laisser un commentaire...

      D'autres articles à découvrir

      cron