Indice DAS : Les Windows Phone plutôt bons élèves

Sans tiatre.png


Aujourd'hui un petit comparatif du DAS des différents Windows Phone ainsi que de smartphones sous OS concurrents. Le DAS, vous avez déjà vu cette ovni en magasin, mais qu'est-ce que c'est ? Faut-il en tenir compte ? Voici quelques réponses !

Cette news a pour seul but de vous faire une petite info rapide sur le DAS, quelques conseils de bases, et un comparatif de smartphones. On ne va pas faire un débat sur les ondes émises par les téléphones, le wifi... et leurs dangers, ce n'est pas le sujet. Merci ;)


Qu'est-ce que le DAS : Débit d'Absorption Spécifique ?


"L'indice de débit d'absorption spécifique ou DAS (aussi connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est un indice qui mesure le niveau de radiofréquences émis par le portable vers l'usager lorsqu'il fonctionne à pleine puissance, dans les pires conditions d'utilisation."

Autrement dis, la puissance des ondes absorbées par le corps humain.


Pourquoi le DAS a-t-il été créé ?


En France un décret de 2003 imposent aux opérateurs et aux constructeurs d'informer les consommateurs sur les DAS de leurs produits.
Dans notre pays et dans l'Union Européenne, le DAS doit être inférieur à 2W/kg. Aux Etats Unis, la réglementation est plus stricte et impose 1.6W/kg.

Ces limites ont été instaurées par principe de précaution, en effet les conséquences sur l'organisme humain de l'utilisation du téléphone portable à long terme ne sont pas clairement établies.

"L'absorption de champs électromagnétiques produit une élévation de température des tissus (effet thermique)."


Certaines études mettent en lumières des inquiétudes (telles que le déclenchement de cancer du cerveau plus nombreux lors d'utilisation de téléphones) alors que d'autres ne sont pas du tout alarmantes. Le DAS a donc été instauré préventivement comme dis précédemment.

Nous avons tous vu ces reportages sur les personnes hyper sensibles aux ondes émises par le Wifi et les téléphones, qui sont obligées de former des sortes de civilisations à part...


Conclusions sur le DAS


    - Nous l'avons vu, il est donc conseillé de choisir un téléphone avec un taux DAS le plus faible possible, préventivement. Et vous allez le voir sur ce point nos Windows Phone ne sont pas si mauvais élèves que ça !
    - Utiliser son téléphone dans de bonnes conditions de réception réseau. Contrairement à ce qu'on peut penser, il vaudrait mieux téléphoner proche d'une antenne de transmission.
    - Ensuite, il est conseillé de privilégier les SMS aux appels, toujours dans le but d'éloigner le téléphone de la tête si possible.
    - Utiliser le kit mains libres.
    - Vous pouvez aussi mettre vos options de réception d'emails sur "manuel" pour éviter des connexions intempestives ;)
    - Eviter l'utilisation de téléphones portables chez les enfants, et l'utilisation à proximité des foetus et nouveaux nés.

Bien entendu, toutes ces informations ne sont que des conseils, que j'ai trouvé sur divers sites et émissions, je ne suis en aucun cas un expert et il n'y a évidemment pas lieu de s'inquiéter. Personnellement je regarde simplement le DAS à titre informatif et il n'est pas déterminant pour mes changements de téléphones.
Nous vivons dans un pays où les questions de santé ne sont pas traitées à la légère, et des études sont régulièrement menées, donc pour ma part, aucune inquiétude :)


L'objectif de cette petite news, est ce comparatif réalisé à partir de données récoltées sur les sites des 3 opérateurs français.


Comparatif des DAS de différents smartphones :


das.png

Données recueillies sur les sites de SFR, Orange et Bouygues. Il manque certains Windows Phone, pour lequel je n'ai pas trouvé le DAS, où pas commercialisés chez nous.


Comme vous pouvez le voir, les DAS des différents Windows Phone sont à des niveaux plutôt "faibles", en comparaison à l'Iphone 4, aux Nokia ou encore Blackberry. Il est aussi étonnant de voir un DAS augmenté d'un ancien modèle à un nouveau : 3Gs à 4.
Le LG Optimus aurait le bonnet d'âne chez nous :mrgreen:

Qu'en pensez vous ? :)
 
Meilleures offres
17 commentaires
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede iza65 » 25 Mar 2011, 19:53

je fais un 'up' :D
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Alex » 25 Mar 2011, 23:32 [Posté à partir de son smartphone ]

Je regarde ça dès que j'ai le temps.. Je modifirai en fonction si besoin ;)
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Graphseb » 26 Mar 2011, 09:39

Pour le 3GS, que je possède, c'est effectivement de l'ordre de 1,15 / 1,20. Je me souviens parfaitement que ce fut la source de mon hésitation, lors de son achat. De mémoire, à l'arrache, j'aurais dit 1.18
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Alex » 29 Mar 2011, 19:51

iza65 et Graphseb, vous avez raison ! J'ai vérifié et le DAS est bien de 1.1 pour le 3GS (orange.fr) ;)

C'est modifié, merci !
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede iza65 » 01 Avr 2011, 11:09

:D
Merci d'avoir pris le temps de le faire !
Bonne journée ! ;)
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Alex » 04 Mai 2011, 17:01

L'UFC Que Choisir vient de mettre en ligne un guide des indices DAS, avec des classements par DAS les + forts ou faibles : http://www.quechoisir.org/telecom-multi ... specifique
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede iza65 » 04 Mai 2011, 22:53

Bon, à prendre avec des pincettes, regardez ce qu'on a dit précédemment sur le DAS des Iphone 3g,gs... Cela ne correspond pas vraiment avec le tableau de l'UFC... et la doc officielle à l'intérieur de ces téléphones, selon la bande de fréquence que le téléphone utilise... Et il n'y a même pas le Samsung Omnia 7... ^^ Mais enfin, c'est intéressant...
 
anonymous

Messagede startesx » 06 Jan 2012, 11:17

Bonjour à tous, Je suis à la recherche de mon prochain WP7, actuellement un HD7, et je trouve que l'information sur l'indice DAS est très importante. Cependant dans les descriptifs des téléphones sur monwindowsphone, je ne trouve pas cette info. Ce serai simpas d'essayer de ressencer cet indice pour les omparatif. Merci de votre aide !

En direct sur le site